Comparaison de l’âge d’un chien à celui d’un humain

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Comme vous adorez votre chien, vous souhaitez naturellement qu’il vive le plus longtemps possible. Pour de nombreux parents d’animaux, cette réflexion mène souvent à la comparaison de l’âge d’un chien à celui d’un humain. Connaître l’âge d’un chien en années d’humain peut aider à mettre les choses en perspective, mais existe-t-il un moyen fiable de le faire? Un vieux dicton affirme qu’une année de chien équivaut à sept années d’humain. Les recherches modernes montrent cependant que la conversion des années de chien en années d’humain est plus complexe.

Lisez la suite pour en apprendre davantage sur la durée de vie des chiens, dont l’espérance de vie des grands chiens par rapport aux petits chiens et les façons de comparer les années de chien et d’humain, et obtenir des conseils pour aider votre chien à vivre le plus longtemps et le mieux possible.

Durée de vie d’un chien : à quoi s’attendre

De nombreux facteurs peuvent influer sur la durée de vie d’un chien, de la taille à l’alimentation. Voici quelques-uns des principaux facteurs d’influence.

chien et propriétaire

Taille de la race

La comparaison des années est différente pour un grand chien et un petit chien. En effet, les petits chiens vivent généralement plus longtemps que les grands.

Les grands chiens peuvent vieillir plus rapidement en raison des contraintes que leur taille impose à leur organisme. Par exemple, les chiens de grande taille présentent un risque accru d’arthrite en raison de l’usure plus importante de leurs articulations. Une autre théorie suggère que les grands chiens sont plus susceptibles de développer un cancer que les petits chiens en raison de leur croissance rapide.

Âge des chiens séniors selon la taille

Bien que les scientifiques cherchent encore à en comprendre les raisons exactes, l’American Veterinary Medical Association fournit quelques estimations du moment où les chiens de différentes tailles deviennent séniors, c’est-à-dire qu’ils ont atteint les derniers 25 % de l’espérance de vie estimée de leur race.

  • Races petites ou miniatures (moins de 9 kg [20 lb]) : 8 à 11 ans

  • Races moyennes (9 à 22 kg [20 à 50 lb]) : 8 à 10 ans

  • Grandes races (22 à 40 kg [50 à 90 lb]) : 8 à 9 ans

  • Races géantes (plus de 40 kg [90 lb]) : 6 ou 7 ans

Autres facteurs

Lorsque vous évaluez l’espérance de vie de votre chien en fonction de sa taille, n’oubliez pas que les moyennes sont des observations générales et que d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Par exemple, les labradors retriever (une grande race) peuvent vivre plus de 13 ans avec les soins appropriés et des conditions favorables.

Voici d’autres facteurs qui peuvent avoir une incidence sur la durée de vie d’un chien:

Comparaison de l’âge d’un chien à celui d’un humain

Vous avez peut-être entendu parler du ratio « 7 pour 1 » utilisé pour comparer les années d’humain aux années de chien. Ce ratio est fondé sur l’hypothèse que le chien moyen vit jusqu’à 10 ans et l’humain moyen jusqu’à 70 ans. Cependant, nous savons aujourd’hui que ce ratio n’est pas fiable, surtout si l’on tient compte des nombreux facteurs qui influencent la durée de vie. So, how do you calculate a dog's age, and can you compare dog years to human years?

Une étude comparant les génomes de chiens et d’humains a montré qu’en matière de génétique, comparer des années de chien à des années d’humain revient à comparer des pommes à des oranges. Plus précisément, le génome d’un jeune chien change beaucoup plus rapidement que celui d’une jeune personne. Les chercheurs ont constaté que la comparaison entre les années de vie des chiens et celles des humains n’est pas linéaire, dans le meilleur des cas, ce qui réfute le ratio de sept années pour une.

dog and owner

Conversion des années d’humain en années de chien

Aussi tentant que cela puisse paraître, il est impossible de calculer avec précision la durée de vie d’un chien en années d’humain. Si vous voulez tout de même essayer, l’American Kennel Club donne les indications ci-dessous pour estimer l’âge d’un chien de taille moyenne en années d’humain..

  • La première année de la vie d’un chien équivaut à 15 années d’humain.

  • La deuxième année correspond à environ neuf années d’humain.

  • Chaque année de chien suivante équivaut à environ cinq années d’humain.

Façons d’aider votre chien à vivre longtemps

Bien que vous ne puissiez pas contrôler la taille et la génétique de votre chien, vous pouvez améliorer ses chances de vivre longtemps et en bonne santé en accordant une grande importance aux éléments suivants :

  • Alimentation complète et équilibrée

  • Soins vétérinaires réguliers, y compris le contrôle des parasites, les examens et les vaccins

  • Soins dentaires, dont les nettoyages à domicile et professionnels

  • Activité physique quotidienne et stimulation mentale

  • Contrôle du poids

La meilleure vie pour votre chien

La meilleure façon d’évaluer la durée de vie de votre chien est de calculer son âge en années de chien. Il peut être tentant de se concentrer sur son âge en années d’humain, mais ce n’est pas ce qui l’aidera à vivre longtemps ou bien. Une alimentation de qualité et en bonne quantité, des soins vétérinaires réguliers, de l’activité physique et de l’attention au quotidien sont autant d’éléments qui contribuent à la santé et au bonheur de votre chien.

Un beagle senior et un homme se regardent

Contributor Bio

Dr Sarah Wooten.

Dre Sarah Wooten

 

La Dre Sarah Wooten a obtenu son diplôme de la UC Davis School of Veterinary Medicine en 2002.

La Dre Wooten, qui est membre de l’American Society of Veterinary Journalists, consacre ses heures de travail à sa pratique auprès des petits animaux à Greeley, au Colorado, à la présentation de conférences sur des questions connexes, le leadership et la communication avec les clients, et à l’écriture.


Elle aime faire du camping avec sa famille, skier, faire de la plongée sous-marine et participer à des triathlons.