Animal seul à la maison : Effet de la rentrée scolaire sur votre animal

Published by  
Minutes de Lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

Si vous avez des enfants qui retournent à l’école, n’oubliez pas de faire une pause entre la conduite et le ramassage des enfants à l’école et le magasinage des fournitures scolaires pour réfléchir à l’incidence de ce nouvel horaire sur vos animaux. Après avoir passé tout un été à profiter de la présence de vos enfants et à passer du temps en famille, votre chien ne pourra qu’être contrarié de rester soudainement seul à la maison, et il n’est pas le seul. Laisser un chat seul peut également entraîner un sentiment d’anxiété et de dépression. Vous trouverez ci-dessous des conseils pour aider vos animaux à faire face à la nouvelle année scolaire.

Anxiété de séparation

Australian Shepherd puppy standing staring out windowLes chiens sont particulièrement à risque de développer une anxiété de séparation upendant la rentrée scolaire. Ce trouble peut se manifester par le fait de creuser et de gratter pour tenter de s’échapper, de hurler et de gémir, de mordiller de façon destructrice et d’oublier ses apprentissages en matière de propreté, et, de manière générale, par un simple changement d’humeur. Un changement majeur dans la routine familiale est un déclencheur potentiel de ce trouble. Il en va de même si vous laissez soudainement votre chien seul à la maison alors qu’il s’est habitué à une présence humaine constante.

Si les chats en bonne santé et bien adaptés sont moins sujets à l’anxiété de séparation dans ces circonstances, les chats à risque, notamment ceux qui ont déjà été abandonnés, traumatisés, maltraités ou qui sont passés d’un propriétaire à l’autre, sont vulnérables à ce trouble, selon PetMD. Les chats ou les chatons qui ont un lien particulièrement fort avec votre enfant peuvent également être à risque lorsque leur personne préférée disparaît pendant des heures. Chez les chats, l’anxiété de séparation se manifeste souvent par des tremblements, un repli sur soi, des cachettes et des tentatives de fuite, une perte d’appétit, un changement d’humeur et des maux d’estomac pouvant mener à une diarrhée.

Faciliter la transition

Vous pouvez aider vos animaux à éviter l’anxiété de séparation en les habituant au nouvel horaire. L’American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) recommande de commencer par de courtes périodes d’absence pour que votre animal se fasse à l’idée de votre départ, puis d’allonger progressivement ces absences au cours des semaines précédant le nouvel horaire. Les animaux, en particulier les chiens, ont tendance à suivre les signaux émotionnels de leurs propriétaires. Il est donc important de rester calme et de ne pas faire tout un plat de son départ ou des au revoir. Si vous êtes préoccupé par un comportement destructeur ou des besoins faits dans la maison, vous pourriez envisager d’accoutumer votre animal à la cage. Encore une fois, il faut y aller progressivement, en laissant à votre animal le temps de s’habituer à l’idée.

Aider les animaux à composer avec la situation

Vous pouvez également utiliser des jouets et des gâteries pour distraire votre animal lors de votre absence. L’ASPCA suggère de donner à votre chien un jouet rempli de ses gâteries préférées. Cela lui permettra de rester concentré pendant la première demi-heure de votre absence. Selon l’ASPCA, en rangeant ce jouet lorsque vous rentrez à la maison et en ne le lui remettant qu’à votre départ, vous indiquez à votre animal que votre départ est « sécuritaire » et qu’il peut compter sur votre retour. Les chats peuvent également bénéficier de jouets pour les distraire et les amuser pendant l’absence de la famille. Un perchoir de fenêtre avec vue sur un nichoir ou d’autres animaux sauvages contribuera également à rendre votre chat heureux. Cacher des morceaux de nourriture sèche pour chats dans la maison est également un excellent moyen de l’occuper et de le distraire de sa famille qui lui manque.

En soirée, une fois la famille réunie, n’oubliez pas d’accorder de l’attention à vos animaux pour leur montrer qu’ils n’ont pas été oubliés. Il est aussi important de leur faire faire beaucoup d’exercice, car cela les aidera à rester calmes et détendus pendant la journée.

Apprenez-en plus sur l’engagement de Hill’s en matière de durabilité

Si vous avez essayé ces conseils et que votre animal montre toujours des signes d’anxiété ou de dépression après le début du nouvel horaire, parlez-en à votre vétérinaire. Ce dernier peut recommander un certain nombre d’options de traitement pour aider votre animal, allant du dressage au traitement phéromonal en passant par les médicaments contre l’anxiété.

Il est à espérer qu’en étant attentif à l’état émotionnel de votre animal pendant que vous vous préparez pour l’année scolaire, toute la famille, y compris les membres à quatre pattes, s’adaptera en douceur au nouvel horaire.

Biographie de l'auteur

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est propriétaire d’animaux, blogueuse et romancière. Elle vit à Tulsa en Oklahoma, où elle écrit souvent sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.

 

Articles associés

Produits associés