Cancer des glandes mammaires chez le chat : ce qu’il faut savoir
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Selon Cancer.org, le cancer du sein est le domaine de recherche sur le cancer le plus financé chez l’humain, mais le cancer des glandes mammaires chez le chat ne suscite pas autant d’attention dans le monde de la santé féline. Bien que cette tumeur commune soit un sujet peu courant, comme l’indique le Merck Veterinary Manual, environ 90 % des tumeurs mammaires chez les chats sont malignes. Tout comme le cancer du sein chez l’humain, le cancer des glandes mammaires chez le chat a tendance à se propager aux poumons et aux nœuds lymphoïdes du patient. Renseignez-vous sur ce cancer dangereux pour les chats.
Signes cliniques du cancer des glandes mammaires chez le chat
Le signe physique le plus fréquemment observé indiquant un cancer des glandes mammaires chez le chat est en effet une masse croissante le long de la chaîne du tissu mammaire sur la poitrine et l’abdomen du chat. Les masses peuvent être isolées, situées d’un seul côté ou sembler être réparties de manière aléatoire. Malheureusement, lorsque de nombreux propriétaires s’en aperçoivent enfin, le cancer peut s’être déjà propagé aux organes internes. Au-delà des masses ou des tissus enflés, le cancer des glandes mammaires chez le chat peut également se manifester sous les formes suivantes :
- Éruption cutanée sur le tissu mammaire
- Rougeur et douleur de la peau
- Tissu enflé qui peut saigner ou suinter
- Tissu ulcéré
- Tissu noir et nécrosé
Bien que nous ne comprenions pas entièrement pourquoi certains chats développent un cancer des glandes mammaires et d’autres non, nous savons que les hormones contribuent de manière importante au développement des tumeurs mammaires chez les chats. C’est pourquoi la plupart des vétérinaires recommandent de stériliser votre chat avant son premier cycle de chaleur. Certains chats semblent avoir une plus grande susceptibilité aux cancers en raison de leur génétique.
Facteurs de risque du cancer des glandes mammaires chez le chat
Les hormones jouant un rôle dans le développement des tumeurs mammaires, plus un chat est exposé à ces hormones, plus il a de chances de développer des tumeurs. Les animaux d’âge moyen ou avancé sont donc plus à risque d’être atteints d’un cancer des glandes mammaires, bien que des tumeurs mammaires puissent également apparaître chez les chats plus jeunes.
Bien qu’aucune race ne soit à l’abri, les vétérinaires observent beaucoup plus de cancers des glandes mammaires chez les chats siamois et persans que chez les chats que chez les chats domestiques à poil court. Les tumeurs mammaires sont rares chez les chats mâles, mais elles existent, contrairement à la croyance populaire.
Diagnostic du cancer des glandes mammaires chez le chat
La Dre Margaret McEntee, professeure d’oncologie vétérinaire au College of Veterinary Medicine de l’Université de Cornell, explique que le chat possède deux « chaînes » de quatre glandes mammaires et de tétines parallèles de chaque côté de son ventre. C’est le long de cette chaîne mammaire que le cancer des glandes mammaires chez le chat est décelé. La tumeur est souvent si petite qu’elle passe facilement inaperçue, même pour les propriétaires les plus attentifs. La masse est le plus souvent située juste en dessous ou à côté de l’une des tétines, mais il est possible qu’elle se trouve n’importe où le long de la chaîne mammaire ou qu’elle soit incorporée au tissu environnant.
Pour aller de l’avant avec le diagnostic, votre vétérinaire peut vous recommander deux tests de diagnostic ambulatoires : des radiographies et des prélèvements de tissus (biopsies). Cela permet au vétérinaire de ne pas confondre les tumeurs mammaires avec une croissance excessive non dangereuse du tissu mammaire, appelée hypertrophie mammaire. Pendant l’allaitement, les chats peuvent également développer un enflement du tissu mammaire pour d’autres raisons, notamment une mastite, une infection du tissu mammaire ou une obstruction du canal lactifère. Si vous constatez un enflement anormal, il est préférable de communiquer avec votre vétérinaire.
Pronostic du cancer des glandes mammaires chez le chat
Les tumeurs mammaires chez les chats sont classées par stade afin d’aider votre vétérinaire à estimer le pronostic de votre chat et à déterminer le meilleur traitement. Une vue simplifiée de la stadification implique la taille de la tumeur et la propagation régionale et éloignée.
La taille de la tumeur est le facteur pronostique le plus important, comme l’expliquent les experts du Veterinary Medical Center de l’Université d’État de l’Ohio. Les chats atteints de tumeurs plus importantes ont la durée de survie la plus courte (environ quatre à six mois), tandis que les chats atteints de tumeurs d’un diamètre inférieur à 2 cm ont une durée de survie médiane de plus de trois ans.
L’évaluation des nœuds lymphoïdes régionaux permet au vétérinaire de savoir si la tumeur s’est propagée localement. Bien qu’il soit impossible d’évaluer chaque cellule du nœud lymphoïde, si votre vétérinaire remarque un changement de taille des nœuds lymphoïdes, il s’agit généralement d’un bon signe. L’augmentation de la taille des nœuds lymphoïdes est généralement un changement exagéré, et non l’augmentation subtile typique de la taille due à l’adénocarcinome mammaire, la tumeur mammaire la plus fréquemment diagnostiquée chez les chats.
La métastase éloignée est la dernière catégorie que votre vétérinaire utilisera pour évaluer la tumeur et le pronostic de votre chat. Afin de déterminer si des métastases éloignées se sont produites, votre vétérinaire évaluera l’état des poumons en examinant les radiographies du thorax. Les poumons sont souvent le siège d’une propagation éloignée.
Traitement et prévention du cancer des glandes mammaires chez le chat
Selon le Veterinary Medical Center de l’Université d’État de l’Ohio, l’intervention chirurgicale est le meilleur choix pour les tumeurs mammaires chez les chats. La mastectomie radicale, qui consiste à enlever toutes les glandes du côté de la chaîne mammaire touchée, réduit considérablement le risque de réapparition de la tumeur. Votre vétérinaire ou oncologue vétérinaire déterminera avec vous la meilleure opération pour votre chat.
La chimiothérapie est également souvent utilisée en complément de l’intervention chirurgicale. Les chats subissent généralement moins d’effets secondaires de la chimiothérapie que les humains, car une dose plus légère est administrée et un programme moins intense est utilisé chez les chats. Si les chats peuvent parfois souffrir de maux d’estomac dus à la chimiothérapie, ils ne perdent généralement pas leurs poils comme les humains perdent leurs cheveux.
Le cancer des glandes mammaires chez le chat est une menace réelle pour les félins de tous âges, de toutes races et même de tous sexes. La bonne nouvelle, c’est que la stérilisation de votre chat à un jeune âge est une méthode de prévention simple et efficace. La stérilisation de votre chat avant le premier cycle de chaleur est idéale, car elle offre la meilleure protection contre les effets des hormones. Demandez à votre vétérinaire quel est le meilleur traitement pour votre ami poilu préféré.
Contributor Bio
Dr. Laci Schaible
La Dre Laci Schaible est vétérinaire pour petits animaux, entrepreneure, auteure et conférencière. Diplômée du College of Veterinary Medicine de l’Université A & M du Texas et de la Faculté de droit de l’Université de Wake Forest, la Dre Schaible est passionnée par les changements progressifs dans l’industrie vétérinaire et siège en tant que conseillère dans un certain nombre de conseils d’administration du domaine.