« Pourquoi mon chien est-il constipé? » et autres questions relatives aux troubles gastro-intestinaux

Publié par Mindy Cohan
Le
Lecture de minutes

« Comment savoir s’il s’agit de constipation? » et « Pourquoi mon chien est-il constipé? » sont des questions souvent posées par les propriétaires d’animaux domestiques. À l’autre extrémité du spectre gastro-intestinal (GI) se trouve la diarrhée, qui peut aussi être déroutante, car elle peut avoir de nombreuses causes sous-jacentes. Ces deux problèmes gastro-intestinaux chez les chiens peuvent causer de la léthargie, des ballonnements et un inconfort important. Bien qu’offrir à votre chien une nourriture équilibrée sur le plan nutritionnel et éviter les écarts alimentaires (comme fouiller dans les ordures, avaler des jouets et grappiller des restes de table) puisse réduire les troubles gastro-intestinaux, la constipation et la diarrhée sont des problèmes courants que les propriétaires d’animaux domestiques devraient connaître pour savoir quand il est temps de consulter un vétérinaire. Votre vétérinaire peut vous aider à déterminer la cause de la constipation de votre chien et la meilleure façon de la prendre en charge.

Long-haried Chihuahua dog frowns in the bright sun while on a leash.

Qu’est-ce que la constipation?

La plupart des chiens ont des habitudes quotidiennes régulières lors de l’évacuation de leurs selles. Vous les connaissez sans doute bien et savez le nombre de sacs à apporter lors d’une promenade. Prendre note des habitudes normales de votre chien peut vous aider à déterminer si quelque chose cloche.

Avant de demander « Pourquoi mon chien est-il constipé? », vous devez savoir comment repérer les signes reliés à ce problème. La constipation est l’évacuation peu fréquente ou difficile des selles. Les selles évacuées sont souvent dures et sèches et peuvent parfois même contenir du sang. Un chien qui va à la selle une ou deux fois moins souvent qu’à l’habitude ne représente généralement pas une raison de s’alarmer, mais si la dernière fois remonte à plus d’une journée et que votre chien a l’air d’avoir à forcer ou de manquer d’appétit, appelez votre vétérinaire.

Pourquoi mon chien est-il constipé?

Il peut y avoir de nombreuses réponses à cette question. Un examen physique par votre vétérinaire et des tests comme les radiographies pourront aider à découvrir ou à exclure les problèmes suivants :

  • Ingestion de corps étrangers (morceaux de vêtements, jouets, os, pierres, herbe, poils, cheveux humains)
  • Mouvement intestinal au ralenti
  • Déshydratation
  • Amas de poils bloquant l’anus
  • Hypertrophie de la prostate chez les chiens mâles
  • Hernies (lorsqu’une blessure ou une foulure pousse une petite partie d’un organe interne à travers un muscle environnant)
  • Tumeur ou masse dans le tractus intestinal
  • Sacs anaux infectés ou affectés
  • Effet secondaire d’un médicament
  • Affections orthopédiques et neurologiques (p. ex., arthrose) nuisant à la capacité d’un chien à s’accroupir

Comment gérer la constipation de mon chien?

La cause sous-jacente de la constipation indiquera la manière de gérer le problème. Dans les cas où il ne s’agirait que d’un amas de poils bloquant l’anus de votre chien, vous pouvez lui offrir un soulagement immédiat à l’aide d’une tondeuse de toilettage. Les chiens qui ont de la difficulté à évacuer des selles contenant des poils, de l’herbe ou des fragments d’os pourraient avoir besoin de l’aide délicate d’un vétérinaire équipé d’un gant pour enlever manuellement les selles problématiques. Les chiens ayant de la difficulté à déféquer en raison de l’hypertrophie des glandes de la prostate, de masses dans le tractus intestinal ou de hernies nécessiteront une intervention chirurgicale.

Vous pouvez aider la régularité de votre chien souffrant d’une déficience orthopédique ou neurologique en le soutenant avec un harnais pendant qu’il va à la selle. Les chiens atteints de maladies comme le diabète sucré et la néphropathie, qui peuvent augmenter leur risque de déshydratation ou de constipation, pourraient avoir besoin d’une quantité supplémentaire d’eau dans leur nourriture ou d’une administration de fluides sous-cutanée (sous la peau) ou par intraveineuse (dans une veine). Si les radiographies montrent une grande quantité de selles dans le côlon de votre chien, votre vétérinaire peut effectuer un lavement pour lui procurer un soulagement important et immédiat.

Discutez avec votre vétérinaire des moyens de gérer et de prévenir les cas frustrants et pénibles de constipation chez votre chien. Votre vétérinaire pourrait vous recommander de donner à votre chien une nourriture à haute teneur en humidité, des émollients fécaux, ou encore une nourriture thérapeutique à haute teneur en fibres ou à faible teneur en résidus. La teneur accrue en fibres de certaines nourritures thérapeutiques pour chiens permet une meilleure absorption de l’eau, ce qui ramollit les selles et favorise la motilité intestinale (la capacité de l’organisme à déplacer les aliments dans le système digestif). Consultez toujours un vétérinaire avant d’administrer tout médicament en vente libre à votre chien, car plusieurs peuvent être dangereux ou même mortels pour les chiens s’ils ne sont pas administrés correctement.

Shiba Inu snoozing on orange and gray tile floor

Qu’est-ce que la diarrhée?

Contrairement à la constipation, qui peut vous faire vous demander quand votre chien arrivera enfin à faire ses besoins, la diarrhée peut amener un propriétaire de chien à se demander s’il n’en aura jamais fini avec ce problème. La diarrhée, qui est la production de selles molles et fréquentes, est l’un des problèmes gastro-intestinaux les plus courants chez les chiens. Comme la constipation, la diarrhée peut être causée par diverses causes, par exemple :

  • Ingestion d’aliments riches ou non digestibles (restes de table, brindilles, jouets, déchets)
  • Changement soudain de nourriture ou de gâteries
  • Allergies ou intolérance alimentaires
  • Stress (pension en cage, voyage ou anxiété de séparation)
  • Parasites
  • Infection virale ou bactérienne
  • Maladie inflammatoire chronique de l’intestin
  • Cancer
  • Médicaments (les antibiotiques peuvent souvent être la cause de diarrhée)
  • Maladies non gastro-intestinales, comme les troubles rénaux ou hépatiques ou la pancréatite

Comment puis-je gérer la diarrhée de mon chien?

Les troubles gastro-intestinaux chez les chiens se retrouvent constamment dans les listes des dix principaux problèmes médicaux justifiant une visite chez le vétérinaire. Bien que de nombreuses causes de diarrhée soient graves et nécessitent une attention médicale, les épisodes moins graves peuvent être pris en charge à la maison après avoir consulté votre vétérinaire. Avant de parler à votre vétérinaire, tenez compte des éléments suivants afin de pouvoir fournir une description plus complète des problèmes de votre animal domestique :

  • Depuis combien de temps votre chien a-t-il la diarrhée?
  • Quels autres problèmes médicaux votre chien a-t-il?
  • De quelle couleur sont les selles de votre chien?
  • Votre chien mange-t-il et boit-il normalement?
  • Votre chien a-t-il vomi?
  • Votre chien est-il léthargique?

Il est important de consulter votre vétérinaire si vous êtes préoccupé par n’importe lequel de ces problèmes.

Welsh corgi pembroke puppy on the beach

Quels conseils de soins à domicile pourraient aider à soulager les troubles gastro-intestinaux de mon chien?

Pour ce qui est de gérer la diarrhée à la maison, il est préférable de suivre attentivement les conseils de votre vétérinaire. Parfois, votre vétérinaire vous demandera de ne pas nourrir votre chien pendant vingt-quatre heures pour permettre à son système digestif de se reposer. Cependant,  il drevrait toujours y avoir de l’eau fraîche à la disposition de votre chien. Attendre de douze à vingt-quatre heures avant de donner quoi que ce soit à manger à votre chien donne le temps à ses intestins de se reposer et de récupérer, et cela réduit aussi la perte d’eau dans son organisme. Il est essentiel de fournir de l’eau fraîche à votre chien et de l’encourager à boire pour prévenir la déshydratation.

Même si le cas de diarrhée de votre chien semble bénin, des soins vétérinaires ne font jamais de tort. Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments pour aider à résoudre rapidement la diarrhée et aussi suggérer une nourriture thérapeutique différente de celle recommandée pour la constipation; cette nourriture pour chiens sera plus digestible afin d’aider à compenser les pertes en nutriments clés.

Qu’il s’agisse de constipation ou de diarrhée, les troubles gastro-intestinaux nécessitent une attention particulière. Bien que ni l’une ni l’autre ne représente une urgence immédiate, si les symptômes persistent et que l’état de votre chien s’aggrave, ne repoussez pas les soins vétérinaires. Une bonne connaissance de la fréquence normale de défécation et de la consistance des selles de votre chien vous aidera à reconnaître un problème et à lui offrir des soins optimaux.

Contributor Bio

Mindy Cohan, VMD

Mindy Cohan est vétérinaire dans la région de Philadelphie et détient un diplôme de l’University of Pennsylvania School of Veterinary Medicine. Elle a un chien de sauvetage nommé Jem. Mindy Cohan aime faire de la randonnée avec Jem tout en écoutant des balados sur la guerre civile américaine et sur Abraham Lincoln.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES