Choix d’un bon vétérinaire pour votre chat  

Published by
Minutes de Lecture

Après votre famille et vous, le vétérinaire est la personne la plus importante dans la vie de votre chat. Vous voulez être certain que votre vétérinaire donne les meilleurs soins à votre chat, car il est responsable de sa santé et de son bien-être. Alors, comment faites-vous pour trouver la perle rare?

Une des meilleures façons de trouver un vétérinaire est d’obtenir des recommandations d’un ami. Si une personne de votre voisinage a un chat, demandez-lui à quelle clinique elle fait soigner son animal et ce qu’elle pense du vétérinaire. Vous pouvez également chercher dans l’annuaire téléphonique ou sur Internet. Choisissez quelques cliniques de votre quartier et téléphonez-leur pour voir si vous pouvez passer jeter un coup d’œil et vous présenter. Vous n’avez pas besoin d’emmener votre chat pour cette visite initiale. Le but, c’est de vous faire une première impression : après tout, vous allez mettre la vie de votre chat entre les mains de ces personnes, il est donc important de vous sentir à l’aise avec elles.

Voici certains aspects des cliniques à examiner :

  • Les locaux sont-ils propres?

  • Le personnel est-il professionnel?

  • Le personnel est-il amical et accessible?

  • Quelle est la politique de la clinique en matière de soins d’urgence?

  • La clinique offre-t-elle des services de pension et de toilettage?

La plupart des cliniques vétérinaires comptent un vétérinaire et plusieurs techniciens. La pratique de groupe devient cependant de plus en plus fréquente parce qu’elle permet d’offrir plusieurs champs de spécialisation aux patients. Comme ces deux types de cliniques peuvent s’équivaloir, fiez-vous à votre jugement pour trouver celle qui vous convient, ainsi qu’à votre chat.

Le prix est un autre facteur important dans le choix d’une clinique qui veillera à la santé de votre chat. Comme les soins vétérinaires peuvent être onéreux, renseignez-vous sur les différentes options, comme l’assurance santé des animaux de compagnie, une fois que vous avez trouvé une clinique qui vous plaît.

En fin de compte, inspirez-vous de votre chat et suivez votre instinct. Vous cherchez un vétérinaire qui se préoccupe grandement de la santé des animaux, et en particulier de celle de votre chat. Votre vétérinaire sera souvent votre premier répondant pour surmonter les événements désagréables qui ne manqueront pas de survenir dans la vie de votre chat. Choisissez donc quelqu’un avec qui vous pourrez communiquer ouvertement et en toute honnêteté.

Articles associés

  • Comment protéger votre chat à l’Halloween  

    En savoir plus sur la sécurité des animaux de compagnie pendant la saison d'Halloween.
  • Comment garder votre chat heureux, même seul à la maison  

    Vous pensez peut-être que les chats ne sont pas vraiment dérangés par les allées et venues de leur maître, mais il n’en est rien : les chats particulièrement attachés à leur maître peuvent souffrir d’angoisse lorsque leur maître s’absente. Surveillez votre chat pour déceler chez lui des signes d’angoisse et prenez des mesures pour lui assurer la tranquillité d’esprit en votre absence.
  • Répondre aux besoins de votre chat en été  

    Les températures plus chaudes de l’été peuvent causer de sérieuses difficultés à votre chat. Prenez donc le temps de lire les conseils suivants afin d’offrir les meilleurs soins à votre chat pendant cette période de l’année.
  • Les 10 meilleurs conseils sur la santé des chats âgés  

    Les rires. Les pleurs. La camaraderie. Votre chat âgé et vous avez vécu beaucoup d’émotions ensemble. Même si on apprécie la place que notre animal occupe dans notre vie, il est parfois facile d’oublier qu’il existe.

Produits connexes