Les allergies et intolérances alimentaires et l’estomac sensible de votre chat

Article publié par Dre Sarah Wooten
minutes de lecture

Un des problèmes dont se plaignent le plus couramment les propriétaires de chat à leur vétérinaire est que leur chat a l’estomac sensible et vomit – peut-être une fois par semaine, peut-être deux, mais toujours sur le tapis (ou là où c’est difficile à nettoyer). Il n’est jamais normal que des vomissements chroniques et intermittents se produisent de façon régulière, même lorsque la flaque au sol contient des bouts de plantes ou une boule de poils.

Il y a deux autres raisons courantes pour lesquelles votre chat pourrait avoir l’estomac sensible et vomir : les intolérances alimentaires et les allergies alimentaires.

gray cat yawning ondoorstep

Intolérances alimentaires

Il y a plusieurs choses à l’intérieur et à l’extérieur du système digestif d’un chat qui peuvent faire en sorte qu’il ait l’estomac sensible, y compris les intolérances alimentaires et les allergies alimentaires. Bien que ces deux dernières puissent se ressembler, elles constituent des problèmes différents.

Une intolérance alimentaire peut survenir chez les chats de tous âges et peut être due à un empoisonnement alimentaire causé par un aliment avarié que votre chat a mangé par accident, ou à une sensibilité à un ingrédient en particulier. Un chat peut également avoir l’estomac sensible en raison d’une intolérance alimentaire lorsqu’il ne produit pas l’enzyme nécessaire pour digérer complètement un aliment, souffre du syndrome du côlon irritable ou est stressé.

De nombreuses choses peuvent causer du stress chez un chat, y compris un déplacement en cage, un déménagement, l’addition d’un nouvel animal domestique à la famille, un problème de dents ou la douleur causée par l’arthrite. Si vous remarquez que votre chat vomit ou a de la diarrhée et soupçonnez qu’il a l’estomac sensible, ne changez pas immédiatement sa nourriture. Il peut y avoir une autre raison médicale à son trouble. Si ses vomissements ou sa diarrhée sont sérieux ou ne se résorbent pas dans les 24 heures, il est temps d’impliquer votre vétérinaire.

Nourritures faciles à digérer

Certains chats ayant l’estomac sensible peuvent avoir besoin d’un changement de nourriture. Votre chat pourrait ne pas avoir besoin d’éviter un ingrédient en particulier, mais il est possible que le type ou la formule de sa nourriture cause en partie son problème d’intolérance. Une solution pour un chat stressé aux prises avec des symptômes digestifs est de passer à une nourriture facile à digérer.

Pour user de termes de recherche sur la nourriture pour animaux domestiques, la digestibilité se rapporte à la facilité avec laquelle un chat ou un chien peut assimiler et absorber les éléments nutritifs essentiels de ce qu’il mange. Selon la société pour la prévention de la cruauté envers les animaux Cameron County, les facteurs qui influencent le plus la digestibilité d’une nourriture sont les ingrédients qui la composent et leur qualité, de même que les méthodes de transformation utilisées pour la fabriquer. Les nourritures conçues pour les estomacs sensibles comme certaines nourritures Hill’s Prescription Diet® pour chats comprennent une combinaison de fibres solubles et insolubles, de minéraux et de bons gras pour les rendre nutritives et cependant en mesure de ménager le système digestif de votre chat.

Allergies alimentaires

Contrairement à une intolérance, une allergie alimentaire peut affecter à la fois les intestins et la peau, et consiste en une réponse immunitaire anormale à un ingrédient autrement sûr. Les allergies chez les chats sont habituellement causées par des protéines comme le poisson ou le poulet. Les chats développent le plus souvent des allergies alimentaires entre les âges de 2 et 6 ans, et ils doivent être exposés à répétition à l’allergène problématique (par exemple en en mangeant chaque jour) pour développer des signes de problème. Ces signes peuvent comprendre des vomissements, de la diarrhée, des flatulences, une perte d’appétit, des démangeaisons, une perte de poils ou des rougeurs cutanées.

Croyez-le ou non, les grains comme le maïs ne sont pas la cause la plus courante d’allergies alimentaires chez les chats. Si vous avez déjà suspecté à tort que votre chat avait des réactions indésirables à un ingrédient, vous n’êtes pas seul : Le Veterinary Practice News écrit que la plupart des « allergies alimentaires » ne sont en réalité que de faux diagnostics faits par des propriétaires inquiétés par un simple mal de ventre chez leur animal. Selon le centre de médecine vétérinaire Cummings de l’université Tufts, les allergies les plus courantes chez les chats et les chiens sont le poulet, le bœuf, les produits laitiers et les œufs (ainsi que le poisson dans le cas des chats).

Quoi faire en cas d’allergies alimentaires

Si vous ou votre vétérinaire soupçonnez une allergie alimentaire, il peut être temps d’essayer une nourriture hypoallergénique pour chats. Demandez à votre vétérinaire de vous donner ses meilleures recommandations; la seule façon de diagnostiquer avec précision une allergie alimentaire est d’effectuer un essai alimentaire strict.

Si vous songez à vous rendre à une animalerie et à choisir une nouvelle nourriture vous-même au lieu d’aller chez le vétérinaire, arrêtez-vous tout de suite. Il s’agit d’une erreur fréquente chez les propriétaires de chats ayant l’estomac sensible. Un changement de nourriture ne parviendra qu’à rendre encore plus difficile à votre vétérinaire de trouver la bonne façon de traiter les troubles alimentaires de votre chat.

En outre, la plupart des nourritures en vente libre ne sont pas considérées comme hypoallergéniques. Même si une nourriture porte la mention « poisson », elle n’en pourrait pas moins contenir des traces de poulet, de bœuf ou d’œufs, car de nombreux types de nourriture pour animaux sont fabriqués dans les mêmes installations et avec le même équipement. Tout comme pour les barres de chocolat ordinaires, qui portent souvent l’avertissement « peut contenir des traces d’arachides », la nourriture pour animaux peut être contaminée lors de la fabrication.

Un bon essai d’élimination alimentaire prendra de 10 à 12 semaines, durant lesquelles votre chat ne devra manger que sa nouvelle nourriture et rien d’autre – ni gâteries, ni œufs brouillés ni pâte à dents pour chat, du moins pas avant d’y avoir été autorisé par votre vétérinaire. Si le trouble de votre chat venait bel et bien d’une allergie alimentaire, son estomac devrait arrêter d’être sensible dans les 2 à 4 semaines. Les symptômes externes comme les démangeaisons mettront plus de temps à disparaître. Un essai alimentaire de 12 semaines est recommandé si le chat a des problèmes de peau, car c’est le temps qu’il faut à une nouvelle couche externe de cellules cutanées pour se développer (la peau humaine prend environ 39 jours à se renouveler, selon Business Insider). Si vous avez respecté religieusement l’essai alimentaire et que l’état de votre chat ne s’est pas amélioré, c’est que le problème ne vient pas d’une allergie alimentaire et qu’il est temps de rechercher la présence d’autres affections.

Striped cat licking underside of paw

Que sont les nourritures hypoallergéniques?

Les nourritures thérapeutiques hypoallergéniques sont spécialement formulées et fabriquées de sorte à éviter toute contamination par des allergènes susceptibles de troubler l’estomac fragile de votre chat. Rendez-vous service et procurez-vous la nourriture pour chats recommandée par votre vétérinaire dès le début, et suivez soigneusement toutes les instructions de l’essai. Si votre chat parvient à dérober quoi que ce soit d’autre à manger, l’essai devra être recommencé. D’accord, vous aurez peut-être à dépenser plus pour cette nourriture que pour une marque maison, mais n’oubliez pas qu’il s’agit d’un investissement dans la santé de votre animal et que c’est réellement là un cas où la nourriture est le meilleur remède.

Une nourriture pour chat véritablement hypoallergénique est composée de protéines hydrolysées, ce qui signifie qu’elles ont été décomposées de telle sorte que le corps de votre chat ne puisse reconnaître l’allergène, et par conséquent puisse la digérer correctement. Une autre solution consiste à utiliser une nourriture contenant une protéine nouvelle comme le canard ou le gibier, car ce sont des protéines auxquelles votre chat pourrait ne pas être exposé normalement en mangeant d’autres nourritures. Si offrir des gâteries à votre chat est une partie importante de son dressage, il existe aussi des gâteries hypoallergéniques, mais vérifiez toujours d’abord avec votre vétérinaire. Peu importe la cause des problèmes de ventre de votre chat, votre vétérinaire peut vous aider à trouver un moyen de les apaiser.

Contributor Bio

Dr. Sarah Wooten

Dre Sarah Wooten

La Dre Sarah Wooten a obtenu son diplôme de la UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002. Membre de l’American Society of Veterinary Journalists, la Dre Wooten répartit son horaire professionnel entre son cabinet pour petits animaux à Greeley, au Colorado, des conférences publiques sur les questions connexes et le leadership, la communication avec les clients et l’écriture. Elle aime faire du camping avec sa famille, skier, faire de la plongée en scaphandre autonome et participer à des triathlons.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES