Les chiens peuvent-ils manger du beurre d’arachides?

Publié par
Le
Lecture de minutes

C’est évident, les chiens adorent le beurre d’arachides, mais vous vous êtes peut-être demandé si cet aliment est bon (ou mauvais) pour eux. Même s’il s’agit d’un ingrédient dans de nombreuses gâteries commerciales pour chiens, la réponse pourrait vous surprendre. Voici la vérité sur le beurre d’arachides chez les chiens, ainsi que des aliments sains pour humains que les chiens peuvent manger.

Xylitol et autres mises en garde au sujet du beurre dʼarachides

Pug licking the inside of a peanut butter jarDe nombreuses marques de beurre d’arachides contiennent des ingrédients ajoutés qui sont malsains et même nocifs pour les chiens. Certains beurres d’arachides comprennent un édulcorant artificiel appelé xylitol, qui est extrêmement toxique pour les animaux.

Souvent, le beurre d’arachides contient du sucre ajouté qui peut contribuer à la prise de poids. Le beurre d’arachides contient généralement du sel ajouté qui le rend riche en sodium et certains gras, comme l’huile de palme. Les propriétaires doivent consulter leur vétérinaire pour s’assurer que le beurre d’arachides convient à leur animal, surtout pour les animaux qui ont des problèmes de santé.

Les chiens peuvent-ils manger du beurre d’arachides?

Même s’il y a des raisons d’être vigilant lorsque vous donnez cette gâterie collante à votre chien, il n’y a pas que des inconvénients. Le beurre d’arachides naturel est une excellente source de protéines, de vitamines B et E et de bons gras monoinsaturés, affirme l’AKC. Beaucoup de gâteries commerciales contenant du beurre d’arachides peuvent être agréables pour votre animal. Mais comme pour toutes les gâteries, elles doivent être limitées à 10 % de l’apport quotidien en calories pour ne pas perturber son équilibre nutritionnel. Si votre chien adore le beurre d’arachides, il peut en manger avec modération, mais vous devez en vérifier les ingrédients et obtenir l’approbation de votre vétérinaire avant tout. Recherchez du beurre d’arachides non salé entièrement naturel qui contient des arachides comme seul ingrédient.

Vous pouvez aussi faire du beurre d’arachides maison en broyant simplement des arachides dans un robot culinaire. Pour ce faire, assurez-vous de choisir des arachides d’une source fiable. Selon l’Institut national du cancer, les arachides trouvées dans la nature peuvent parfois comporter un champignon appelé Aspergillus flavus et Aspergillus parasiticus, le champignon qui produit des aflatoxines (toxines pouvant provoquer le cancer). C’est pourquoi aux États-Unis, la FDA inspecte les aliments comme les arachides et le beurre d’arachides destinés à la consommation humaine afin de réduire le risque pour les gens.

Rappelez-vous que tout excès d’une bonne chose n’aide pas votre chien. Entre la teneur élevée en gras et en calories et la menace des aflatoxines, il est préférable de limiter même le beurre d’arachides naturel ou maison à une gâterie occasionnelle.

Allergies aux arachides chez les chiens

Certains chiens peuvent développer, quoique rarement, des allergies aux arachides. Même si un choc anaphylactique et une difficulté à respirer peuvent se produire chez les chiens souffrant d’allergies aux arachides, ce type de réaction est le plus souvent observé en raison d’une morsure ou d’une piqûre par un insecte ou à la suite d’une réaction à un médicament. Les allergies provoquent parfois une enflure du visage ou des réactions cutanées. Si vous remarquez de tels symptômes après avoir donné du beurre d’arachides à votre chien, cessez immédiatement de lui en donner et consultez votre vétérinaire, qui pourra vous aider à déterminer si votre chien est allergique aux arachides ou à autre chose. C’est aussi pourquoi il est toujours bon de consulter votre vétérinaire avant de donner des gâteries à votre chien. Puisque les allergies aux arachides peuvent être graves chez les enfants et les adultes, les personnes allergiques doivent éviter tout contact avec des animaux ayant possiblement consommé du beurre d’arachides. Des résidus d’arachides peuvent se trouver sur le poil, ce qui présente un autre risque réel pour les personnes ayant de graves allergies aux arachides.

Comment gâter son animal avec du beurre d’arachides

Jack Russel Terrier Dog chewing on toy in field.

Voici quelques façons agréables de donner à votre chien l’un des plus savoureux aliments pour humains que les chiens peuvent manger :

  • S’amuser avec les médicaments : Si votre chien déteste prendre des médicaments, cachez les comprimés dans du beurre d’arachides naturel pour vous assurer qu’il les avale.
  • Divertissement plein de saveur : Remplissez un jouet de beurre d’arachides et laissez votre chien le lécher à sa guise.

Les chiens peuvent-ils manger du beurre d’arachides? Tant que les arachides constituent le seul ingrédient, votre chien amateur de beurre d’arachides n’a pas à y renoncer complètement. Pour le garder satisfait, vous pouvez alterner entre une collation occasionnelle contenant du beurre d’arachides et des gâteries santé.

Jean Marie Bauhaus

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES