Collier, laisse et identification

Collier

Le premier collier de votre chiot devrait être muni d’un fermoir à boucle ou à pression. N’utilisez jamais une chaîne ou un collier étrangleur. Le collier devrait être ajusté avec assez de jeu pour pouvoir passer deux doigts entre le collier et son cou, sans toutefois pouvoir glisser par-dessus la tête. Assurez-vous de vérifier l’ajustement du collier aux deux ou trois jours, puisque les chiots peuvent grandir rapidement en peu de temps.

Vous pouvez aider votre chiot à s’habituer au collier en le lui faisant porter au début pour seulement de courtes périodes. S’il semble mal à l’aise ou qu’il se débat et cherche à l’arracher avec ses pattes, ne vous inquiétez pas, il devrait bien le tolérer dans quelques jours. Lorsqu’il commence à oublier sa présence, vous lui laissez le collier en permanence.

Laisse

Une fois que votre chiot tolère bien son collier, vous pouvez y attacher une laisse. Pour aider votre chiot à s’habituer à la sensation d’être en laisse, permettez-lui de traîner sa laisse un peu partout pendant quelques séances de jeu. Saisissez la laisse de temps en temps, mais en demeurant immobile quand vous le faites. De cette façon, le chiot apprend qu’en étant en laisse, il ne peut pas aller où il veut parce qu’il est lié à vous. Lorsqu’il accepte bien cette entrave à sa liberté de mouvement, félicitez-le chaleureusement, puis laissez-le s’éloigner à nouveau.

Identification

N’oubliez pas que votre chiot peut facilement se perdre, surtout durant les premières semaines. Il est donc important d’attacher une médaille d’identification à son collier. La médaille doit indiquer son nom et vos coordonnées.

Vous pouvez également aider à identifier votre chiot en cas de perte ou de vol, en lui faisant mettre une micropuce. L’implantation d’une micropuce est une façon efficace et facile de retracer le propriétaire d’un animal, qui consiste à implanter sous la peau de l’animal un minuscule circuit intégré de la taille d’un grain de riz. À l’aide d’un lecteur RFID pour scanner la micropuce, les refuges d’animaux et les centres de contrôle des animaux errants peuvent rapidement identifier les animaux perdus et les rendre à leurs propriétaires. Pour plus d’information, veuillez vous reporter à la section sur les micropuces.

Articles connexes sur les soins aux animaux