Laisser un chat seul à la maison : Quelle est la durée sécuritaire?

Publié par
min read

Puisque la plupart des chats dorment de 13 à 18 heures par jour, il n’y a généralement aucun problème à les laisser seuls à la maison lorsque vous êtes au travail. Toutefois, si vous avez un chaton, un chat âgé ou un chat que vous avez adopté récemment, vous devriez prendre d’autres précautions. Combien de temps votre chat peut-il rester seul en toute sécurité? Si vous laissez un chat seul à la maison, voici quelques points à garder à l’esprit pour que votre animal reste en santé sur les plans physique et émotionnel.

Petit chaton jouant avec des plumes

Quelle serait une durée inacceptable?

La durée pendant laquelle vous pouvez laisser un chat seul à la maison dépend vraiment du chat et de votre relation avec votre ami félin. Si vous venez tout juste d’adopter un chat, ce dernier aura besoin de temps avec vous à la maison pour connaître votre horaire, adopter une routine quotidienne et savoir quels comportements sont appropriés à votre domicile. PAWS indique que toute interaction avec les autres animaux de votre foyer devrait être supervisée pendant les premières semaines avec un nouveau chat, pour vous assurer que votre famille à fourrure s’adapte au nouveau venu. Les premières semaines sont aussi un moment crucial pour que vous et votre chat puissiez tisser des liens et développer une relation.

Les chats qui sont dans votre foyer depuis quelques mois ou années peuvent être parfaitement heureux de rester seuls à la maison pendant 8 ou 10 heures, mais ils peuvent aussi s’ennuyer et se sentir seuls ou stressés. Soyez à l’affût des signes indiquant que votre chat fait un toilettage excessif ou ses besoins à l’extérieur de sa litière, et parlez à votre vétérinaire si vous remarquez des changements dans les habitudes d’alimentation ou de propreté de votre chat.

Les chats ont besoin d’un approvisionnement constant de nourriture et d’eau fraîche comme n’importe quel animal, de sorte que tout animal laissé seul aura besoin d’un accès aux deux, ainsi qu’à une litière propre. En plus de ces éléments de base, votre chat appréciera de pouvoir s’amuser de façon sécuritaire avec des jouets à grelots, un arbre à chat pour se percher ou même un sac de papier qui bruisse.

Surveillance des chatons et des chats âgés

L'âge joue également un rôle dans la durée pendant laquelle vous devez laisser un chat seul à la maison. Les chatons sont des créatures curieuses, et ils peuvent se mettre en danger en griffant, en tripotant ou en mangeant des objets dangereux comme des vases bancals ou des plantes d'intérieur toxiques. The Nest recommande d'isoler les chatons dans une pièce et de l'équiper d'un bac à litière, de nourriture, de jouets et d'eau fraîche si vous devez laisser de jeunes chats sans surveillance.

Si votre chaton doit rester seul pendant plus de 12 heures, il est préférable de demander à quelqu’un de se rendre à la maison et de vérifier que tout va bien. Demandez à cette personne de vérifier si votre animal a suffisamment de nourriture et de lui donner de l’eau fraîche. Si votre chat a accès à plusieurs pièces, votre gardien devrait également se promener dans la maison et s’assurer que votre animal n’est pas coincé dans un petit espace ou dans une pièce ou un placard.

Bien que les chats plus âgés soient moins susceptibles de faire des bêtises, ils peuvent avoir plus de difficulté avec les facteurs environnementaux. Si vous laissez votre chat seul pendant une chaude journée d’été, assurez-vous qu’il dispose d’un endroit frais pour faire la sieste et qu’il a accès à plusieurs bols d’eau à différents endroits de la maison pendant votre absence. Puisque les chats plus âgés sont plus susceptibles de souffrir de maladies, trouvez un gardien qui peut passer à la maison au moins une fois par jour si vous prévoyez être absent durant une plus longue période.

Chat regardant la lumière du soleil à travers une porte vitrée

Comment les changements dans votre horaire influent-ils sur votre chat?

Il est important de porter attention au comportement de votre chat durant les changements dans l’horaire de votre foyer. Lorsque les enfants retournent à l’école, par exemple, certains chats peuvent apprécier le temps supplémentaire seul tandis que d’autres peuvent ressentir de l’anxiété de séparation. Pensez à ajouter de nouveaux jouets et des griffoirs, à laisser la radio allumée comme bruit de fond apaisant ou à adopter un autre animal pour tenir compagnie à votre chat. Si vous accueillez un deuxième animal à la maison, soyez prêt à rester à la maison la première semaine ou les deux premières semaines afin de superviser les interactions de vos animaux avant de les laisser seuls pendant de longues périodes.

Enfin, n’oubliez pas que même les distributeurs automatiques d’eau et de nourriture les plus sophistiqués ne peuvent pas remplacer l’interaction humaine. Votre chat a besoin de votre attention et de l’exercice qu’il fait en passant du temps avec vous. Aussi, vous devez trouver un gardien fiable qui le fera jouer et lui donnera des câlins chaque jour pendant votre absence.

Il est normal pour tout propriétaire d’animal de s’inquiéter de laisser son ami félin seul. Grâce à une bonne planification, vous pouvez donner à votre chat la liberté de rester à la maison tout en le protégeant et en le gardant heureux pendant votre absence.

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est une propriétaire d'animaux qui aime partager sa maison avec ses petits compagnons, ses deux enfants et son mari. Chrissie aime passer du temps avec tous les membres de sa famille lorsqu'elle n'est pas en train d'enseigner, d'écrire ou de bloguer. Elle s'efforce d'écrire des articles qui aident les propriétaires d'animaux à mener une vie plus active et plus significative avec leurs animaux.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS