Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens bouviers bernois

Alerte et facile à vivre, le bouvier bernois a à cœur de plaire à son propriétaire et accomplit volontiers tout travail que l’on peut confier à un chien.

 

Le bouvier bernois en bref
The Bernese Mountain dog Breed

Le bouvier bernois est alerte et facile à vivre.

Taille :

Poids :

Mâle : 90 à 120 lb

Femelle : 70 à 100 lb

Taille au garrot :

Mâle : 26 po

Femelle : 25 po

Traits particuliers :

Oreilles tombantes (à l’état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : 20 à 40 minutes par jour

Niveau d'énergie : Décontracté

Espérance de vie : 7 à 9 ans

Tendance à baver : Faible Tendance à ronfler: Faible

Tendance à aboyer : Faible

Tendance à creuser : Faible Besoin de compagnie/d'attention: Modéré

Utilités :

Chien de trait

Pelage :

Longueur : Mi-long

Caractéristiques : Épais, droit

Couleurs : Tricolore (noir et blanc avec des marques feu)

Besoin de toilettage : Modéré

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : Chiens de travail

Classification UKC : Chiens de garde

Popularité : Limitée

Le bouvier bernois est un gros chien au pelage tricolore magnifique.

La couleur dominante est le noir, et les marques sont rousses ou rouille et blanc. Il convient de brosser souvent le pelage épais et assez long si on veut qu'il demeure en santé et éviter que les poils ne se feutrent.

Ce chien est fort et musclé, le travail étant sa raison d'être. Le mâle mesure environ 70 cm et la femelle est généralement un peu plus petite. Le gabarit est imposant et la longueur excède généralement la hauteur. Le poids varie de 34 à 54 kg.

 

Personnalité :

Le bouvier bernois est alerte et facile à vivre. Ayant été développé pour le travail, il aime apprendre. Il convient de lui apprendre à obéir lorsqu'il est encore un jeune chiot en raison de sa grande taille et aussi pour en faire un compagnon familial agréable. Le bouvier bernois a conservé son instinct naturel de gardien et de « travailleur agricole ». Il fait un bon chien de garde et est encore plus efficace comme chien de troupeau et de trait. Les propriétaires apprécient sa capacité de trait, qui est démontrée lors des concours de bouviers bernois. Les chiens sont jugés en fonction de leur aptitude à tirer et à contrôler une charrette. Comme compagnon familial, il aime se dépenser et avoir des tâches à accomplir. Il ne demande qu'à plaire !

 

Vie au quotidien :

En raison de sa taille à l'âge adulte, le bouvier bernois doit apprendre très jeune à obéir et à bien se comporter dans la maison. Cependant, il met du temps à parvenir à maturité, tant sur le plan physique que mental. Par conséquent, il ne faut pas précipiter le dressage. Malgré sa grande taille, il est doux et une correction sévère ne serait pas appropriée.

Le magnifique pelage du bouvier bernois est épais et long et naturellement lustré. Il convient de le brosser tous les jours pour qu'il reste propre et éviter le feutrage de la robe. Il est recommandé d'effectuer le toilettage au moins aux deux semaines. La plupart des bouviers bernois muent constamment et en général, perdent beaucoup leurs poils deux fois par année. Le bouvier bernois est un ami dévoué qui aime accompagner la famille partout. Son bonheur est au zénith si on lui permet de rester dans le cocon familial. Grâce à une socialisation adéquate, il sera patient avec les autres chiens et les enfants. Cependant, comme pour toutes les races, le degré de patience varie selon le chien. Le bouvier bernois est un bon chien de garde et doit se dépenser moyennement. C'est un partenaire extraordinaire pour les promeneurs !

 

Historique :

À l'origine, le bouvier bernois était utilisé par les paysans pour surveiller les troupeaux, protéger la ferme et tirer les charrettes de lait jusqu'à la laiterie locale. Son nom actuel est une traduction approximative de Berner Sennenhund, qui littéralement signifie « chien de berger des Alpes bernoises ». Il a d'abord été désigné sous le nom de durrbachler, d'après une auberge où les individus de cette race étaient achetés et vendus.

Le professeur Albert Heim a sauvé la race de la quasi-extinction au tournant du siècle. Il a continué à la développer minutieusement et au terme d'un croisement avec un Terre-Neuve, il a amélioré le tempérament et la taille du chien.

Articles connexes sur les soins aux animaux