Comment gérer les problèmes de comportement de votre chat

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Les problèmes de comportement courants chez les chats peuvent nous rendre fous, mais ne rejetez pas la faute sur votre chat. Ce qui est souvent considéré comme un mauvais comportement de la part des chats est en fait un instinct félin normal. Cela dit, vivre avec un chat peut être aussi frustrant que merveilleux. Voici comment gérer les soi-disant « mauvais » comportements chez votre chat.

Sauts sur les comptoirs

Les chats recherchent instinctivement les endroits élevés pour observer et se reposer. Ils se sentent ainsi en sécurité et sont à l’abri des chiens curieux ou de toute autre attention non désirée. Les comptoirs peuvent également contenir des aliments délicieux à déguster, et l’eau fraîche qui s’écoule des robinets incite les chats à sauter vers ces endroits élevés.

  • Mettez à leur disposition un arbre à chat, un endroit sur une étagère ou un autre endroit plus haut que vos comptoirs. Mettez-y un lit moelleux et cachez des friandises à l’intérieur. Les chats choisissent souvent l’endroit le plus haut et le plus confortable possible. Une fois qu’ils ont un perchoir plus intéressant, l’attrait des comptoirs de cuisine s’estompe.
  • Mettez une fontaine d’eau à leur disposition. L’eau courante a meilleur goût. Une fontaine pour animaux peut donc satisfaire l’envie de boire l’eau du robinet. Changez l’eau fréquemment.
  • Faites des compromis. Pourquoi ne pas offrir un espace de détente dans la buanderie, au-dessus de la machine à laver? Si votre chat aime se blottir dans les lavabos froids, offrez-lui une serviette humide comme lieu de repos.

Une fois que votre chat dispose d’espaces de détente autorisés, rendez les endroits interdits moins attrayants afin de mettre fin à ces problèmes de comportement.

  • Rangez les aliments dans les armoires, hors de portée des pattes.
  • Rendez les zones dangereuses peu attrayantes. Les cuisinières présentent un risque de brûlure pour les pattes des chats. Procurez-vous des napperons ou des assiettes en papier bon marché et appliquez-y du ruban adhésif double face. Placez-les sur chaque brûleur pour éloigner les chats. Certains chats n’aiment pas la sensation du papier d’aluminium, vous pouvez donc aussi essayer cette technique.

Griffures sur les meubles

Les chats griffent pour marquer leur territoire et évacuer le stress. Déterminez la surface sur laquelle votre chat préfère faire ses griffes. Votre chat griffe-t-il la moquette, les meubles rembourrés ou le bois? Préfère-t-il les surfaces horizontales ou verticales? Où griffe-t-il? Proposez des solutions adaptées aux besoins de votre chat pour épargner vos meubles.

  • Offrez un objet à griffer pour chaque chat dans la maison, et un de plus pour éviter les disputes. Les chats veulent que les graffitis confectionnés par leurs griffes soient vus par le monde entier. Ils ignorent souvent les poteaux-griffoirs cachés dans les pièces reculées. Les bons endroits où les placer sont près des fenêtres, des couloirs, des lieux de sieste et des sources de nourriture. Proposez à vos chats des griffoirs au mur, des poteaux-griffoirs autoportants et des griffoirs horizontaux. Vous pouvez même fabriquer votre propre poteau-griffoir.
  • Faites découvrir à votre chat l’objet qu’il a le droit de griffer. Placez le nouvel article devant le canapé sur lequel il n’a pas le droit de griffer. Ajoutez de l’herbe à chat et faites glisser une plume sur la surface pour inciter votre chat à le griffer. Prenez part au jeu en le griffant avec vos ongles. Cette méthode fonctionne particulièrement bien avec les chatons. Félicitez votre chat lorsqu’il fait ses griffes au bon endroit.
  • Rendez la zone interdite peu attrayante. Utilisez du ruban adhésif double face sur les meubles rembourrés pour rendre la surface désagréable. Vaporiser des produits à base de phéromones qui signalent aux chats qu’un endroit est sécuritaire sur les objets interdits. Cela indique à votre chat qu’il a déjà marqué cet endroit, ce qui le rend moins enclin à le griffer à nouveau. Placez des protège-tapis en plastique, le côté texturé vers le haut, sur les zones de tapis où votre chat fait ses griffes pour le décourager à continuer.
  • Attendez que votre chat utilise régulièrement le bon objet avant d’enlever les moyens de dissuasion. Déplacez ensuite l’objet qu’il a le droit de griffer à l’endroit de votre choix, un pied à la fois, sur une période d’une semaine. Assurez-vous que les griffes de votre chat sont bien coupées pour limiter les dégâts en cas de récidive.

Agressivité des chats

L’agression défensive, comme le feulement, se produit lorsque les chats se sentent menacés. Les chats agressifs désirent obtenir ce qu’ils veulent. Ils défieront les autres chats pour leur territoire en faisant preuve d’agressivité. Une présentation appropriée des animaux peut rendre ces interactions plus harmonieuses. Les chatons très énergiques se livrent à des jeux agressifs. Certains chats apprennent à mordre pour mettre fin à un toilettage ou à des caresses non désirés.

Le stress augmente l’agressivité du chat, tout comme l’inconfort dû à la maladie ou à la douleur. Les chats bluffent généralement en prenant des postures et en faisant beaucoup de bruit bien avant d’attaquer. Reconnaître ce soi-disant mauvais comportement des chats vous permet donc d’éviter les situations dangereuses. Les morsures ou les attaques de chat, en revanche, nécessitent l’aide d’un professionnel en comportement. Voici des moyens de reconnaître les problèmes d’agression des chats et d’apaiser la colère.

  • Surveillez les oreilles et la queue. Les chats tournent leurs oreilles sur le côté comme des ailes d’avion et tapent de la queue pour faire comprendre qu’ils ne veulent plus se faire flatter. Respectez leurs signaux.
  • Un feulement avertit, un grognement menace. Reculez devant les chats menaçants et évitez de les regarder dans les yeux. Lancez-leur plutôt des friandises ou des jouets pour les attirer loin des portes afin que vous puissiez passer sans risquer de vous faire attaquer. Laissez-leur aussi le temps de se calmer.
  • Les chats contrôlent leur territoire en lançant des regards fixes. Prévoyez des litières et des arbres à chat supplémentaires. Ils ne peuvent pas tout protéger en même temps.
  • Réduisez l’agressivité au jeu de votre animal en lui proposant des jouets amusants et en lui faisant faire de l’exercice. Essayez les produits à base de phéromones pour favoriser le calme.
  • Si votre chat mord, consultez un spécialiste du comportement félin.

Besoins faits dans la maison

Les comportements aléatoires avec la litière sont en tête de liste des problèmes de comportement chez le chat. Outre l’élimination, les chats utilisent l’urine pour se calmer en sentant leur propre odeur. Ils marquent également leur territoire en projetant des jets d’urine. Le stress peut augmenter l’envie de marquer leur territoire. Heureusement, la stérilisation avant la maturité sexuelle permet de mettre fin aux jets d’urine chez 90 % des chats.

Voici les principales raisons pour lesquelles les chats font leur besoin ailleurs que dans leur litière et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

  • La litière est trop petite. Les chats ont besoin d’espace pour bouger, c’est pourquoi il est préférable d’acheter des bacs à litière de très grands formats.
  • La litière est sale. Nettoyez-la religieusement. Les chats veulent également une litière pour leurs besoins solides et une autre pour les liquides. Et ajoutez-en une autre!
  • Un chat tyran ne veut pas partager. Si vous avez plusieurs chats, placez les litières sur différents côtés de la maison ou à des étages différents.
  • Votre chat est stressé. Les jets d’urine calment les chats. Un nouvel horaire de travail, de nouveaux animaux ou humains, des vacances ou le réaménagement des meubles peuvent accroître le stress d’un chat. Apprenez à reconnaître le stress et à calmer votre chat. Créez une routine et respectez-la autant que possible.
  • Votre chat souffre d’un problème de santé. Les chats souffrant de constipation ou de cystite (inflammation de la vessie) peuvent penser que la litière est à l’origine de leur inconfort. Les chats souffrant d’arthrite trouvent d’autres endroits où faire leurs besoins lorsqu’il est douloureux de monter dans la litière. Une nouvelle litière sans associations douloureuses peut aider. Consultez votre vétérinaire pour obtenir un diagnostic et un traitement.

On ne peut pas changer l’instinct, et les mesures de dissuasion ne fonctionneront pas s’il n’y a pas de meilleure option pour votre chat. Le fait de rediriger les chats vers des endroits plus appropriés permet de résoudre de nombreux problèmes de comportement félin et de sauver vos meubles ainsi que votre santé mentale.

Contributor Bio

Amy Shojai

Amy Shojai, CABC

Amy Shojai est une consultante certifiée en comportement animal et une sommité reconnue aux États-Unis en matière de soins et de comportement animaliers. Elle a commencé sa carrière en tant que technicienne vétérinaire et est l’auteure primée de plus de 35 livres sur les animaux.