La psychologie du chaton : comprendre ce à quoi pense votre chat

Publié par
Minutes de Lecture

Comprendre votre chaton

Il vaut la peine d’essayer de comprendre la façon dont votre chaton pense et pourquoi il se comporte comme il le fait. De cette façon, vous serez en mesure de tisser des liens encore plus serrés avec votre animal. De plus, cela vous aidera à lui apprendre à éviter les comportements destructeurs. Il deviendra ainsi un chat avec lequel vous aimerez partager votre foyer.

Comment votre chaton devient-il un chat intelligent?

Les chatons apprennent par expérience; s’il s’agit d’une expérience agréable, votre chaton voudra la répéter. En revanche, s’il s’agit d’une expérience désagréable, il essaiera de l’éviter. Lorsque vient le temps d’entraîner votre chaton, la chose la plus importante à se rappeler est que les récompenses sont un gage de réussite. Crier n’est certainement pas efficace, car cela ne fera que lui faire peur.

Pour décourager votre chaton de faire quelque chose que vous ne voulez pas qu’il fasse, créez un environnement positif autour de ce qu’il est autorisé à faire. Par exemple, pour qu’il arrête de faire ses griffes sur vos meubles, encouragez-le plutôt à utiliser son griffoir. Essayez d’en faire un centre d’activités amusant. Placez ses jouets et de l’herbe à chat autour du griffoir et félicitez votre chaton lorsqu’il l’utilise.

Si la relation avec votre chaton est amusante et enjouée, si vous passez du temps avec lui et si vous lui offrez des jouets stimulants pour l’occuper, il ne pensera même pas à adopter un mauvais comportement. Le plus souvent, un mauvais comportement est simplement le résultat de l’ennui.

Pourquoi diable fait-il cela?

Pourquoi n’a-t-il pas un comportement normal? Mais parfois, vous remarquerez que votre chaton fait des choses qui semblent un peu étranges. Voici quelques explications.

Pourquoi mon chaton suce-t-il des objets?

Parfois, vous pourriez voir votre chaton sucer une couverture ou un jouet; certaines personnes se sont même réveillées pendant que leur chaton leur suçait les oreilles! Il n’y a pas d’explication évidente à ce sujet, mais il est possible que les chatons qui ont été sevrés plus tôt soient plus enclins à sucer des objets afin de trouver du réconfort. Ils peuvent aussi adopter ce comportement lorsqu’ils s’ennuient. Essayez de faire la rotation des jouets de votre chaton pour susciter son intérêt.

Le pica consiste à manger des substances non comestibles. Ce trouble peut être dangereux si le chat mange des substances qui pourraient bloquer sa digestion, comme du tissu ou des cordes. De plus, certaines plantes d’intérieur peuvent être toxiques pour les chats. Il est normal que les chats mangent du gazon, alors ne vous inquiétez pas. Dans de rares cas, le pica peut être associé à certaines maladies. Aussi, si vous êtes préoccupé, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Pourquoi mon chaton dort-il autant ?

La plupart des chats dorment de 13 à 18 heures par jour, mais cela dépend de leur personnalité et de leur âge. Votre chaton dort probablement encore plus longtemps. En fait, à leur naissance, les chatons dorment la majorité du temps. Cela les garde près de leur mère et veille à ce qu’ils ne s’égarent pas et ne se mettent pas en danger.

Les chats sont des créatures nocturnes. Ils sont donc plus susceptibles de dormir le jour et d’être plus actifs la nuit. Cela peut être difficile, surtout si vous avez de jeunes enfants qui veulent jouer avec votre chaton pendant la journée, ou si votre chaton a tendance à vouloir faire la fête la nuit. Si vous jouez avec votre chaton pendant la journée, et surtout avant de vous coucher, vous avez plus de chance de le garder endormi la nuit.

Articles associés

Produits associés