Informations et traits de caractère relatifs à la race de chiens setters irlandais

Ayant été développé pour la chasse, le setter irlandais rouge adore courir et requiert un niveau d’exercice élevé. Le setter irlandais rouge est un chien de bonne taille, qui mesure de 60 à 70 cm au garrot et qui pèse de 27 à 32 kg

 

Le setter irlandais en bref
The Irish Setter Dog Breed

Comme le setter irlandais rouge a tendance à avoir un métabolisme élevé, il peut avoir besoin de manger davantage qu’un chien de taille similaire qui serait moins actif.

Taille :

Poids :

Mâle : 27 à 32 kg
Femelle : 27 à 32 kg


Taille au garrot :

Mâle : 60 à 70 cm
Femelle : 60 à 70 cm

Traits particuliers :

Oreilles tombantes (à l’état naturel)


Attentes :

Niveau d'énergie : Élevé
Espérance de vie : 12 à 14 ans.
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoin de compagnie/d'attention : Élevés


Utilités :

Arrêter et rapporter le gibier à plume


Pelage :

Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Droit
Couleurs : Rouge acajou, châtaigne
Besoin de toilettage : Modéré


Reconnaissance officielle :

Prévalence : Race répandue


Le setter irlandais rouge est un chien de bonne taille, qui mesure de 60 à 70 cm au garrot et qui pèse de 27 à 32 kg. D’allure noble et racée, il porte la tête haute; il a de longues pattes et un long cou. Les oreilles tombent en formant un repli, le museau est de bonne longueur, et le stop (partie creuse de la face du chien, située entre le front et le museau) est bien marqué.

Ce qui fait la fierté du setter irlandais rouge, c’est évidemment sa robe flamboyante qui se décline en diverses nuances allant d’acajou foncé à rouge clair. Le poil mi-long est plat et plutôt droit (bien qu’il puisse être légèrement ondulé). Plus long, il forme des franges à l’arrière des membres antérieurs et postérieurs, sur le poitrail et sur la queue. Les franges sur les oreilles sont soyeuses.

Le setter irlandais rouge dégage une impression d’élégance, malgré ses lèvres un peu pendantes qui le portent à baver. C’est un chien plutôt robuste dont l’espérance de vie se situe généralement entre 12 et 14 ans.

 

Personnalité :

Bien qu’on le connaisse d’abord pour sa robe d’une belle couleur fauve-rouge, le setter irlandais rouge se distingue également par sa nature enjouée. Intelligent, plein d’entrain et surtout vif et malicieux il est véritablement le clown de l’univers canin.

Il ne faut pas perdre de vue que le setter irlandais rouge est un chien de chasse et que la race a été développée pour courir à grande vitesse sur terrain accidenté. Le setter irlandais rouge réagit bien au dressage mais, laissé à lui-même, il va s’échapper pour aller courir, et il peut avoir tendance à mâchonner des objets, à aboyer et à creuser dans le sol.

Le setter irlandais rouge est généralement extraverti et gentil, tant avec les humains qu’avec les autres chiens. La prudence est toutefois de mise la première fois qu’on le met en contact avec des animaux domestiques de petite taille : son instinct de chasseur est très prononcé. Certains setters irlandais rouges font preuve de timidité, et la socialisation sera importante si c’est le cas.

 

Vie au quotidien :

L’entretien est une considération importante dans le cas du setter irlandais rouge. On doit inspecter son pelage chaque jour pour en retirer les débris ou les fragments de graminée du type « queue de renard » et le brosser deux ou trois fois par semaine. Ces tâches ne requièrent pas beaucoup de temps, mais elles doivent être intégrées à la routine du chien.

Le setter irlandais rouge étant d’abord et avant tout un chasseur, il requiert un niveau d’exercice élevé pour être heureux et faire un bon compagnon pour la famille. Son maître doit prévoir de longues courses, mais aussi des séances de dressage. Le setter irlandais rouge est un chien intelligent qui aime travailler. Son maître doit faire preuve de patience et de fermeté à l’étape du dressage. S’ils sont astreints à une bonne discipline teintée d’humour, la plupart des setters irlandais rouges se comportent bien et deviennent de bons compagnons pour la famille. Bon nombre de setters irlandais rouges participent à des sports pour chien et excellent particulièrement dans les épreuves d’obéissance et de chasse.

On ne doit pas compter sur le setter irlandais rouge pour protéger la maison, même s’il peut aboyer pour alerter son maître. C’est un chien amical qui fait un bon compagnon pour la famille, mais sa taille et sa nature exubérante peuvent être un problème avec les tout-petits. Comme certains chiens sont timides, la socialisation est de mise.

 

Historique :

Le setter irlandais rouge est la plus jeune des trois races de setter reconnues par l’AKC, et compterait sans doute parmi ses ancêtres le setter anglais, notamment. Les chasseurs d’Irlande avaient besoin d’un chien de travail rapide, à l’odorat bien développé, et sa vive couleur rouge faisait qu’il était facile à repérer dans la nature.

À l’origine, les setters irlandais étaient rouge et blanc, mais un chien marqua, en 1862, un véritable jalon dans l’évolution de la race en faveur des chiens à robe rouge unicolore. Champion Palmerston était un superbe chien, d’ossature plus délicate, de couleur rouge-acajou, qui se distinguait des autres setters irlandais de l’époque. Ce chien servit à établir les standards de la race telle qu’on la connaît de nos jours.

Les opinions divergent concernant le rôle que les braques auraient joué dans le développement du setter irlandais, mais la plupart des éleveurs le nient. De nos jours, le setter irlandais rouge est reconnu comme un excellent compagnon pour la famille, et parfois comme un chien de chasse. La popularité de la race a atteint des sommets grâce au film « Big Red » des studios Disney, qui mettait en vedette un setter irlandais.

Articles connexes sur les soins aux animaux