Signes de bonne santé
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Signes de bonne santé
Lorsque vous allez chez le vétérinaire, n’hésitez pas à formuler toutes vos questions et vos préoccupations sur la santé de votre chiot. Pour vous aider à déterminer les anomalies dont vous devriez discuter avec le vétérinaire, passez en revue les listes suivantes.
Ce qui est normal
- Yeux : Devraient être clairs et brillants. Signalez tout écoulement à votre vétérinaire.
- Oreilles : Devraient être propres et sans sécrétions, mauvaises odeurs ni rougeurs. Les problèmes aux oreilles sont douloureux et peuvent causer la perte de l’ouïe s’ils ne sont pas traités.
- Truffe : Devrait être propre et sans sécrétions ni plaies.
- Gueule : Devrait présenter une haleine fraîche et des gencives roses. Il ne devrait pas y avoir de tartre ni de plaque sur les dents. La gueule et les lèvres ne devraient avoir ni plaies ni excroissances.
- Pelage : Devrait être propre et lustré.
- Poids : Les chiots actifs et enjoués sont rarement en surpoids. Demandez à votre vétérinaire des conseils sur la nourriture qui convient à votre chien pour le maintenir à un poids santé.
- Vessie et intestins : Signalez immédiatement à votre vétérinaire tout changement dans la fréquence ou la consistance de l’urine ou des selles de votre chiot.
Ce qui n’est pas normal
- Diarrhée : Cette affection courante peut être causée par de nombreux facteurs, incluant les bactéries, les virus, les parasites internes, les substances toxiques, une trop grande quantité de nourriture ou des troubles psychologiques. Appelez votre vétérinaire si les selles sont sanguinolentes, abondantes et liquides, si votre animal est maigre ou ventru, ou si la diarrhée persiste pendant plus de 24 heures.
- Constipation : Tout comme la diarrhée, la constipation peut être causée par de nombreux facteurs, incluant l’ingestion de substances comme des poils, des os ou des matières étrangères, les effets d’une maladie ou un apport insuffisant en eau. Votre vétérinaire peut vous recommander des analyses sanguines et des radiographies ou effectuer d’autres tests pour trouver la cause.
- Vomissements : Il n’est pas rare qu’un chiot vomisse occasionnellement, mais des vomissements fréquents ou persistants ne sont pas normaux. Appelez votre vétérinaire si votre animal vomit plus de cinq fois en quelques heures, si les vomissements sont abondants, s'ils contiennent du sang ou s'ils sont accompagnés de diarrhée ou de douleur abdominale.
- Miction anormale : De la difficulté à uriner ou du sang dans l’urine peuvent indiquer une infection douloureuse du tractus urinaire. Appelez immédiatement votre vétérinaire.
Articles associés
-
Identifier et prévenir l’angoisse de la séparation chez votre chien
Certains chiens sont contrariés lorsque leurs maîtres les quittent. Après tout, ils n’aiment généralement pas rester seuls ou être séparés de leur meilleur ami. Comment pouvez-vous savoir si votre chien est simplement déçu parce que vous partez faire des courses ou s’il souffre de quelque chose de plus grave?