Les raisons d’une perte de poils excessive chez le chat

Article publié par
minutes de lecture

Vous semble-t-il que votre chat perd tellement de poils que vous pourriez les utiliser pour vous tricoter un chandail? Devez-vous passer la balayeuse chaque jour en raison de constantes accumulations de poils? La meilleure façon de gérer la perte de poils de votre chat est de le brosser régulièrement. Selon Cat Behavior Associates, l’aider ainsi à faire sa toilette permet de contrôler la perte excessive de poils en éliminant les poils morts et de disperser les huiles naturelles qui améliorent l’état du pelage et de la peau de votre chat. Brosser votre chat peut également réduire le nombre de boules de poils qu’il crache.

Woman combing cat with brush on couch, close up

Déterminer la raison sous-jacente de la perte des poils est également important. Voici les six causes les plus courantes pouvant expliquer une perte de poils excessive, ainsi que des solutions à essayer.

1. Nourriture de piètre qualité

Selon The Nest, si votre chat ne suit pas un régime alimentaire équilibré, son pelage pourrait muer constamment et perdre de son lustre. Solution : Choisissez une nourriture de haute qualité qui favorise la santé de la peau et du pelage. Consultez votre vétérinaire si vous avez besoin de changer la nourriture de votre chat.

2. Problèmes de santé

Il existe plusieurs problèmes de santé qui peuvent entraîner une perte de poils excessive chez un chat. The American Society for the Prevention of Cruelty to Animals® souligne parmi eux les allergies et les parasites. À l’opposé, certains médicaments peuvent causer des démangeaisons ou des squames, ce qui peut amener votre chat à se gratter, et ainsi à perdre une quantité excessive de poils. Certaines affections peuvent aussi faire en sorte que votre chat fasse sa toilette à outrance, ce qui peut entraîner des zones dégarnies dans son pelage. Solution : Consultez un vétérinaire. Si votre chat perd une quantité excessive de poils, il est important de prendre rendez-vous pour écarter tout problème de santé. Si votre chat prend déjà un médicament, demandez à votre vétérinaire si un effet secondaire pourrait être la cause de sa perte de poils.

3. Période de l’année

Les chats perdent des poils tout au long de l’année, mais surtout au printemps lorsque les journées s’allongent et qu’ils se débarrassent de leur épais pelage d’hiver, explique Petcha. Cela signifie que vous verrez probablement votre chat perdre une plus grande quantité de poils durant cette période. Solution : Chaque jour, passez quelques minutes à brosser votre chat pour réduire la quantité de poils dans votre maison.

4. Stress

Certains chats perdent plus de poils lorsqu’ils sont nerveux, effrayés ou soumis à un stress quelconque. Solution : Soyez à l’affût d’autres signes de  stress chez votre chat: s’il se retire et se cache, tremble ou n’utilise pas son bac à litière. Pensez à ce qui a pu changer récemment chez vous (un nouvel animal de compagnie, des bruits forts) et tâchez d’adapter l’environnement de votre chat de sorte à atténuer son stress. Assurez-vous toujours qu’il a quelques endroits pour grimper, se cacher et se sentir en sécurité.

5. Âge

Un chat plus âgé  pourrait ne pas être en mesure de faire sa toilette aussi bien que lorsqu’il était plus jeune, ce qui pourrait entraîner une perte de poils accrue ou des amas de poils dans son pelage. Même si vous avez un autre chat âgé et que les deux se font leur toilette mutuellement, votre aide pourrait leur être profitable. Solution : Brossez votre chat âgé tous les jours pour l’aider à garder son pelage lisse et doux. Il vous sera par ailleurs probablement très reconnaissant de cette attention et de cette marque d’amour supplémentaires.

6. Grossesse

Les changements hormonaux dus à une grossesse peuvent amener une chatte à perdre plus de poils qu’à l’habitude, écrit CatTime. Une chatte enceinte perdra surtout des poils au niveau du ventre, où ses chatons téteront. Solution : Cette perte de poils accrue cessera à la fin de la période d’allaitement. Demandez à votre vétérinaire des conseils pour prendre soin de maman chat et de ses chatons.

Certains chats perdent aussi simplement plus de poils que d’autres. Selon Catster, vous devriez vous attendre à devoir brosser votre chat davantage s’il est d’une race à poil long, comme le Maine Coon ou le persan. Il peut même arriver à des chats à poils courts de perdre beaucoup de poils s’ils sont d’ascendance mixte ou ont un pelage inhabituellement épais.

Ne balayez pas simplement le problème sous le tapis si votre chat perd une quantité excessive de poils. Une fois que vous vous êtes assuré que votre animal domestique est en bonne santé, un petit investissement dans une bonne brosse et un bon peigne pour chat peut vous aider à garder votre aspirateur dans le placard.

Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est rédactrice pigiste et propriétaire d’un animal domestique. Elle vit à Erie, en Pennsylvanie. Elle a un goldendoodle qui s’appelle Maddie.

Articles connexes