Avec Halloween qui arrive à grands pas, vous et votre famille attendez probablement avec impatience plus de friandises que de farces. Ces délices emballés de papier coloré peuvent être attirants pour les félins de la famille aussi, mais les bonbons sont parfois dangereux pour les chats. Protégez votre chat en le tenant à l’écart de votre sac de bonbons.

Les aliments dangereux pour les chats

long-haired-cat-sleeps-next-to-candy-dish
Certains ingrédients couramment utilisés dans les bonbons et friandises d’Halloween peuvent causer des troubles digestifs à votre chat, tandis que d’autres peuvent être franchement toxiques. L’ASPCA met en garde contre les aliments suivants en particulier.

Le chocolat

C’est l’ingrédient que l’on retrouve dans la majorité des bonbons d’Halloween (et que vos enfants aiment peut-être le plus), mais c’est aussi un des ingrédients les plus toxiques pour vos animaux. Le chocolat contient de la caféine et de la théobromine, qui peuvent toutes les deux causer des vomissements, de la diarrhée, de l’hyperactivité, de l’arythmie cardiaque, des tremblements musculaires et des convulsions. L’ASPCA note que le chocolat noir est plus dangereux que le chocolat au lait et que le chocolat blanc, car ces substances nocives sont plus concentrées dans celui-ci.

Les friandises à base de produits laitiers

Les chats ont peu d’enzymes qui aident l’organisme à digérer le lactose contenu dans le lait et les produits laitiers. Manger des bonbons qui contiennent des produits laitiers ne sera probablement pas mortel pour votre chat, mais il pourrait avoir des maux d’estomac, des vomissements et des problèmes digestifs, comme la diarrhée.

Le xylitol

Cet édulcorant remplace le sucre dans beaucoup de bonbons sans sucre et de gommes à mâcher. On sait que chez les chiens, le xylitol augmente le niveau d’insuline et cause une baisse importante de la glycémie, ce qui peut entraîner une insuffisance hépatique. Bien qu’on n’ait pas signalé de cas de ce phénomène chez les chats, Preventive Vet pense que c’est peut-être simplement parce que les chats font plus attention à ce qu’ils mangent. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, il est préférable de tenir votre chat à l’écart des friandises sans sucre.

Les raisins secs

Il y a toujours quelqu’un qui distribue des boîtes de raisins secs plutôt que des bonbons. Cependant, ce qu’on croit être une collation santé pour les enfants peut être dangereux pour vos animaux. Tous les types de raisins secs et de raisins provoquent l’insuffisance rénale chez les chiens. Bien que plus rares, selon l’Animal Emergency & Referral Center of Minnesota, on a signalé des cas de chats montrant des signes de toxicité après avoir mangé des raisins ou des raisins secs. Gardez ces petites boîtes hors de portée de patte.

Les dangers d’étouffement

La toxicité n’est pas le seul danger que courent les chats quand ils mangent des friandises. En fait, votre chat est probablement moins intéressé par les bonbons que par les emballages colorés et bruyants. Ce qu’il peut voir comme un nouveau jouet est peut-être en fait un danger d’étouffement. Si votre chat réussit à manger un emballage sans s’étouffer, ses intestins pourraient tout de même se bloquer, avertit l’ASPCA.

Les bâtons de papier des suçons et les bonbons durs peuvent également présenter des risques d’étouffement. Pour protéger votre chaton, rangez bien tous les bonbons d’Halloween à un endroit auquel ils n’ont pas accès et veillez à bien jeter tous les emballages.

Si votre chat mange des bonbonsVeterinarian examining cute white cat with stethoscope, isolated on white

Voici quoi faire si vous pensez que votre chat peut avoir mangé un bonbon (ou un emballage) :

  • Si possible, déterminez la nature et la quantité de ce qu’il a mangé.
  • Appelez votre vétérinaire; il pourra vous dire si vous devez observer votre chat pour voir s’il montre des signes de toxicité ou l’amener en clinique pour recevoir un traitement.
  • Si vous n’arrivez pas à joindre votre vétérinaire, appelez le centre d’urgence pour les animaux le plus proche. Vous pouvez aussi appeler la Pet Poison Helpline au 1 855 764-7661 ou l’ASPCA Poison Control Center au 1 888 426-4435.

Si vous avez de jeunes enfants à la maison, il y a plus d’une raison de superviser leur consommation de bonbons. Assurez-vous qu’ils n’essaient pas de partager leurs délicieuses friandises avec le chat de la famille et qu’ils ne laissent pas trainer d’emballage avec lequel le chat voudra jouer. Si vous voulez que votre chat profite lui aussi d’Halloween, mettez quelques-unes de ses gâteries ou de ses croquettes pour chat préférées dans un jouet conçu pour les distribuer. Donnez-lui une friandise d’Halloween pour chat qui sera bonne pour lui et laissez les friandises pour humains aux humains.

Jean Marie Bauhaus Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est une maman d'animaux de compagnie, une blogueuse spécialisée dans les animaux de compagnie et une romancière de Tulsa, dans l'Oklahoma, où elle écrit généralement sous la supervision d'une multitude de bébés à fourrure.