Comportements étranges des chiens : Courir pendant son sommeil et bien plus

Publié par
Le
Lecture de minutes

Si vous avez un chien, il y a de fortes chances que vous ayez observé ce dernier courir pendant son sommeil, en vous demandant ce qui peut bien faire bouger autant ses pattes endormies. Eh bien, ne cherchez plus! Nous allons percer ce mystère et vous expliquer les raisons de cet étrange comportement.

Course, tremblements et aboiements

Bien qu’il puisse sembler que la course du chien pendant son sommeil soit un comportement distinct des tremblements, des aboiements et autres vocalisations que les chiens font parfois en dormant, en réalité, ces comportements sont tous liés entre eux, ce qui explique pourquoi ils se produisent souvent en même temps. Si votre chien court dans son sommeil, s’agite, aboie, gémit ou tout cela à la fois, il est en fait en train de rêver.

Selon Psychology Today, la structure des cerveaux des chiens est similaire à celle des humains, et ceux-ci passent par les mêmes schémas électriques que le cerveau humain pendant le cycle du sommeil. Ce cycle comprend le sommeil paradoxal qui se caractérise par des mouvements oculaires rapides, phase pendant laquelle les rêves se produisent. De nombreux chiens essaient de mimer leurs rêves, qui consistent souvent à revivre les souvenirs de la journée, d’où la course, les aboiements et les tremblements.

Position durant le sommeil

White and brown fluffy dog asleep on her back on the couchVous vous êtes peut-être déjà demandé pourquoi votre chien se roule en boule pour dormir, même lorsqu’il ne fait pas froid. Selon Vetstreet, ce comportement est un héritage évolutif de leurs ancêtres. À l’état sauvage, les loups et les chiens sauvages se pelotonnent pour dormir afin de protéger leurs organes les plus vulnérables contre une attaque.

Mais si c’est le cas, pourquoi certains chiens dorment-ils sur le dos avec le ventre exposé? Très peu de chiens dorment de cette façon; entre 5 et 10 %, selon l’estimation de Vetstreet. Les chiens au caractère facile et bien socialisé, dont le tempérament est très éloigné de celui de leurs cousins et ancêtres loups, peuvent privilégier cette position. Si votre compagnon aime dormir sur son dos, c’est signe qu’il vous fait confiance et se sent en sécurité dans son environnement.

Tourner en rond et creuser

Vous avez peut-être observé un autre comportement étrange lorsque votre chien s’apprête à dormir; il gratte le sol et tourne en rond avant de se coucher, même sur une surface moelleuse comme un lit ou un oreiller. Ce comportement est lié à l’instinct de nidification qui pousse les chiens à se pelotonner pour dormir. À l’état sauvage, les ancêtres des chiens creusaient pour ramollir le sol et créer une sorte de nid pour se coucher. Cette pratique leur offrait une protection accrue et aidait à réguler la température corporelle. Ils tournaient aussi en rond pour tasser la terre, les feuilles, l’herbe et obtenir ainsi une couche plus confortable. Le fait que cet instinct ait survécu à des milliers d’années et soit encore aujourd’hui assez fort chez les chiens domestiques reste un mystère.

Ronflements

La plupart des chiens ronflent de temps à autre. Toutefois, certains le font plus que d’autres. Les chiens ronflent pour la même raison que les humains, en raison d’une obstruction des voies respiratoires. Les causes de cette obstruction peuvent être multiples : allergies ou maladies respiratoires, obésité, forme du museau, etc. Les bouledogues, par exemple, sont de célèbres ronfleurs en raison de leur museau écrasé.

Si votre chien ronfle de temps en temps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. En revanche, si cela devient chronique, il s’agit peut-être d’un signe de problème de santé plus sérieux. Dans tous les cas, selon PetMD, un chien qui ronfle souvent pendant le sommeil a également de la difficulté à respirer lorsqu’il est éveillé. Les chiens respirent plus vite pour réguler leur température corporelle, et ne pas pouvoir le faire pourrait avoir de graves conséquences sur leur santé. Donc, si votre chien ronfle de manière chronique, vous devriez consulter votre vétérinaire pour déterminer la cause de ses ronflements.

Les chiens dorment plusieurs heures tout au long de la journée, ce qui vous donne de nombreuses occasions d’observer ces comportements étranges. La prochaine fois que vous remarquez que votre chien court dans son sommeil, ne vous inquiétez pas, il s’amuse à poursuivre des écureuils ou un ballon imaginaire.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est propriétaire d’animal domestique, blogueuse et romancière. Elle vit à Tulsa, en Oklahoma, où elle écrit souvent sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.

 

Articles connexes

Produits connexes