Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens bouledogues anglais

Ayant généralement peu d’endurance, le bouledogue anglais est un animal adorable au comportement prévisible, fiable et aimant les enfants. Il n’a que modérément besoin d’exercice.

 

Le bouledogue anglais en bref
The English Bulldog Dog Breed

Il faut essuyer régulièrement les replis de la peau sur la face du bouledogue anglais pour prévenir les infections cutanées.

Taille  :

Poids  :

Mâle : 25 kg
Femelle : 23 kg

Taille au garrot  :

Mâle : 40 cm
Femelle : 37 cm

Traits particuliers  :

Cou épais, brachycéphale (museau aplati), replis cutanés très prononcés


Attentes  :

Niveau d'énergie  : Décontracté
Espérance de vie  : 8 à 10 ans.
Tendance à baver  : Élevée
Tendance à ronfler : Élevée
Tendance à aboyer  : Faible
Tendance à creuser  : Faible
Besoin de compagnie/d'attention  : Modérés


Utilités  :

Chasse au lapin et au lièvre


Pelage  :

Longueur  : Court
Caractéristiques  : Droit
Couleurs  : Bringé (effet subtil de « rayures de tigre »), pie, roux uni, fauve ou blanc
Besoin de toilettage  : Faible


Reconnaissance officielle  :

Prévalence  : Race répandue


Le bouledogue anglais est un petit molosse au tronc musculeux et puissant, dont la démarche de crabe dégage une impression de force tranquille, de stabilité et d’intense vigueur.

La tête large et sphérique au museau extrêmement court fait paraître la face aplatie. Les yeux sont sombres, très écartés et situés bas par rapport au front. La truffe (nez) est noire et légèrement retroussée. Les mâchoires sont massives, larges, et la mandibule inférieure est prognathe (elle est plus avancée que la mâchoire supérieure), ce qui expose un peu les incisives inférieures en produisant un petit sourire comique. Les babines sont charnues et pendantes, tandis que les joues arrondies font saillie sur les côtés. Les oreilles, petites et minces, sont repliées vers l’avant, comme des rabats qui encadrent le front.

Le cou court et épais du bouledogue anglais est bien planté entre les épaules massives, musculeuses et larges. La poitrine est pleine et profonde, le dos puissant et légèrement arqué. Les hanches arrondies ressortent légèrement par rapport à la ligne du dessus. La queue courte et épaisse peut être droite ou enroulée. Les pattes courtes et fortes ont une musculature bien dessinée. Elles sont écartées et légèrement incurvées au niveau des coudes et des genoux, de manière à donner au bouledogue une posture robuste, à large base.

Le bouledogue anglais mesure environ 40 cm de haut au garrot. La femelle pèse environ 23 kg, et le mâle, 25 kg.

La peau lâche du bouledogue forme des rides profondes et des replis épais sur la face, et elle pend en une sorte de fanon à partir de la gorge. La robe est courte et finement texturée. Les couleurs admises sont le bringé, le panaché (associant le blanc et une autre couleur admise), et les couleurs unies : blanc, roux, fauve ou daim.

 

Personnalité :

Le bouledogue anglais est un chien adorable au comportement prévisible, fiable et très bon avec les enfants. C’est un merveilleux compagnon pour la famille. Comme cette race est très proche des humains, le bouledogue anglais recherche activement l’attention de ses maîtres.

Il a cependant conservé le courage qu’on a développé chez lui pour le faire combattre contre les taureaux : il fait donc un bon chien de garde. Même s’il s’entend généralement bien avec les autres animaux de la famille, il peut être agressif envers les chiens étrangers.

 

Vie au quotidien :

Le bouledogue anglais s’accommode facilement de la vie en appartement et se passe très bien d’une cour. Ayant généralement peu d’endurance, il n’a que modérément besoin d’exercice. C’est un climat tempéré qui lui convient le mieux, car il souffre rapidement de la chaleur et de difficultés respiratoires par temps très chaud, alors qu’il gèle vite par temps froid.

Souvent affligé d’une respiration bruyante, le bouledogue anglais est porté à ronfler et à râler. Beaucoup bavent aussi. Ce chien perd peu son poil, et son court pelage demande peu d’entretien. Il faut néanmoins essuyer régulièrement les replis de la peau sur sa face pour éviter les infections cutanées.

 

Historique :

Utilisé dans le sport de combat contre les taureaux (bull baiting) d’où il tire son nom, il semblerait que le bouledogue soit apparu dans les îles Britanniques avant le XIIIe siècle. Une des rares mentions de ce sport remonte à 1209, quand les chiens d’un boucher se sont mis à pourchasser un taureau dans la ville anglaise de Stamford. La poursuite a tellement diverti le seigneur de la ville qu’il a instauré le sport de combats entre chiens et taureaux sur ses terres.

De nos jours, le bouledogue anglais constitue un admirable chien de famille. L’AKC reconnaît la race sous la simple appellation anglaise de « bulldog ».

Articles connexes sur les soins aux animaux