Ce que la science dit sur votre chat

Published by
min read

Les chats sont souvent un mystère pour nous, mais ils sont toujours fascinants à étudier. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce que la science peut dire sur ces créatures adorables et indépendantes.

À quelle hauteur les chats peuvent-ils sauter?

Hairless cat looking like it's about to jump from a stairs.
Ne pensez pas que votre sandwich au thon est à l’abri de votre animal si vous le placez sur le dessus du réfrigérateur. Il a été déterminé que les chats sont capables de sauter cinq à six fois la longueur de leur corps. Cela veut dire que certains grands chats domestiques sont capables de sauter à une hauteur de 2,5 m ou plus. C’est la combinaison de muscles forts des pattes et du dos et d’une excellente coordination des muscles et des yeux qui permet aux petits chats de faire des sauts aussi étonnants.

Les chats sont-ils rapides?


Vous êtes-vous déjà demandé comment votre chat est capable de traquer de petits rongeurs? C’est en partie grâce à leur souplesse et leur agilité et en partie grâce à leur instinct de chasseur, mais c’est également dû au fait que les chats sont très rapides. Les chats domestiques les plus rapides peuvent courir jusqu’à
50 km/h. C’est plus à 3 km/h de plus que la vitesse la plus rapide à laquelle un homme n’a jamais couru. Les chats Bengal, les abyssins et les somalis sont parmi les races les plus rapides, selon Cuteness. Bien que le chat domestique le plus rapide perdrait une course contre beaucoup de races de chiens, leurs muscles de contraction rapide leur permettent de changer de direction rapidement et très facilement.

Les chats retombent-ils toujours sur leurs pattes?

La plupart du temps, les chats atterrissent sur leurs pattes, mais pas toujours, comme l’explique Animal Planet. Lorsqu’un chat tombe, ses réflexes prennent automatiquement le dessus pour orienter son corps dans le bon sens. Pour qu’il retombe sur ses pattes, cependant, il faut qu’il ait assez de temps pour que son corps finisse de se replacer avant de toucher le sol.

Une enquête menée auprès de vétérinaires ayant traité des chats blessés par des chutes a révélé que les chats ayant survécu à des chutes de cinq étages ou plus ont en général des blessures moins graves que les chats qui tombent de moins de cinq étages. Un autre facteur qui permet aux chats de survivre à des sauts ou des chutes de grande hauteur est que leurs articulations entre la patte et l’épaule agissent comme des amortisseurs, ce qui aide à réduire les dégâts sur leur squelette lors de l’impact avec le sol. Mais n’essayez pas de tester cette théorie. Même si les chats sont très doués pour les mouvements de ninja dans les airs, les chutes peuvent avoir des conséquences sur leur corps; il est donc préférable de les laisser décider du moment où ils doivent tester la gravité.

Les chats entendent-ils bien?


La science féline nous informe que les chats peuvent entendre des fréquences allant jusqu’à 64 000 Hz, selon The Spruce Pets. C’est 44 000 Hz plus aigu que l’audition humaine, et 19 000 Hz de plus que ce que les chiens peuvent entendre! Si les chats entendent si bien, c’est en partie parce que leurs oreilles droites et coniques sont non seulement excellentes pour capter les ondes sonores, mais aussi pour les amplifier considérablement. Les chats ont également environ 32 ensembles de muscles dans leurs oreilles qui leur permettent de les faire bouger à 180 degrés, note Mother Nature Network. Cette excellente ouïe fait partie de ce qui fait féline de si bons chasseurs, puisqu’elle leur permet de rester immobiles et d’écouter les signes de proies proches. Donc, si vous vous attendez à jouer à un jeu de chat avec votre chat, vous ne sortirez probablement pas gagnant.

Les chats entendent-ils bien?

Le champ de vision d’un chat est d’environ 200 degrés, soit environ 20 degrés de plus que celui des humains, explique Popular Science. Les chats ont également une vision périphérique plus étendue que la nôtre. Et lorsqu’il s’agit de voir dans l’obscurité, ils n’ont pas à s’inquiéter : grâce à la multiplication par huit de leurs bâtonnets rétiniens, ils ont une excellente capacité à détecter des objets en cas de faible luminosité.

Cette vision nocturne est également favorisée par la forme elliptique de l’œil du chat, les cornées élargies et la couche de tissu réfléchissant à l’arrière de l’œil que l’on appelle le tapis choroïdien. Cette couche réfléchit la lumière vers la rétine, et c’est elle qui fait que les yeux des chats semblent parfois briller dans l’obscurité. Cependant, les chats ont beaucoup moins de cônes rétiniens que les humains, ce qui signifie que leur capacité à percevoir les couleurs se limite principalement aux gris et aux bleus. Les chats sont également plus myopes que les humains, ce qui signifie que nous avons une vision légèrement plus nette à distance.

Comment les griffes d’un chat se rétractent-elles?

Dire que les chats ont des griffes rétractables est en fait une erreur, explique Cutenes. La vérité est que les pattes des chats contiennent des gaines qui couvrent les griffes lorsqu’elles ne sont pas utilisées. Lorsqu’un chat est excité ou effrayé, un ligament extensible reliant la griffe à un os de l’orteil est tiré vers l’arrière, ce qui expose les griffes. Si les chats n’avaient pas la possibilité de couvrir leurs griffes lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles se coinceraient malheureusement dans toutes sortes de surfaces.

Pourquoi le pelage des chats présente-t-il tant de motifs et de couleurs?

Bien qu’il n’y ait pas autant de races de chats que de chiens, la variété des caractéristiques des chats domestiques est assez étonnante. Les petits chats sont domestiqués depuis des milliers d’années et la pratique de l’élevage sélectif des chats pour faire ressortir certains traits génétiques dominants remonte presque aussi loin, explique PawedIn. Cette pratique est la raison pour laquelle nous avons des chats pure race, tels que les siamois, les himalayens et les bleus russes.

Two kittens cuddling together.

En ce qui concerne l’apparence, la biologie de votre chat offre un nombre limité de caractéristiques. C’est pourquoi les chats domestiques typiques qui ne sont pas de pure race ont généralement un pelage avec une variété de motifs prévisibles, comme les motifs tabby, tuxedo, calico, écailles de tortue ainsi que les pelages d’une seule couleur, bicolores ou tricolores. Les couleurs sont généralement le noir, le blanc, le gris, le marron, le bleu gris, le roux ou une combinaison de ces couleurs. Le motif et la couleur du pelage d’un chaton sont déterminés par une série de gènes qui contrôlent la pigmentation de la peau et du pelage ainsi que les motifs de tiqueté, de nuance et de tache de la couleur. PetHelpful explique que le gène d’un motif tabby possède à lui seul quatre variations.

La science féline nous montre que votre adorable petit minet est un prédateur sauvage dans l’âme, pas si éloigné de ses cousins géants de la jungle. Le fait de savoir que votre chat est biologiquement adapté principalement à la chasse et à la survie pourrait aider à donner un peu plus de sens à certaines de ses singeries les plus sauvages.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est propriétaire d’animaux domestiques, blogueuse et romancière. Elle vit à Tulsa, en Oklahoma, où elle écrit souvent sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.

Articles associés

Produits connexes