Dentition du chaton : étapes selon l’âge, signes et façons d’aider
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Alors qu’il faut des années aux jeunes humains pour perdre toutes leurs dents de lait et attendre que leurs dents d’adultes apparaissent, la poussée des dents du chaton est beaucoup plus rapide. À l’âge de six mois, les chatons ont déjà passé par deux cycles de dentition.
Dentition du chaton : étapes selon l’âge
Les dents de lait d’un chaton, également appelées première dentition et denture lactéale, apparaissent pour la première fois lorsqu’il est âgé de trois ou quatre semaines. Selon le Pet Health Network, les incisives et les canines primaires sortent en premier, les autres dents suivant rapidement.
Ces dents de lait tombent toutes vers l’âge de 3 ou 4 mois, laissant la place pour les dents d’adulte. En général, toutes les dents d’adulte sont en place lorsque le chaton atteint l’âge de six mois. La plupart des chats adultes ont 30 dents alors qu’ils en avaient 26 auparavant.
Quels sont les signes de la poussée dentaire chez le chaton?
Pendant la poussée des dents du chaton, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte que votre ami félin perd des dents avant d’en voir une sur le sol ou dans son lit. C’est normal, ne vous inquiétez pas! La plupart des chatons avalent leurs petites dents, mais encore une fois, il n’y a pas lieu de s’inquiéter : ce n’est pas dangereux pour eux.
Vous pourriez toutefois remarquer des signes communs de la poussée dentaire chez le chaton :
- Diminution de l’appétit
- Mastication excessive
- Gencives rouges et douloureuses
- Léger saignement des gencives
- Irritabilité
- Toucher fréquent de la bouche avec ses pattes
Les experts de Tufts Catnip soulignent l’importance de chercher les signes de gingivite ou de maladie parodontale lorsque votre chaton est en période de poussée dentaire, comme des gencives extrêmement enflées ou qui saignent et une mauvaise haleine. Parfois, les chatons peuvent avoir des dents de lait persistantes, ce qui signifie que certaines de leurs dents de lait ne sont pas tombées. Ce problème est rare, mais mérite d’être surveillé car une extraction dentaire peut s’avérer nécessaire. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez l’un de ces symptômes afin que votre compagnon félin reçoive rapidement le traitement dont il a besoin.
Comment aider un chaton qui fait ses dents
Les chatons ressentent-ils beaucoup de douleur lorsqu’ils font leurs dents? Il y a forcément une gêne physique lorsque des dents pointues percent des gencives sensibles, mais, selon Greencross Vets, cette gêne est généralement minime.
Cependant, votre chaton cherchera à soulager la douleur et l’irritation causées par sa poussée dentaire. Il peut essayer de vous utiliser comme jouet à mâcher, ce qui n’est jamais une bonne idée, ni pour lui ni pour vous. Dans ce cas, comme lors de jeu agressif de la part du chat, il faut rediriger l’animal.
Une débarbouillette froide et humide peut servir de jouet à mâcher sécuritaire pour satisfaire l’envie de mastication excessive et pour le soulagement de la sensibilité. Les jouets à mâcher pour chatons offerts dans les commerces sont une autre option, y compris les jouets en caoutchouc ou en plastique souple qui sont faciles à mâcher et les jouets que vous pouvez mettre au réfrigérateur. Pour assurer la sécurité de votre chaton, vous devez rester avec lui pendant qu’il joue, toujours suivre le mode d’emploi du jouet, vérifier s’il y a des dégâts et jeter immédiatement les jouets endommagés.
Votre chaton peut essayer de mordiller les pieds des meubles ou les fils électriques. Ce comportement peut endommager vos biens, mais surtout mettre votre chat en danger. Les experts de Your Cat conseillent de « recouvr[ir] les câbles et les fils électriques avec des gaines de protection en plastique pour éviter les blessures accidentelles dues aux mordillements destructeurs ». Ils suggèrent également de placer du ruban adhésif double face sur les zones que vous souhaitez protéger des dents acérées de votre chaton.
L’importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire pour les chatons
Les maladies dentaires et des gencives sont courantes chez les chats, mais en investissant dans la santé bucco-dentaire de votre chaton dès son plus jeune âge, vous pouvez contribuer à prévenir certains de ces problèmes.
Tout d’abord, l’instauration d’une routine de soins dentaires avec des examens réguliers et un brossage des dents (après la poussée dentaire, pour éviter toute gêne supplémentaire) peut permettre de réduire les coûts des soins de santé et de tenir à distance des problèmes tels que la gingivite, la parodontite et la résorption dentaire. Les chatons qui font leurs dents peuvent préférer les aliments en conserve ou les croquettes trempées dans l’eau si leurs gencives sont douloureuses. Une fois qu’ils ont atteint l’âge adulte, vous pouvez envisager de leur donner une nourriture pour chats formulée pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire.
Il se peut que votre chaton ne supporte pas bien la poussée dentaire. Veillez donc à lui témoigner beaucoup d’amour, de soutien et de patience pendant que ses nouvelles dents se mettent en place.
Contributor Bio
Christine O'Brien
Christine Brovelli-O’Brien, Ph. D., est une membre professionnelle de la Cat Writers’ Association (CWA), une formatrice en STIAM et une propriétaire de chats dévouée. Elle écrit sur les animaux, l’éducation, la santé des femmes et les sujets liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques. Vous pouvez la suivre sur Instagram et X (anciennement Twitter) à l’aide de l’identifiant @brovelliobrien.