Conseils pour nourrir votre nouveau chaton

Article publié par
minutes de lecture

Nourrir votre chaton : quelques points pour alimenter la réflexion

Kitten Image

Lorsque vous amenez votre chaton à la maison pour la première fois, il est préférable de lui donner la nourriture à laquelle il a été habitué. Les nourritures pour chatons ne sont pas toutes identiques : certaines contiennent des ingrédients de bien meilleure qualité que d’autres, par exemple. C’est pourquoi vous avez intérêt à remplacer la nourriture de votre chaton par celle que recommande votre vétérinaire. Vous devrez effectuer la transition sur une période de 5 à 7 jours; votre vétérinaire vous donnera des conseils à ce sujet. Mélangez la nouvelle nourriture à sa nourriture habituelle et augmentez-en graduellement la quantité jusqu’à ce que le bol de votre chaton ne contienne que la nouvelle nourriture.

Comme vous pouvez l’imaginer, l’estomac d’un chaton est minuscule. Pour commencer, il aura besoin de repas fréquents en petites quantités. Vous devrez donc lui servir de la nourriture fraîche dans un bol propre jusqu’à 4 fois par jour, jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge de 6 mois.

Faites un choix judicieux

Une nourriture pour chatons « complète » fournira toutes les vitamines et tous les minéraux dont votre chaton a besoin dans un format facile à servir (sous forme de nourriture sèche ou de nourriture humide en boîtes ou en sachets). Si vous ne savez pas quel format acheter, votre vétérinaire vous indiquera lequel convient le mieux à votre animal domestique. Peu importe la nourriture que vous choisissez, suivez le guide d’alimentation sur l’emballage et assurez-vous de ne pas trop nourrir votre chaton.

Chatons assoiffés

Croyez-le ou non, les chatons n’ont pas besoin de lait. Par ailleurs, le lait de vache peut même causer de la diarrhée chez certains chats. Si vous souhaitez donner du lait à votre chaton, sachez que du lait spécialement formulé pour les chats est offert sur le marché. Malgré cela, veillez à ce que votre chaton ait accès à un bol d’eau fraîche et propre en tout temps. Si vous pensez qu’il ne boit pas assez, c’est peut-être parce qu’il goûte les produits chimiques dans l’eau; essayez de lui donner de l’eau plate en bouteille. Certains chats préfèrent même boire à partir d’une source d’eau vive, comme des fontaines ou des robinets qui gouttent. Si c’est son cas, vous pouvez acheter une fontaine conçue spécialement pour les chats. Et n’oubliez pas : si votre chaton mange de la nourriture sèche et croquante, il est essentiel que vous lui donniez beaucoup d’eau.

Rassurez-vous : il est normal que votre chaton soit parfois malade

Si votre chaton a un problème digestif mineur ou doit expulser une boule de poils, il se fera vomir en mangeant du gazon. Ce comportement est tout à fait normal. Il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, si les vomissements persistent et que vous remarquez d’autres symptômes, vous devrez consulter votre vétérinaire.

Articles associés

  • Les nourritures pour chats faites maison soulèvent des préoccupations

    154502253 En savoir plus sur les nourritures pour chats faites maison soulèvent des préoccupations.
  • Matière à réflexion avant de nourrir un nouveau chat

    Le choix d’une nourriture appropriée pour chats qui saura répondre aux besoins précis de votre nouvel animal favori est une des décisions les plus importantes que vous aurez à prendre à son égard. Répondez au quiz suivant pour découvrir certains faits amusants.
  • Insuffisance ou excédent : effets d’une nutrition mal équilibrée

    Une bonne nutrition n’est pas juste une question d’ingrédients – c’est aussi une question de dosage des nutriments. Une nourriture pour animaux contenant un mélange de nutriments mal dosé peut entraîner ou aggraver une grande variété de problèmes de santé.
  • Protéines et besoins spéciaux de votre chat

    Comme vous le savez sans doute, les protéines sont importantes pour votre santé et elles le sont également pour celle de votre chat. La bonne combinaison de protéines est essentielle, mais votre chat a besoin d’aide pour se la procurer dans son alimentation. Le choix d’une nourriture pour chats appropriée peut assurer à votre chat un apport suffisant en éléments protéiques.

Produits connexes