Comment apprendre à votre chat à boire dans son bol comme il se doit

 

Les chats peuvent être très difficiles en ce qui concerne l’eau qu’ils boivent, un comportement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ils doivent en effet bien s’hydrater pour maintenir leurs voies urinaires en bonne santé et courir un moindre risque de souffrir d’infections urinaires. Il y a des chats qui refusent de toucher à leur bol d’eau de toute la journée, puis ils accourent pour boire dès que vous ouvrez le robinet. Certains boivent dans leur bol, mais s’acharnent à éclabousser l’eau avec leur patte. D’autres cherchent à renverser leur bol pour boire l’eau qui se répand par terre.

Personne ne sait vraiment ce qui pousse les chats à faire les difficiles à propos de l’eau. Un chat qui vit à l’état sauvage ne s’abreuve généralement qu’aux eaux courantes, une précaution qui lui évite de tomber malade. Il s’agit donc peut-être d’une aversion innée pour l’eau stagnante. Autre hypothèse, votre chat peut avoir compris que l’eau est plus fraîche lorsqu’elle s’écoule du robinet ou s’accumule en flaque après la pluie. Ou encore, il considère peut-être l’eau comme un jeu, qui peut en plus étancher sa soif.

Quoi qu’il en soit, il est toujours important d’assurer à votre chat une hydratation suffisante. Voici quelques trucs que vous pouvez essayer pour encourager votre chat à boire de l’eau directement dans son bol :

  • Placez le bol d’eau ailleurs – Il se peut que votre chat n’aime pas avoir sa nourriture juste à côté de l’eau à boire. Essayez donc d’éloigner son bol d’eau de sa gamelle de nourriture
  • Refroidissez l’eau – Si vous pensez que c’est une question de température, vous pouvez ajouter quelques glaçons au bol d’eau
  • Changez de bol – Les matériaux des bols altèrent la saveur de l’eau. Si votre chat a déjà un bol en plastique, optez pour un bol en métal, en céramique ou même en verre. Si votre chat est porté à renverser son bol, procurez-vous un bol plus grand, doté d’une base en caoutchouc
  • Essayez une fontaine pour chats – Il existe sur le marché des fontaines pour chats, qui font constamment circuler l’eau en boucle ou qui se mettent en marche à l’approche de l’animal. Comme ces fontaines fonctionnent à l’électricité, vous devrez songer à un emplacement proche d’une prise de courant

SOURCE: ©2009 Hill's Pet Nutrition, Inc.

Articles connexes sur les soins aux animaux

  • Stérilisation des chats | Hill's Pet

    La stérilisation est une intervention chirurgicale qui rend votre chat incapable de se reproduire. Elle consiste à enlever les ovaires chez la femelle du chat et les testicules chez le mâle. Le mot « stérilisation » s’applique aux animaux des deux sexes; dans le cas des mâles, on parle aussi de « castration ».
  • Arrivée de votre nouveau chat à la maison | Hill's Pet

    L’arrivée d’un nouveau chat crée toujours un émoi dans la famille, avec toutes ces années de plaisir en perspective. Il faut cependant un peu de planification pour que l’expérience commence en douceur.
  • Consultations vétérinaires pour le bien-être d’un chat âgé | Hill's Pet

    Les chats âgés ont parfois des problèmes de santé non apparents. Pour parler plus clairement, il est possible que votre chat âgé dissimule une maladie sans que vous ne vous en aperceviez.
  • Les 10 meilleurs conseils sur la santé des chats âgés | Hill's Pet

    Les rires. Les pleurs. La camaraderie. Votre chat âgé et vous avez vécu beaucoup d’émotions ensemble. Même si on apprécie la place que notre animal occupe dans notre vie, il est parfois facile d’oublier qu’il existe.
  • Répondre aux besoins de votre chat en été | Hill's Pet

    Les températures plus chaudes de l’été peuvent causer de sérieuses difficultés à votre chat. Prenez donc le temps de lire les conseils suivants afin d’offrir les meilleurs soins à votre chat pendant cette période de l’année.
  • Comment garder votre chat heureux, même seul à la maison | Hill's Pet

    Vous pensez peut-être que les chats ne sont pas vraiment dérangés par les allées et venues de leur maître, mais il n’en est rien : les chats particulièrement attachés à leur maître peuvent souffrir d’angoisse lorsque leur maître s’absente. Surveillez votre chat pour déceler chez lui des signes d’angoisse et prenez des mesures pour lui assurer la tranquillité d’esprit en votre absence.