Comprendre le microbiome de son animal domestique
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Saviez-vous qu’il y a un plus grand nombre de bactéries qui vivent dans et sur votre organisme qu’il n’y a de cellules dans votre corps? Il en va de même pour nos animaux domestiques. En effet, la science montre que les bactéries bénéfiques – le microbiome du chien et le microbiome du chat – entretiennent une relation symbiotique avec l’organisme de nos animaux et ont une incidence sur leur santé et leur bien-être en général.
Qu’est-ce que le microbiome?
Dans le mot microbiome, micro signifie « petit », alors que biome désigne une communauté de flore ou de faune qui habitent dans un écosystème. La façon la plus facile de conceptualiser le microbiome du chien ou celui du chat est de l’imaginer en tant que population de bactéries, de virus, de champignons et de protozoaires microscopiques qui occupent l’écosystème de l’organisme. Bien que l’on entend souvent parler de bactéries intestinales, il y a aussi des bactéries qui vivent sur la peau, dans la cavité buccale, dans l’appareil reproducteur inférieur des femmes et dans les voies respiratoires.
Un certain nombre de « bonnes » bactéries intestinales aident à favoriser la santé. Mais il y a aussi de « mauvaises » bactéries intestinales qui peuvent causer des maladies. La plus grande partie du microbiome vit et fonctionne dans le côlon. Chez une personne en bonne santé, les bonnes bactéries sont plus nombreuses que les mauvaises bactéries et aident à garder ces dernières sous contrôle. Si les mauvaises bactéries commencent à devenir plus nombreuses que les bonnes, la maladie se manifeste. Dans les microbiomes canins et félins, les bonnes bactéries sont des amies qui favorisent un fonctionnement normal de l’organisme.
Chacun des microbiomes intestinaux des chiens et des chats est unique. Une étude publiée récemment dans la revue Microbiome Journal a montré que le microbiome humain ressemble davantage au microbiome canin qu’au microbiome des porcs ou des souris. Les microbiomes de personnes qui cohabitent et qui ont des habitudes alimentaires similaires se ressembleront un peu, mais le microbiome de chaque personne sera toujours légèrement différent. Toutefois, les fonctions fondamentales qu’un microbiome peut exécuter se ressemblent d’un individu à l’autre; même si les bactéries peuvent être différentes, elles continuent souvent de fonctionner de manière semblable comme dans le cas de fonctions métaboliques, rapporte le Journal of Veterinary Internal Medicine.
Comment les microbiomes se développent-ils chez les animaux domestiques?
Les chiens et les chats ne naissent pas avec un microbiome. Les chiots et les chatons commencent à en créer un dès leur naissance, à partir de leur mère et de l’environnement immédiat. Le microbiome de votre animal domestique peut se construire à partir de divers éléments avec lesquels il entre en contact chaque jour, depuis les jouets à la nourriture, en passant par les environnements intérieurs et extérieurs, et oui, même de vous.
À mesure que les chiots et les chatons grandissent, leurs microbiomes changent et deviennent matures aussi. Le microbiome reste stable chez la plupart des chiens et des chats adultes, à moins qu’ils ne perdent la santé en raison d’autres maladies ou d’une nutrition inadéquate.
Comment le microbiome influe-t-il sur la santé globale de mon animal?
Non seulement les bactéries intestinales aident la digestion, mais elles synthétisent aussi les vitamines et les acides aminés essentiels, aident à prévenir les infections, renforcent le système immunitaire et favorisent la santé générale et le bien-être global. Les recherches montrent une corrélation entre la flore intestinale et le diabète, les maladies cardiaques, les troubles auto-immuns tels que l’asthme, les allergies, les maladies gastro-intestinales comme les maladies intestinales inflammatoires et la colite, ainsi que d’autres affections. Nous savons maintenant que le microbiome des personnes peut influencer leur humeur et que certains êtres humains déprimés ont une flore intestinale détériorée. De plus, une étude récente sur les tendances en oncologie examine les manières dont le microbiome peut influencer le développement et la propagation du cancer. L’obésité peut également influencer le microbiome; une étude de l’American Society for Microbiology a trouvé des microbiomes anormaux chez des chiens obèses.
Le microbiome peut avoir une incidence sur presque tous les tissus de l’organisme de votre animal domestique, ce qui fait qu’un microbiome équilibré est essentiel à sa santé générale. Chaque microbiome de l’intestin de votre chien ou de votre chat, de sa peau ou de sa cavité buccale est différent. Chacun a des besoins légèrement différents pour aider à promouvoir les bonnes bactéries ou à ralentir l’incidence des mauvaises bactéries. Les chercheurs testent maintenant des traitements favorisant le fonctionnement du microbiome chez les individus en mauvaise santé. Les approches thérapeutiques actuelles comprennent la modification du menu, les antibiotiques, les probiotiques, les prébiotiques et la greffe de microbiome fécal.
Comment l’alimentation exerce-t-elle une influence sur le microbiome?
La nourriture a une grande influence sur la santé et la population du microbiome des chiens et des chats. Lorsque le microbiome d’un animal domestique devient déséquilibré, le système digestif est également déstabilisé, ce qui peut causer de la diarrhée, des vomissements, de la constipation, des changements d’appétit, des problèmes cutanés, des problèmes de comportement, une léthargie et plus encore. Le microbiome du chien et du chat est sensible et peut être influencé par la nourriture, les médicaments, le stress et l’environnement. Même quelque chose d’aussi apparemment anodin que de changer soudainement la nourriture d’un chien ou d’un chat peut altérer le microbiome. Des niveaux différents de protéines, de lipides, de glucides, de fibres solubles et de fibres insolubles peuvent tous influencer et altérer le microbiome du chien ou du chat.
Selon la revue Cell Host & Microbe, l’une des expériences les plus célèbres qui montrent l’effet de la nourriture sur le microbiome a été menée pour la première fois en 2008, lorsque des chercheurs ont transplanté des organismes d’un microbiome humain à une souris. Lorsque ces souris sont passées d’un menu faible en gras et riche en végétaux à un menu de malbouffe à teneur élevée en sucre et en matières grasses, leurs microbiomes ont changé considérablement en moins d’une journée.
Lorsque vous nourrissez votre animal domestique, vous alimentez aussi son microbiome. Bien que nous en soyons encore aux premières phases de la recherche, de nouvelles découvertes se font chaque jour pour révéler le rôle que joue l’alimentation du microbiome d’un animal sur sa santé générale. Au Centre mondial de nutrition animale de Hill’s, une équipe de scientifiques et de nutritionnistes spécialisés dans les animaux domestiques fait le lien entre les effets de certains éléments nutritifs sur le microbiome de votre animal et sur ses cellules. La compréhension du lien entre ces éléments nutritifs et les bactéries aide à la formulation d’aliments qui favorisent la santé des microbiomes et, par conséquent, la santé des animaux domestiques.
Les conclusions sont claires : les billions de micro-organismes qui vivent dans nos animaux domestiques doivent être correctement équilibrés pour favoriser la santé et le bien-être de ces derniers. L’alimentation est un moyen d’équilibrer le microbiome d’un chat ou d’un chien et ainsi favoriser le bien-être général d’un animal domestique.
Contributor Bio
Dre Sarah Wooten
La Dre Sarah Wooten a obtenu son diplôme de la UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002. Membre de l’American Society of Veterinary Journalists, la Dre Wooten répartit son horaire professionnel entre son cabinet pour petits animaux à Greeley, au Colorado, des conférences publiques sur les questions connexes et le leadership, la communication avec les clients et l’écriture. Elle aime faire du camping avec sa famille, skier, faire de la plongée en scaphandre autonome et participer à des triathlons.