Gâteries saines pour chats : savoir gâter son chat sans le rendre obèse

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Votre chat adore ses gâteries : il accourt lorsqu’il vous entend ouvrir le placard pour ensuite venir s’enrouler entre vos pieds, miaulant avec impatience jusqu’à ce que vous vous agenouilliez pour lui donner une gâterie.

Toutefois, si votre vétérinaire peut constater que votre chat aime les gâteries et en reçoit fréquemment, ce n’est pas génial. Tout comme chez l’humain, un poids excessif peut entraîner des problèmes de santé, notamment le diabète, les problèmes cardiaques et l’arthrose, explique-t-on sur le site Vetstreet. Cependant, votre chat ne comprend pas la nécessité de réduire les quantités.

Alors, comment donner des gâteries saines à votre chat sans compromettre sa santé et entraîner une prise de poids?Alors, comment donner des gâteries saines à votre chat sans compromettre sa santé et entraîner une prise de poids?

La modération est la clé

Orange tabby walks behind a vase of cat grass.

Comme votre médecin vous le dira, la modération est la clé. Il n’est pas nécessaire de renoncer totalement aux gâteries, mais il faut veiller à les donner de la meilleure façon possible et pour les bonnes raisons. Par exemple, certains propriétaires donnent systématiquement une gâterie à leur chat lorsqu’ils rentrent à la maison après une journée de travail.

Donnez-vous des gâteries à votre chat parce que vous vous sentez coupable d’avoir été absent toute la journée? Ou encore parce que vous avez l’impression de ne pas avoir passé assez de temps avec lui? Servez-vous plutôt des gâteries comme un outil de dressage, pour renforcer les bons comportements de votre chat ou pour l’aider à surmonter une peur, et non pour vous sentir mieux! Vous pouvez aussi lui caresser la tête ou le taquiner avec un jouet à plumes pendant cinq minutes supplémentaires.

Des façons judicieuses de récompenser votre chat

Voici cinq façons de gâter votre chat sans lui faire prendre du poids.

  1. Utilisez de la nourriture plutôt que des gâteries caloriques. Quelques croquettes ordinaires données à la main pendant une séance de câlins peuvent suffire à faire ronronner votre compagnon. Si votre chat se rend rapidement à son assiette lorsque vous lui donnez à manger, cela signifie qu’il aime ses croquettes. Contrairement aux humains, les chats ne voient pas d’inconvénient à manger plusieurs fois la même chose, de sorte que quelques croquettes ici et là, en dehors des heures habituelles des repas, seront toujours perçues comme une gâterie.
  2. Coupez les gâteries en deux. En divisant les gâteries en plus petits morceaux, vous donnez à votre chat un goût dont il raffole, mais sans l’apport calorique entier.
  3. Remplacez vos gâteries habituelles par un en-cas vert. L’herbe à chat (sous forme séchée ou sous forme de plante) est un bon substitut. Surveillez votre chat lorsque vous lui en donnez, car l’ingestion d’une grande quantité d’herbe peut provoquer des maux d’estomac.
  4. Remplacez les gâteries achetées en magasin par des gâteries faites maison. Les gâteries faites maison n’ont pas besoin d’être compliquées. Quelques minutes de préparation et une cuisson rapide au four ou au four à micro-ondes suffisent pour cuisiner une fournée de gâteries saines pour chats qui dureront une semaine.
  5. Associez les gâteries à l’exercice et au jeu. Apprenez des tours à votre chat ou envoyez-le à la chasse au trésor pour satisfaire ses papilles et lui faire brûler des calories en même temps.

Aucun reste de table

Un rappel important lorsqu’il s’agit de gâter votre chat : ne lui donnez pas de restes de table ou de nourriture humaine. Des aliments de tous les jours comme les raisins secs, les boissons contenant de la caféine, le chocolat et les oignons, entre autres, sont toxiques pour les chats. Toutes les personnes qui vivent avec vous doivent aussi être au courant. Ce n’est pas parce que vous évitez de donner des gâteries en excès à votre chat que tout le monde dans la maison suit votre exemple... Portez attention aux jeunes enfants : aidez-les à comprendre qu’ils ne peuvent donner des gâteries au chat que lorsque vous êtes là pour les surveiller, afin de gérer la consommation de gâteries de votre chat.

Vous aimez votre chat et souhaitez qu’il vive longtemps, heureux et en bonne santé. Gardez ces objectifs à l’esprit lorsque vous décidez quelles gâteries lui donner et à quel moment. Des câlins et des grattouilles derrière les oreilles suffiront amplement à lui faire plaisir. Il saura ainsi que vous l’aimez.

Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est une rédactrice indépendante habitant à Érié, en Pennsylvanie. Elle vit avec un chat nommé Olive.