Gérer un chien qui urine sur la pelouse

Publié par
Le
Lecture de minutes

Votre chien endommage votre pelouse toutes les fois qu’il urine, ou encore vous venez d’adopter un chien et souhaitez éviter d’endommager votre pelouse, mais vous vous demandez « si les plaques mortes sont inévitables lorsqu’on a un chien »? Et bien, nous avons une bonne nouvelle pour vous! Il est possible d’avoir une belle pelouse et un chien en même temps! Lorsque vous avez des problèmes d’urine de chien sur le gazon, la meilleure chose à faire est d’être proactif. Toutefois, si vous avez déjà plusieurs plaques mortes, il existe des moyens faciles de régler ce problème, et cela ne vous coûtera pas un bras et une jambe.

Travaillez de l’intérieur vers l’extérieur

Pour prévenir ces redoutables plaques mortes brûlées, vous devez prendre en main le comportement urinaire de votre chien. Les habitudes sont plus faciles à inculquer chez les chiots, mais en quelques semaines, vous pouvez aussi dresser des chiens plus âgés et plus têtus.

Tout d’abord, pensez à tous les facteurs qui mènent au processus d’uriner sur le gazon. Une façon d’éviter la mort de votre pelouse est de vous assurer que votre chien boit beaucoup d’eau. Il est essentiel de fournir chaque jour à votre chien une quantité d’eau suffisante pour qu’il mène une vie saine et active; cela contribue à diluer son urine. L’urine diluée cause beaucoup moins de dommages que l’urine concentrée. Le bol d’eau de votre chien doit être rempli d’eau fraîche et propre toute la journée. Faites en sorte que votre chien consomme une once d’eau pour chaque livre de poids corporel.

Pomeranian hikes leg and pees on a tall patch of grass while another looks on.

Là encore, l’entretien d’une belle pelouse commence avant même que vous laissiez votre chien sortir. En utilisant une laisse pour sortir votre chien, vous pouvez contrôler où il va. Il est important que votre chien se trouve plusieurs endroits pour faire ses besoins. Le matin, lorsque son urine est la plus concentrée parce qu’il n’a pas beaucoup bu pendant la nuit, faites-lui faire ses besoins dans un endroit qui reçoit suffisamment de lumière et d’eau. Ces facteurs environnementaux aideront le gazon à récupérer.

Si votre chien ne fait pas ses besoins là où vous le voulez, ce sera à vous de voir s’il est simplement têtu ou s’il a des problèmes urinaires. Si, au bout d’une semaine, votre chien refuse d’uriner à l’extérieur aux endroits où vous le conduisez en laisse, il est important de communiquer avec votre vétérinaire afin d’écarter tout problème de santé. Soyez cohérent et persévérant lors du dressage de votre chien pour lui montrer où il peut et ne peut pas aller sur la pelouse.

Réparez et oubliez

Si vous avez l’impression que le gazon est plus vert de l’autre côté de votre clôture et que votre pelouse est déjà endommagée, vous devriez peut-être tester votre sol. Un gazon dont le sol est très argileux pourrait avoir besoin de compost. D’autres types de sol et mélanges de gazon ont simplement besoin de plus d’eau. Certains bureaux agricoles locaux ou programmes agricoles universitaires testent les sols gratuitement.

Un professionnel de l’entretien des pelouses très avisé pourrait vous suggérer d’adapter la nourriture de votre chiot pour que l’herbe reste bien verte. Une nourriture pour chiens dont le pH est équilibré peut neutraliser l’urine du chien et prévenir les dommages supplémentaires à la pelouse. Si vous voyez moins de taches brunes sur votre pelouse, c’est peut-être le signe d’un chien en bonne santé qui boit suffisamment d’eau et jouit d’une nourriture pour chiens bien équilibrée. Certains vétérinaires peuvent même vous recommander d’arroser la pelouse après que votre chien ait uriné afin de diluer l’urine avec de l’eau.

Désignez un endroit

Si votre chien insiste encore pour uriner dans une zone précise de la cour lorsque vous le laissez sortir, vous pouvez déterminer un coin de votre cour à clôturer où il pourra aller faire ses besoins et qui est moins fréquenté que le reste de la cour. Cela permettra d’éviter que les zones mortes ne se retrouvent au milieu de votre jardin verdoyant et que celui-ci ait l’apparence d’être négligé.

Passez à autre chose

Une fois que votre pelouse est saine et que les habitudes de votre chien en matière d’alimentation, de consommation d’eau et d’urine sont bien établies, vous aurez moins de ces redoutables zones mortes. Vous constaterez peut-être même qu’avec une alimentation équilibrée et un apport en eau adéquat, votre chien sera plus énergique et prêt à affronter les parcs à chiens et autres espaces extérieurs, ce qui peut se traduire par une réduction de l’urine sur votre pelouse. Alors, commencez par l’intérieur et préparez-vous à avoir une belle pelouse verte qui fera l’envie de tous les propriétaires de chien!

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est propriétaire d’animal domestique. Elle aime partager sa demeure avec ses bébés à quatre pattes, ses enfants et son époux. Enseignante, écrivaine et blogueuse, Chrissie aime passer son temps libre avec tous les membres de sa famille. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux domestiques à mener une vie plus active et plus riche avec leurs compagnons.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES