Comment apprendre à un chaton à utiliser sa litière
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Les chats sont naturellement très propres et il y a de fortes chances que votre chaton ait déjà appris à utiliser la litière de sa mère avant de vivre chez vous. Il vous suffit d’acheter un bac à litière assez grand pour que votre chaton puisse s’y déplacer et de le remplir avec suffisamment de litière pour en couvrir le fond.
Cependant, n’oubliez pas que des accidents peuvent se produire; même le chaton le plus intelligent peut en avoir un de temps en temps. Ne le punissez surtout pas. Félicitez-le lorsqu’il utilise la litière et offrez-lui une petite récompense, comme une croquette de sa nourriture préférée pour chaton, et vous serez bientôt sur la bonne voie.
Premiers pas
En règle générale, il faut prévoir un bac à litière de plus que le nombre de chats qui vivent dans la maison. Par exemple, un ménage avec deux chats devrait disposer de trois bacs à litière pour en faciliter l’accès. Dès l’arrivée de votre chaton dans son nouveau foyer, montrez-lui immédiatement où se trouvent ses bacs à litière. Au début, surveillez-le attentivement et mettez-le dans sa litière après ses repas si vous le voyez renifler, s’accroupir ou se comporter comme s’il avait envie de faire ses besoins.
Bacs à litière : à faire et à ne pas faire
À faire:
- Placer les bacs à litière dans des endroits calmes et silencieux, faciles d’accès pour votre chaton et loin des appareils ménagers bruyants.
- Placer les bacs à litière de votre chaton loin de son lit et dans un endroit raisonnablement privé.
- Vider les bacs régulièrement, car votre chaton ne voudra pas les utiliser s’il les trouve sales.
- Nettoyer quotidiennement les bacs et changer la litière au besoin.
À ne pas faire:
- Utiliser du désinfectant ou de l’eau de Javel pour nettoyer les bacs à litière. Certains désinfectants sont toxiques pour les chats; il est donc préférable de n’utiliser que de l’eau chaude et du détergent.
- Nettoyer le bac à litière si vous êtes enceinte. Dans ce cas, vous devriez demander à quelqu’un d’autre de le faire pour vous. Si vous devez absolument le nettoyer vous-même, portez des gants en caoutchouc et lavez-vous soigneusement les mains après. Nettoyez aussi soigneusement le bac à litière tous les jours pour minimiser le risque de toxoplasmose, qui, bien que très rare, peut causer de graves problèmes aux bébés à naître.
Adaptation
Si votre chaton n’utilise pas les bacs à litière mis à sa disposition, vous devrez peut-être les rendre plus attrayants. Envisagez de changer le type de litière, d’utiliser des bacs avec des rebords moins hauts, d’ajouter ou enlever les couvercles des bacs, de les déplacer dans des zones plus calmes, de les nettoyer plus fréquemment ou de cesser l’utilisation de désodorisants. Certains chatons cessent d’utiliser les bacs à litière lorsqu’ils souffrent d’une infection urinaire, donc une visite chez le vétérinaire peut s’avérer nécessaire.
Related Articles
-
Dressage : renforcements positifs pour votre chaton
Voici une règle très importante : « Ne tenez jamais les bons comportements pour acquis. » Ayez en tête une liste de tous les comportements que vous désirez voir chez votre chaton. Surveillez votre chaton et récompensez-le chaque fois que vous le surprenez en train de faire quelque chose correctement.