Comment garder votre chat heureux, même seul à la maison
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Vous pensez peut-être que les chats ne sont pas vraiment dérangés par les allées et venues de leur maître, mais il n’en est rien : les chats particulièrement attachés à leur maître peuvent souffrir d’angoisse lorsque leur maître s’absente. Surveillez votre chat pour déceler chez lui des signes d’angoisse et prenez des mesures pour lui assurer la tranquillité d’esprit en votre absence.
- Reconnaissez les signes de l’angoisse de la séparation. Il peut s’agir de vocalisations prolongées, de toilettage excessif ou de flaques d’urine déposées sur vos affaires personnelles ou près de la porte d’entrée en votre absence. Bref, vous devez repérer les comportements qui diffèrent de la conduite habituelle de votre chat.
- Assurez-vous que les besoins de votre chat sont satisfaits. Les chats sont plus sensibles à leur petit train-train, surtout à la routine des repas. Soyez le plus régulier possible dans tout ce qui touche l’alimentation – heure, lieu, etc. Ne prenez pas non plus du retard dans le nettoyage de la litière même si vous êtes très occupé. Une solution pourrait être de servir une nourriture pour chats qui aide à atténuer l’odeur des selles.
- Veillez à sa stimulation mentale. Assurez-vous que votre chat a beaucoup de jouets tentants pour s’amuser en votre absence. Quand vous êtes à la maison, profitez-en pour jouer avec votre chat. Les séances de jeu limitent la frustration et aident votre chat à conserver son équilibre émotif.
Votre vétérinaire peut vous aider à faire face aux problèmes d’angoisse chez le chat. Si vous avez suivi les conseils ci-dessus et ne voyez pas de changement, votre vétérinaire devra peut-être examiner votre animal pour exclure l’hypothèse d’un problème d’ordre médical et pour recommander un traitement contre l’angoisse.
SOURCE: ©2009 Hill's Pet Nutrition, Inc.
Articles associés
-
Comment aider votre chat à supporter coups de tonnerre et feux d'artifice
Il n’est pas inhabituel que les chats aient peur des bruits intenses, particulièrement du tonnerre et des feux d’artifice. Ils manifestent habituellement leur peur en se cachant. Un chat craintif peut même présenter des signes d’anxiété avant que le tonnerre ne commence à gronder. Il est important de savoir quoi faire lorsque la situation se produit.