Animal seul à la maison : Effet de la rentrée scolaire sur votre animal

Publié par
Minutes de Lecture

Si vos enfants retournent à l’école, assurez-vous de prendre en considération l’agitation associée au dépôt et au ramassage des enfants à l’école, ainsi qu’à l’achat des fournitures scolaires, pour tenir compte de l’incidence de ce nouvel horaire sur vos animaux. Après avoir profité de la présence des enfants et avoir passé de longues périodes en famille durant tout l’été, votre chien soudainement laissé seul se sentira sûrement contrarié, et il n’est pas le seul. Laisser un chat seul peut également causer de l’anxiété et de la dépression. Lisez ce qui suit pour obtenir des conseils sur la façon d’aider vos animaux à affronter la nouvelle année scolaire.

Anxiété de séparation

Australian Shepherd puppy standing staring out windowLors de la rentrée scolaire, les chiens sont particulièrement à risque de présenter de l’anxiété de séparation : un trouble caractérisé par le creusage et le grattage dans le but de s’échapper, le hurlement et les gémissements excessifs, le mâchouillage destructeur, des ratés dans l’apprentissage de la propreté et, dans l’ensemble, un simple changement d’humeur. Un changement majeur à la routine familiale est un élément déclencheur possible de ce trouble, comme votre chien qui se retrouve soudainement seul à la maison après s’être habitué à une compagnie humaine constante.

Bien que les chats en bonne santé et bien adaptés soient moins sujets à l’anxiété de séparation dans ces circonstances, les chats à risque, y compris ceux qui ont des antécédents d’abandon, de traumatisme, d’abus ou ceux qui sont passés par plusieurs propriétaires, sont vulnérables à ce trouble, indique PetMD. Les chats ou les chatons qui ont un lien particulièrement fort avec votre enfant peuvent aussi être à risque lorsque leur personne préférée disparaît pendant des heures. Chez les chats, l’anxiété de séparation ressemble souvent à des tremblements, à un comportement de retrait, de cachette et de tentative d’évasion, à une perte d’appétit, à un changement d’humeur et à des troubles digestifs entraînant la diarrhée.

Faciliter la transition

Vous pouvez aider vos animaux à éviter l'anxiété de la séparation en les habituant progressivement au nouveau rythme. La société protectrice des animaux américaine (American Society for the Prevention of Cruelty to Animals - ASPCA) recommande de commencer par de courtes absences pour que votre animal soit à l'aise avec l'idée d'être seul, puis que vous allongiez progressivement ces absences au cours des semaines précédant le nouveau rythme. Les animaux de compagnie, en particulier les chiens, ont tendance à prendre leurs repères émotionnels chez leurs propriétaires, il est donc important de rester calme et de ne pas trop se soucier de la séparation ou des aurevoirs. Si vous avez peur que votre animal détruise des objets ou salisse la maison, vous pouvez également envisager à lui apprendre à rester en cage. Encore une fois, ceci devrait se faire progressivement, en donnant à votre animal suffisamment de temps pour s'habituer à cette idée.

Aider les animaux à composer avec la situation

Vous pouvez aussi utiliser des jouets et des gâteries pour distraire votre animal pendant votre absence. L’ASPCA propose de donner à votre chien un jouet rempli de ses gâteries préférées, ce qui exigera sa concentration pendant la première demi-heure de votre absence environ. De plus, l’ASPCA indique que si vous mettez ce jouet de côté dès votre retour à la maison et le lui redonnez seulement lorsque vous partez, cela indiquera à votre animal que votre départ est « sécuritaire » et qu’il peut compter sur votre retour. Les chats peuvent aussi profiter de jouets pour les distraire et les divertir pendant que les membres de la famille sont absents de la maison. Un perchoir près d’une fenêtre permettant de voir une cabane d’oiseaux ou la faune vous aidera aussi à garder votre chat heureux. Cacher des morceaux de nourriture sèche pour chats dans la maison est aussi une excellente façon de garder votre chat occupé et de le distraire pendant l’absence des membres de la famille.

Lorsque tous les membres de la famille sont de retour en soirée, assurez-vous de donner de l’attention à vos animaux pour les rassurer et leur montrer que vous ne les avez pas oubliés. Il est également important de leur faire faire beaucoup d’exercice, ce qui les aidera également à rester calmes et détendus durant la journée.

Si vous mettez en pratique ces conseils et que votre animal présente toujours des signes d’anxiété ou de dépression après le début du nouvel horaire, parlez-en à votre vétérinaire. Il pourrait vous recommander un certain nombre d’options thérapeutiques pour aider votre animal, allant de l’entraînement comportemental au traitement au moyen de phéromones en passant par un médicament contre l’anxiété.

Avec un peu de chance, et en gardant à l’esprit l’état émotionnel de votre animal pendant les préparatifs pour la rentrée scolaire, toute la famille passera facilement au nouvel horaire, y compris les membres de votre famille à quatre pattes.

Biographie de l'auteur

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est propriétaire d’animaux, blogueuse et romancière. Elle vit à Tulsa en Oklahoma, où elle écrit souvent sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.

 

Produits associés