La maladie du foie  

Article publié par
minutes de lecture

La maladie du foie chez les chats

Le foie accomplit de nombreuses fonctions importantes pour l'organisme de votre chat, dont la filtration des toxines dans le sang. Devant éliminer une multitude de substances, il peut subir des dommages de sources multiples et diverses.

La maladie du foie peut être causée par :

  • Des infections virales et bactériennes
  • Des substances toxiques que votre chat a ingérées
  • Un débit sanguin modifié vers le foie en raison d'une maladie cardiaque ou d'une autre anomalie congénitale

Les chats qui perdent l'appétit pendant deux ou trois jours peuvent souffrir d'une lipidose hépatique féline, affection associée à une accumulation dangereuse de matières grasses dans le foie et qui en affaiblit le fonctionnement approprié.

Surveillez votre chat afin de vous assurer qu'il ne présente pas les signes suivants de maladie du foie :

  • Perte d'appétit
  • Perte de poids soudaine
  • Manque d'énergie ou dépression
  • Jaunisse (jaunissement des gencives, du blanc des yeux ou de la peau)

Autres signes possibles de maladie du foie : urine de couleur foncée, gencives pâles ou accumulation de fluides dans l'abdomen que l'on pourrait prendre par erreur pour un gain de poids soudain. Votre vétérinaire peut administrer d'autres tests pour diagnostiquer la maladie du foie.

Pour les chats atteints d'une maladie du foie, il arrive souvent que les vétérinaires recommandent une nutrition très spécifique. Offrez à votre chat des glucides faciles à digérer, des matières grasses de haute qualité et des quantités limitées de sodium afin de contrôler les dommages en cours subis par le foie et d'améliorer la fonction du foie.

Pour un diagnostic précis et des options de traitement, consultez toujours votre vétérinaire.

Articles associés

  • La maladie des voies urinaires

    Vous savez déjà que la nourriture que vous offrez à votre chat est extrêmement importante pour sa santé générale.
  • Chats à la peau sensible : regarder sous la fourrure

    Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
  • L’anxiété du chat : Comprendre votre chat stressé

    Il vous arrive peut-être parfois de rire quand quelque chose fait sursauter votre chat. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère un chat qui se montre peureux ou angoissé.
  • Malpropreté chez le chat : délit de litière  

    Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager.

Produits connexes