Comment garder votre chat heureux, même seul à la maison  

Published by
min read
Cat image

Vous pensez peut-être que les chats ne sont pas vraiment dérangés par les allées et venues de leur maître, mais il n’en est rien : les chats particulièrement attachés à leur maître peuvent souffrir d’angoisse lorsque leur maître s’absente. Surveillez votre chat pour déceler chez lui des signes d’angoisse et prenez des mesures pour lui assurer la tranquillité d’esprit en votre absence.

  • Reconnaissez les signes de l’angoisse de la séparation. Il peut s’agir de vocalisations prolongées, de toilettage excessif ou de flaques d’urine déposées sur vos affaires personnelles ou près de la porte d’entrée en votre absence. Bref, vous devez repérer les comportements qui diffèrent de la conduite habituelle de votre chat.
  • Assurez-vous que les besoins de votre chat sont satisfaits. Les chats sont plus sensibles à leur petit train-train, surtout à la routine des repas. Soyez le plus régulier possible dans tout ce qui touche l’alimentation – heure, lieu, etc. Ne prenez pas non plus du retard dans le nettoyage de la litière même si vous êtes très occupé. Une solution pourrait être de servir une nourriture pour chats qui aide à atténuer l’odeur des selles.
  • Veillez à sa stimulation mentale. Assurez-vous que votre chat a beaucoup de jouets tentants pour s’amuser en votre absence. Quand vous êtes à la maison, profitez-en pour jouer avec votre chat. Les séances de jeu limitent la frustration et aident votre chat à conserver son équilibre émotif.

Votre vétérinaire peut vous aider à faire face aux problèmes d’angoisse chez le chat. Si vous avez suivi les conseils ci-dessus et ne voyez pas de changement, votre vétérinaire devra peut-être examiner votre animal pour exclure l’hypothèse d’un problème d’ordre médical et pour recommander un traitement contre l’angoisse.

SOURCE: ©2009 Hill's Pet Nutrition, Inc.

Related Articles

  • Arrivée de votre nouveau chat à la maison

    L’arrivée d’un nouveau chat crée toujours un émoi dans la famille, avec toutes ces années de plaisir en perspective. Il faut cependant un peu de planification pour que l’expérience commence en douceur.
  • Stérilisation des chats  

    La stérilisation est une intervention chirurgicale qui rend votre chat incapable de se reproduire. Elle consiste à enlever les ovaires chez la femelle du chat et les testicules chez le mâle. Le mot « stérilisation » s’applique aux animaux des deux sexes; dans le cas des mâles, on parle aussi de « castration ».
  • Comment apprendre à votre chat à boire dans son bol comme il se doit  

    Les chats peuvent être très difficiles en ce qui concerne l’eau qu’ils boivent, un comportement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ils doivent en effet bien s’hydrater pour maintenir leurs voies urinaires en bonne santé et courir un moindre risque de souffrir d’infections urinaires.
  • Consultations vétérinaires pour le bien-être d’un chat âgé  

    Les chats âgés ont parfois des problèmes de santé non apparents. Pour parler plus clairement, il est possible que votre chat âgé dissimule une maladie sans que vous ne vous en aperceviez.

Produits connexes