Causes courantes des affections cutanées chez le chien

Article publié par Jean Marie Bauhaus
minutes de lecture

Malheureusement, les affections cutanées sont très courantes chez les chiens. Certaines réactions allergiques peuvent pousser les chiens à se gratter, à se lécher, à mastiquer et à remuer sans cesse, ce qui leur rend la vie très désagréable. Elles peuvent également entraîner une perte de poils et causer des lésions douloureuses qui peuvent s’infecter sans les soins adéquats. Voici les causes les plus courantes des affections cutanées (souvent appelées dermatites) chez les membres de votre famille à quatre pattes, selon PetMD.

Vet tech examples lab puppy on medical table.

L’environnement

Les chiens développent parfois une sensibilité à l’herbe de pelouse qui provoque des démangeaisons. L’humidité qui imprègne la peau peut causer des lésions appelées « points chauds » chez les animaux. Ces lésions sont particulièrement courantes chez les chiens avec un pelage épais ou long qui a tendance à s’emmêler.

Certains facteurs environnementaux, comme la poussière, les moisissures, le pollen et d’autres allergènes en suspension dans l’air, peuvent aussi causer des démangeaisons et de l’inconfort chez votre chien et causer des lésions douloureuses et une perte de poils. Gardez à l’esprit que les chiens peuvent également développer une sensibilité aux parfums et à la fumée de cigarette.

L’alimentation

Les allergies alimentaires sont assez rares chez les chiens, mais lorsqu’elles se présentent, elles sont habituellement causées par les protéines contenues dans le bœuf, le porc, l’agneau, le poulet, les œufs et le poisson, ainsi que par les protéines végétales provenant du blé. Le bœuf, les produits laitiers et le blé sont les ingrédients qui ont tendance à être les plus problématiques pour les chiens.

Les allergies alimentaires se manifestent principalement par des irritations de la peau et des grattements excessifs, mais elles peuvent aussi causer des troubles digestifs chez votre chien, comme des vomissements et de la diarrhée. Quels que soient les effets secondaires, il convient de consulter votre vétérinaire si vous en observez chez votre chien.

Les parasites

Les chiens peuvent présenter une réaction allergique aux morsures de puces, qui est en fait une réponse immunitaire à la salive de ces bestioles. Cette réaction, aussi connue sous le nom de dermatose parasitaire, peut provoquer des démangeaisons excessives, de l’inflammation et une perte de poils.

Bien que les puces soient la cause la plus courante des dermatoses parasitaires, les morsures de tiques peuvent aussi déclencher des réponses semblables chez les chiens. Il peut être difficile de déterminer la cause exacte d’une dermatose parasitaire chez les chiens, car ces derniers sont sujets à des réactions cutanées provoquées par différents types d’acariens, comme les cheylétielles et les sarcoptes. Si le traitement contre les puces et les tiques que vous donnez à votre chien ne semble pas fonctionner, demandez à votre vétérinaire de vérifier si votre chien ne souffre pas plutôt d’une infestation d’acariens.

Les infections

Les chiens peuvent aussi développer des dermatites infectieuses causées par des infections bactériennes, fongiques ou à levures. La dermatophytose ou « teigne » est une infection courante provoquée par des champignons. La dermatite à levure causée par Malassezia pachydermatis, une autre infection, peut être une affection secondaire causée par d’autres problèmes de santé. Pour combattre ce type de dermatite, il faut traiter les maladies sous-jacentes et habituellement utiliser des antibiotiques ou des médicaments antifongiques.

Comment aider

La dermatose parasitaire est l’affection cutanée la plus facile à traiter. Si vous soupçonnez qu’elle est à l’origine des démangeaisons de votre chien, traitez votre maison et tous vos animaux domestiques contre les puces et commencez à donner à ces derniers un produit de prévention contre les puces. Vous aurez cependant plus de difficulté à déterminer d’autres sources d’allergie et d’irritation sans aide. Si vous avez éliminé les puces, mais que votre chien continue de souffrir de démangeaisons incontrôlables, d’irritations cutanées ou d’une perte de poils, vous devez consulter un vétérinaire pour vous aider à trouver la cause. Des tests sanguins, des prélèvements de peau et d’autres tests de laboratoire seront nécessaires pour déterminer ce qui donne à la peau de votre animal une sensation aussi déplaisante.

Pour déterminer la cause sous-jacente des démangeaisons de votre animal, une approche par essais et erreurs sera nécessaire, mais votre patience sera bien récompensée. Votre vétérinaire pourrait recommander une nourriture thérapeutique pour animaux domestiques pour aider à soulager les démangeaisons de votre compagnon. Une fois que l’irritant ou l’allergène aura été identifié, retirez-le de l’environnement ou de la nourriture de votre animal. Si cela est impossible en raison d’une autre obligation liée à la santé, envisagez d’utiliser un anti-inflammatoire topique ou un médicament oral recommandé par votre vétérinaire.

Les lésions cutanées plutôt graves ou qui présentent des signes d’infection doivent parfois être traitées par antibiotiques. Entre-temps, votre vétérinaire peut également vous recommander des shampoings ou des produits de rinçage spéciaux pour soulager votre animal domestique.

Les affections cutanées peuvent être terriblement désagréables pour les chiens, et ce n’est pas facile de les voir souffrir. Pour aider votre compagnon à se rétablir et lui procurer un soulagement, vous devez avant tout déterminer la cause de son problème et en discuter avec votre vétérinaire.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus Contributor Bio Image

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est une auteure, une écrivaine et une rédactrice indépendante. Elle écrit souvent sur les animaux domestiques et la santé des animaux domestiques depuis son bureau personnel dans sa maison de Tulsa, en Oklahoma, habituellement en compagnie de ses petits assistants à quatre pattes.

ARTICLES ASSOCIÉS

  • Chiens à la peau sensible

    Dogs running Apprenez-en davantage sur les symptômes cutanés sensibles chez votre chien, sur ce que vous pouvez faire pour aider votre animal à se sentir plus à l'aise et obtenir des recommandations sur les aliments pour chiens sensibles.
  • Le diabète mellitus  

    Dogs running Tout comme chez les humains, le diabète chez les chiens est grave mais peut être pris en charge. Votre chien peut développer le diabète s'il souffre des affections suivantes.
  • La maladie cardiaque  

    Dogs running Renseignez-vous sur les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements des maladies cardiaques chez les chiens et sur leur santé et leur bien-être.
  • La dermatite allergique  

    Dogs running En savoir plus sur les signes avant-coureurs, les symptômes et les traitements de la dermatite allergique et d'autres affections cutanées chez les chiens.

PRODUITS CONNEXES