Comment trouver un vétérinaire exceptionnel pour votre chien adoré

Publié par Erin Ollila
Le
Lecture de minutes

Pour prendre soin le mieux possible de la santé de votre chien, vous voulez le meilleur vétérinaire pour chiens, quelquʼun en qui vous pouvez avoir confiance pour tout ce qui touche aux besoins physiques de votre animal domestique. Par où commencer? Que vous soyez propriétaire de votre tout premier animal domestique ou que votre famille et vous veniez de déménager avec votre meilleur ami de longue date, il faut tenir compte de quelques facteurs avant de choisir une clinique.

Faites le parallèle avec vous-même : que recherchez-vous chez un médecin? Sans doute un médecin instruit et avec de l’expérience qui est gentil, respectueux et accessible. Un médecin avec non seulement des heures de travail qui correspondent à vos disponibilités, mais qui devrait également être prêt à s’occuper dʼurgences en dehors des heures normales. Lorsque vous recherchez un nouveau vétérinaire, vous devriez le choisir selon les mêmes critères élevés que si vous choisissiez un médecin pour vous-même. Voici comment :

Demander à un ami

Si un ami vous recommande un vétérinaire spécialisé avec les chiens, qui se trouve près de chez vous, il y a plus de chances pour que vous soyez à lʼaise dʼamener votre chien se faire traiter à cet endroit. Dans le même ordre d’idée, si ce même ami nʼétait pas satisfait de son vétérinaire, il ne le recommanderait sûrement pas. En fait, un ami qui aime les chiens et qui aurait connu des insatisfactions pourrait être bien placé pour vous avertir concernant certains vétérinaires douteux dans le secteur. Bref, si un ami ou quelqu’un de votre famille vous dit qu’il aime le vétérinaire de son chien, il y a de fortes chances pour que vous l’aimiez aussi.

Tenir compte de lʼemplacement

La commodité est-elle le critère le plus important de votre recherche? Utilisez les localisateurs en ligne pour trouver les vétérinaires les plus près de votre maison ou de votre travail. Après avoir trouvé quelques cliniques près de chez vous, tâchez d’en apprendre plus sur ces dernières en faisant des recherches en ligne. Ensuite, essayez le trajet jusqu’à la clinique : les routes pour s’y rendre sont-elles cahoteuses pendant tout le trajet? Vous-même pourriez le tolérer, mais cʼest la dernière chose quʼun chien nerveux devrait associer à cette visite régulière.

Faire des recherches avec l’aide des refuges pour animaux, des animaleries et des éleveurs

Peut-être avez-vous récemment adopté un nouveau chien. Félicitations! Avant de sauter à pieds joints dans votre nouvelle vie ensemble, demandez à lʼéleveur ou à un employé du refuge de vous parler, selon son expérience, du meilleur vétérinaire pour chiens dans les environs. Comme ces personnes auront sans doute travaillé avec un certain nombre de vétérinaires, elles seront en mesure de vous donner une opinion franche à propos du meilleur vétérinaire pour le nouveau membre de votre famille.

Vérifier la propreté

Assurez-vous que la clinique du vétérinaire est propre. Les salles dʼexamen, par exemple, doivent être lavées et désinfectées après la visite de chaque animal domestique. Tout lʼéquipement doit également être nettoyé et stérilisé, au besoin. Les ordures doivent être sorties régulièrement tout au long de la journée, et tous les petits incidents doivent être nettoyés dès qu’ils se produisent.

... et l’organisation

Il est également important que la clinique du vétérinaire soit organisée. Tous les dossiers des patients doivent être classés correctement, et le calendrier des rendez-vous doit être bien tenu pour que les propriétaires et leurs animaux domestiques nʼaient pas à attendre longtemps. Si vous trouvez que le personnel fait trop de choses à la fois, il est peut-être préférable de trouver un nouveau vétérinaire dont le cabinet n’est pas trop occupé afin qu’il puisse accorder toute son attention à votre chien.

Les vétérinaires sont-ils tous à la hauteur?

Tous les vétérinaires que vous considérez doivent être à jour en ce qui concerne les plus récentes avancées en médecine canine. Pour vous en convaincre, il suffit d’observer les distinctions, les permis et les certifications qui peuvent indiquer la maîtrise de ces compétences, et qui figurent fièrement sur le mur de la salle d’attente. Questionnez davantage le vétérinaire au sujet de son approche en matière de formation continue. L’important nʼest pas de savoir comment il se tient à jour, mais plutôt de vous assurer quʼil connaît les renseignements les plus pertinents et les plus importants pour traiter votre animal domestique.

Les tarifs du vétérinaire correspondent-ils à votre budget?

Lorsqu’il s’agit de la santé de votre chien, l’argent ne devrait pas être votre priorité; aider votre chien à se rétablir devrait être votre principale préoccupation. Cela dit, le coût peut toujours être pris en compte lors du choix dʼun vétérinaire pour votre chien, car au moment de choisir entre deux vétérinaires de même valeur, vous pouvez vous décider en faveur de celui qui se situe davantage dans votre budget.

La personnalité fait toute la différence

Après avoir trouvé deux (ou plus) cliniques modernes, organisées et propres, comment allez-vous choisir entre celles-ci? Au lieu du classique « am stram gram », prenez une décision en considérant la personnalité du vétérinaire. Avez-vous « sympathisé » lors de votre première rencontre en tant que client? Vous sentez-vous à lʼaise de le laisser prendre soin de votre compagnon à quatre pattes sans que vous soyez présent dans la pièce? Votre chien vous a-t-il paru préférer un vétérinaire plutôt qu’un autre? Si les valeurs du vétérinaire, en tant que spécialiste, ne semblent pas correspondre aux vôtres, il y a de fortes chances pour que votre chien le sente et ne soit pas à l’aise non plus. Trouvez une clinique qui vous convient à tous les deux.

Il est acceptable d’être sélectif au moment de trouver un vétérinaire pour votre chien. Prenez le temps qu’il faut pour trouver une clinique accessible et propre, avec un vétérinaire bien instruit en qui votre chien aura une certaine confiance et de l’affection.

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Erin Ollila

Erin Ollla croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer – voire transformer – les lecteurs visés. Ses écrits sont publiés un peu partout sur la toile et dans la presse imprimée. Elle a rédigé des entrevues, des billets de blogue et des récits non romanesques, et elle prête également sa plume. Erin est passionnée par le référencement naturel et les médias sociaux. Elle a reçu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Fairfield en création littéraire. Écrivez-lui sur Twitter @ReinventingErin ou découvrez son univers à l’adresse http://erinollila.com.

 

Articles associés

Produits associés