Ce que votre chien essaie de vous dire

Publié par
Minutes de lecture

Les mots peuvent être importants pour la communication humaine, mais les chiens transmettent leurs émotions par le langage corporel et les sons. Même si votre chien semble comprendre vos mots, surtout si vous avez déployé des efforts pour l’entraîner en utilisant des commandes simples comme « assis », « aux pieds » et « reste », vous devez également travailler à comprendre et à traduire le langage corporel du chien.

Les sons

Si votre chien commence à vous parler un jour, sortez votre téléphone et prenez une vidéo, et profitez poliment du statut de célébrité. D’ici là, attendez-vous à des signaux verbaux subtils pour décoder le langage corporel de votre chien. Les chiens communiquent avec leur présence physique; toutefois, il existe des signaux sonores sur lesquels vous pouvez compter pour interpréter ce qu’ils pensent ou ressentent.

Halètements

Si un chien est calme, il peut haleter discrètement. En fait, le halètement peut être si imperceptible que vous pourriez le classer comme une respiration légère. Les chiens halètent légèrement lorsqu’ils sont heureux ou énergiques. Si vous demandez à votre pitou de venir marcher avec vous, sa respiration s’alourdit. Les chiens halètent également s’ils sont nerveux.

Il est important de porter une attention particulière aux halètements lourds. Ce pourrait être le signe que quelque chose cloche chez votre chien. Les chiens halètent lorsqu’ils souffrent en raison de la chaleur, d’un traumatisme ou d’une maladie chronique. Lorsque vous remarquez que votre chien halète, laissez-le se reposer et essayez de le garder au frais. Si le halètement persiste longtemps, appelez votre vétérinaire pour planifier un bilan de santé afin de vous assurer qu’il n’a pas de problèmes de santé sous-jacents.

Gémissement

Le gémissement est une vocalisation difficile à identifier. Vetstreet explique que le fait de gémir peut être une façon pour le chien de « demander » quelque chose, comme de l’attention ou un repas. Un chien peut être excité ou avoir de l’énergie. D’autres chiens gémissent en réaction au stress. Un chien blessé ou malade peut gémir pour exprimer son inconfort. Comme plusieurs des autres signaux du langage corporel du chien, il est important de rechercher d’autres indicateurs pour savoir pourquoi votre chien gémit.

En passant plus de temps avec votre chien, vous commencerez lentement à comprendre différents types de gémissement. En plus de fournir des indices corporels, certains chiens gémiront pour tenter de capter votre attention, car vous ne vous concentrez pas sur eux. D’autres chiens peuvent gémir et aller s’asseoir près de la porte arrière pour vous dire qu’ils doivent se soulager (félicitations pour l’apprentissage de la propreté si votre chien agit ainsi). Les gémissements ont tendance à avoir une connotation négative, mais dans ce cas, le gémissement de votre chien est approprié. On peut même le percevoir comme mignon. Toutefois, si votre chien hurle sans signaux subtils indiquant qu’il est heureux ou qu’il doit sortir, il se peut qu’il ait un problème de santé sous-jacent. Parce que les chiens ne peuvent pas vous dire ce qui ne va pas, il est préférable d’amener votre animal chez le vétérinaire et de le faire examiner, par simple précaution.

Aboiement

Aboyer est un peu comme crier pour les humains. Votre chien essaie de s’exprimer, et la seule façon pour lui de faire ressortir ses sentiments est d’aboyer. Les aboiements des chiens viennent dans différents degrés, et bien que certains soient plus menaçants que d’autres, il est toujours important de porter attention à l’aboiement d’un chien. Un aboiement rapide continu est souvent une alerte. Votre chien a peut-être remarqué quelqu’un sur son territoire, comme le facteur, et il veut que ses colocataires (et les autres chiens du quartier) soient également au courant. Des aboiements forts et profonds constituent souvent un avertissement pour les étrangers : « ne vous approchez pas, je ne vous fais pas confiance ». Suivez ses conseils et agissez avec prudence. Enfin, un glapissement est souvent le signe qu’un chien est blessé. Si vous êtes en présence d’un chien qui glapit, demandez de l’aide. Il pourrait avoir besoin de soins d’urgence, mais n’oubliez pas qu’un chien blessé peut aussi être vigilant. Par conséquent, il se peut qu’il ne perçoive pas votre préoccupation comme une tentative de l’aider, mais plutôt comme un signal de danger.

Le hurlement est semblable à celui des aboiements dont ont hérité les chiens de leurs ancêtres les loups. Il s’agit d’un signal aigu qui annonce sa présence et qui sert aussi à communiquer avec les autres chiens de la région. Bien que le son puisse être fort et agaçant, il s’agit d’une autre forme de communication pour votre chien.

Chant

Non, votre chien n’est probablement pas la prochaine grande vedette pop mondiale, mais les chiens peuvent vocaliser leurs aboiements de façon presque chantante. Ils le font généralement lorsqu’ils sont heureux. Il n’est pas rare de voir des chiens qui aiment chanter pendant que vous jouez du piano, vous exprimer à quel point ils sont heureux à votre retour à la maison ou vous dire qu’ils aiment jouer avec vous. Cette forme de vocalisation est simplement un moyen pour eux de vous dire qu’ils sont de bonne humeur.

Le corps

La posture d’un chien, et d’autres indices corporels, sont des moyens de vous avertir de son état émotionnel. Comment tient-il son corps? Essaie-t-il de paraître plus grand qu’il ne l’est? Semble-t-il s’aplatir près du sol lorsque vous vous approchez?

Les poils

Si vous craignez qu’un chien devienne agressif envers vous, et que vous vous montrez prudent, observez le mouvement de ses poils. Si vous remarquez des poils dans les airs à l’arrière de sa tête, du cou, ou sur son corps (comme un chat), il vous communique qu’il veut que vous gardiez vos distances. Il est peut-être nerveux ou en colère. C’est la façon pour son corps de signaler qu’il ne se sent pas à l’aise avec vous ou avec quelque chose d’autre qui approche. Il se peut que ce signal ne soit pas dirigé vers vous; il peut également constituer un indice subtil pour vous indiquer la présence d’un danger imminent à proximité. Parce que les sens de l’odeur et de l’ouïe du chien sont supérieurs à ceux de l’être humain, votre chien peut être averti de quelque chose que vous ne remarquerez peut-être pas, et il essaie de vous faire savoir qu’il faut faire preuve de prudence et rester à l’affût.

La queue

La queue du chien révèle une foule d’indices de langage corporel que vous devez déchiffrer. Bat-il de la queue? Si oui, votre chien est probablement heureux ou plein d’énergie. Est-elle repliée entre ses pattes? Le repliement de la queue est un signe de peur, et même de nervosité. Une queue alerte relevée (queue pointée) signifie que votre chien porte une attention particulière. Cette posture sert souvent à signaler qu’une proie se trouve à proximité chez les chiens de chasse, et que vous devez être silencieux et vous approcher avec précaution. Il peut aussi s’agir d’un signe que votre chien essaie de montrer sa dominance en occupant plus d’espace physique.Welsh Corgi with ears up sitting facing away.

La posture

La posture générale d’un chien vous alertera souvent de ses sentiments ou de ses intentions. Lorsqu’un chien s’éloigne de vous, en gardant son corps près du sol, il fait preuve de soumission envers vous ou il peut avoir peur. Si vous remarquez que ses muscles se tendent, et qu’il semble vouloir paraître plus grand qu’en réalité, ce chien essaie d’être le chien alpha. Il serait donc peut-être préférable de le laisser se détendre avant de s’approcher.

Si votre chien se sent calme, il aura aussi une posture très détendue. Ses quatre pattes seront à égalité au sol, et vous ne verrez aucune tension musculaire. S’il est à l’aise avec vous et ne ressent aucun facteur de stress, votre chien peut se mettre en position dos au sol et montrer son ventre, en attente de caresses.

Un chien peut aussi montrer à quel point il est à l’aise avec vous en essayant de se frotter contre vous. Il s’agit souvent d’un signe que vous devez lui porter une plus grande attention. Il plongera son museau sous votre main en disant : « flatte-moi, flatte-moi ».

La tête

Selon la race, il faut s’attendre à des différences dans la forme et la taille de la tête. Certaines oreilles sont longues et tombantes, d’autres sont courtes et droites. Peu importe la forme des oreilles, des yeux ou de la gueule du chien, vous pouvez en apprendre beaucoup sur son langage corporel en surveillant sa tête pour trouver des indices.

La position de la tête peut aussi être un signe que votre chien essaie de vous comprendre. Avez-vous déjà remarqué que votre chien inclinera légèrement sa tête lorsque vous lui parlez? Il s’agit souvent simplement d’une action pour mieux l’aider à vous entendre, affirme Vetstreet. Les chiens sont bons pour imiter leur propriétaire, et l’inclinaison de leur tête peut indiquer qu’ils font preuve d’empathie envers vous, essaient de mieux comprendre ce que vous dites, ou réalisent simplement que vos paroles pourraient leur rapporter une récompense, comme une gâterie ou une caresse. Souvent, l’inclinaison de la tête n’est qu’un signal indiquant que votre chien essaie de vous comprendre.

La gueule

Un chien calme affiche un museau légèrement ouvert et détendu. Un chien calme et heureux peut même tenter de lécher son propriétaire. Un chien avec une gueule fermée ou une mâchoire serrée est nerveux. Voici un autre indice de chiens soumis : certains lécheront leurs lèvres et bâilleront. Ils le font comme moyen physiologique de se calmer, mais c’est un signal pour vous avertir qu’ils sont sous contrainte.

Dogs who show teeth do so as a warning that they sense danger and wants to protect themself or you. Proceed cautiously, or even disengage, with a dog that's snarling and baring his teeth.

Les yeux

Tout comme chez les humains, l’expression faciale se caractérise en grande partie par les yeux. Le fait de bien connaître un chien vous aidera à identifier plus facilement les émotions qui se transmettent par les yeux. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas compter sur certains indices du langage corporel du chien pour déchiffrer ce que ses yeux vous disent. Lorsqu’un chien est détendu et calme, ses yeux auront une forme normale. Des yeux qui semblent plus grands qu’à l’habitude sont un signe que le chien se sent effrayé ou menacé. Toutefois, les yeux d’un chien agressif peuvent sembler plus grands, assurez-vous donc de rechercher d’autres signes de langage corporel du chien. Les chiens qui ne se sentent pas bien peuvent plisser les yeux ou leurs paupières peuvent être tombantes.

La position des oreilles

Des oreilles baissées vers l’arrière signifient que votre chien est soumis ou prêt à être caressé. Cependant, lorsque les oreilles sont baissées et que le corps émet d’autres signaux, comme montrer les dents, il peut s’agir d’un signe que votre chien détecte un danger et qu’il est prêt à passer en mode protection. Lorsque les oreilles de votre chien sont relevées, cela peut signifier plusieurs choses. Les oreilles relevées peuvent simplement signifier que votre chien porte une attention particulière à quelque chose. Par exemple, si votre chien fait la sieste, mais qu’il y a de l’activité dans la pièce, vous remarquerez peut-être que ses oreilles deviennent plus droites, bien que le reste de son corps ne change pas de position. Dans ce cas, il écoute simplement son environnement pour déterminer s’il a besoin de s’inquiéter. Si votre chien est réveillé avec les oreilles relevées et semble soudainement concentré, mais pas sur quoi que ce soit en particulier, il écoute. Des oreilles relevées, droites et inclinées vers l’avant sont un signe que votre animal est stimulé et possiblement agressif.

Si la race de votre chien a les oreilles vers le haut, il peut avoir une oreille pointée vers le haut et une oreille vers le bas. Il s’agit simplement d’une autre position d’écoute aux oreilles décontractées, mais pas intensément au point qu’il cherche quelque chose.

Si vous remarquez un changement important dans les indicateurs du langage corporel de votre chien, comme des halètements lourds ou des paupières tombantes, communiquez immédiatement avec votre vétérinaire. Il pourrait avoir subi une blessure ou souffrir d’une maladie. C’est pourquoi vous voulez qu’il soit traité le plus tôt possible.

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

Erin Ollila est une amie des animaux qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont les messages peuvent informer, voire transformer les lecteurs visés. Ses écrits sont publiés un peu partout sur la toile et dans la presse imprimée. Écrivez-lui sur Twitter @ReinventingErin ou découvrez son univers à l’adresse http://erinollila.com.

Articles associés

Produits associés