Nourriture humide ou nourriture sèche : laquelle convient le mieux à votre animal?

Publié par Kara Murphy
Le
Lecture de minutes

La nourriture pour chiens semble n’avoir rien de bien compliqué, mais les nombreuses options offertes peuvent vous compliquer la tâche lorsqu’arrive le temps de décider laquelle choisir. Pour commencer, vous devrez comparer la nourriture humide à la nourriture sèche.

D’abord, prenez en compte la santé et l’âge de votre chien et ses besoins en fonction de son comportement. Les deux types de nourriture constituent de bons choix, mais il est important de connaître les avantages de chacun pour décider lequel convient à votre chien.

Les avantages de la nourriture humide pour chiens

La nourriture humide pour chiens, que l’on appelle souvent nourriture en boîte pour chiens, est une excellente source d’éléments que l’on ne retrouve pas souvent dans les mêmes quantités dans la nourriture sèche. Voici des exemples :

  • Elle contient plus d’eau : la nourriture humide pour chiens est particulièrement bénéfique sur le plan de l’hydratation. Si votre chien ne boit pas suffisamment ou si vous vivez dans un endroit où le climat est sec et chaud, la nourriture humide peut garder votre chien bien hydraté, selon PetMD. Vous devriez néanmoins vous assurer que votre compagnon a toujours accès à de l’eau fraîche.
  • Elle aide les chiens qui ont du mal à mastiquer : certains chiens peuvent avoir de la difficulté à mâcher des croquettes dures pour différentes raisons, comme la perte de dents, un mauvais alignement de la mâchoire ou même une gueule particulièrement petite. Dans ces cas, une nourriture en boîte pour chiens pourrait convenir beaucoup mieux.Brown dog eating food out of a blue bowl in the backyard.
  • L’arôme : les chiens subissent une perte d’odorat en vieillissant et pour cette raison, il est possible qu’ils ne mangent pas leur nourriture sèche avec le même appétit. Une nourriture humide comme Hill’s Science Diet Adulte 7+ Entrée de bœuf et d’orge a un arôme et un goût plus riches qui pourraient stimuler l’appétit.
  • La satiété : le taux d’humidité élevé de la nourriture en boîte aide à procurer une sensation de satiété aux chiens, un avantage qui peut s’avérer utile dans le cadre d’un programme de gestion du poids pour les chiens qui semblent toujours avoir faim.

Les avantages de la nourriture sèche pour chiens

La nourriture sèche pour chiens regorge d’éléments nutritifs et est reconnue pour les avantages suivants :

  • Elle est pratique : vous pouvez laisser des portions de nourriture sèche prémesurées à la disposition de votre chien toute la journée pour qu’il puisse manger à son propre rythme, sans vous inquiéter que la nourriture devienne avariée.
  • Elle est économique : la nourriture sèche pour chiens peut être achetée en vrac et entreposée à moindre coût que la nourriture humide.
  • Elle contribue à nettoyer les dents : certaines formules de nourritures pour chiens réduisent l’apparition de plaque, de tartre et de taches, car les croquettes sont conçues pour éliminer leur accumulation sur les dents de votre chien.
  • Elle procure un environnement enrichissant : la nourriture sèche est souvent plus facile à utiliser dans les jouets qui distribuent de la nourriture, et elle aide à divertir votre chien pendant que vous travaillez et à contrôler sa consommation de nourriture s’il se montre impatient de manger. Puisque votre chien ne chasse pas sa nourriture, la stimulation mentale que lui fournissent les jouets casse-tête peut améliorer sa qualité de vie.

Le meilleur des deux mondes

Une troisième solution consiste à donner de la nourriture sèche et humide à votre chien. À cette fin, vous pouvez mélanger les deux types de nourriture dans le même bol, lui donner de la nourriture sèche le matin et de la nourriture humide le soir (ou vice-versa) ou encore lui offrir de la nourriture humide comme récompense lorsqu’il se comporte de manière exemplaire. Assurez-vous seulement de ne pas augmenter son apport calorique lorsque vous mélangez les nourritures, surtout s’il suit un plan de gestion du poids.

N’oubliez pas d’éviter de mélanger différentes marques, surtout si votre chien suit un régime thérapeutique. Les nourritures de Hill’s Pet Nutrition sont spécialement formulées pour répondre aux besoins de votre animal, et en combinant différentes marques, vous risquez de perturber l’équilibre précis de leurs éléments nutritifs.

Consultez votre vétérinaire

Si vous avez des inquiétudes à propos de la santé de votre chien ou si vous vous demandez s’il doit manger de la nourriture sèche ou humide, consultez votre vétérinaire.

Peu importe si vous optez pour une nourriture sèche ou humide, si vous modifiez l’alimentation de votre chien, assurez-vous de suivre les lignes directrices suivantes afin de faciliter la transition.Vous pouvez également laisser votre chien vous montrer quel type de nourriture il préfère. Lorsque vous commencerez la transition à une nouvelle alimentation, surveillez ses habitudes de consommation pour voir quelle nourriture l’attire le plus. Ne modifiez pas sa nourriture trop rapidement ou fréquemment pour éviter de perturber son système digestif. Assurez-vous aussi que la nourriture que vous choisissez est équilibrée et qu’elle répond aux besoins nutritionnels de votre chien en fonction de son état de santé.

Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

 

Kara Murphy est propriétaire d’animal domestique et rédactrice pigiste. Elle vit à Erie, en Pennsylvanie. Sa chienne, Maddie, est particulièrement friande de nourriture sèche.

 

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES