Soins de base des chats séniors

Publié par
Le
Lecture de minutes

SOINS DES CHATS SÉNIORS

senior cat care basicSoins de base des chats séniors

Il n’est probablement pas surprenant qu’un chat sénior ait des besoins différents de ceux d’un jeune chat. Mais comment savoir si votre chat est sénior?

En général, les chats de plus de sept à dix ans devraient être considérés comme étant séniors. Avec l’âge, des changements se produisent naturellement dans l’organisme. Par exemple, une étude a révélé que près de 90 % des chats âgés de plus de 12 ans présentaient des signes radiographiques d’arthrose. Il va sans dire que l’arthrose occasionne de la douleur et des problèmes de mobilité.

En outre, en l’absence de soins appropriés, les maladies dentaires peuvent constituer un problème, en particulier pour les animaux plus âgés. Vous pourriez être surpris d’apprendre que les vétérinaires constatent des signes de maladie dentaire chez de nombreux animaux dès l’âge de deux ou trois ans.

Que pouvez-vous faire pour aider votre chat sénior? Voici quelques conseils :

Prévoyez des visites régulières chez votre vétérinaire. Votre chat doit être examiné au moins une fois par an, même s’il semble en bonne santé, car de nombreuses maladies sont latentes et non apparentes. Gardez à l’esprit qu’il est beaucoup moins coûteux de prévenir les maladies que de les traiter!

En plus de surveiller les signes précoces de maladie, votre vétérinaire effectuera également une évaluation de l’état corporel  de votre chat lors de chaque visite. Demandez également à votre vétérinaire de vous expliquer comment évaluer vous-même l’état corporel de votre chat. L’état corporel permet de déterminer si votre chat est en surpoids ou en sous-poids, ou si son poids est idéal.

Donnez à votre chat sénior une nourriture contenant une quantité adéquate de protéines. Évitez les aliments végétaliens ou végétariens. Les chats sont des carnivores stricts. Ils ont besoin de nutriments tels que la taurine et l’acide arachidonique, que l’on retrouve seulement dans les sources animales. Comparativement aux chiens, ils ont également besoin d’un taux de protéines plus élevé. Apprenez à lire les étiquettes des aliments pour animaux et choisissez une nourriture adaptée à l’âge et au mode de vie de votre chat.

Articles associés

Produits connexes