Comment choisir la nourriture pour chats qui convient le mieux à votre chat

Publié par Dre Christine O’Brien
Le
Lecture de minutes

En tant que propriétaire de chat, vous souhaitez certainement tout faire pour qu’il puisse vivre une vie heureuse, et cela commence par sa nourriture. En plus d’avoir besoin d’eau fraîche en quantité suffisante, il lui faut la nourriture pour chats la mieux adaptée à l’étape de vie où il est rendu, une qui comprenne des protéines, des glucides, certains types de gras, ainsi que des vitamines et minéraux essentiels pour rester actif.

Il existe de nombreux choix de nourritures saines pour chats sur le marché. Mais avec autant de produits parmi lesquels choisir, par où commencer?

À la viande ou à saveur de viande?

La première étape pour trouver la meilleure nourriture pour chats parmi toutes celles offertes consiste à vous familiariser avec leurs ingrédients. Il faut savoir que les ingrédients sont organisés en fonction du poids et que les produits les plus pesants sont présentés en premier, explique PetMD. La viande principale est généralement présentée en premier ou en deuxième, car c’est elle qui a le poids le plus lourd (lequel comprend la teneur en eau).

Aux États-Unis, selon l’Association of American Feed Control Officials (AAFCO), si une nourriture pour animaux est étiquetée comme ayant un seul ingrédient (« thon », par exemple), celui-ci doit représenter au moins 95 % de la nourriture. Pour les produits portant l’allégation « avec du thon », cet ingrédient n’a à représenter que 3 % de la nourriture pour satisfaire aux exigences de l’AAFCO. Pour une nourriture « à saveur de thon », cela signifie qu’il doit y en avoir suffisamment pour qu’un chat puisse discerner la différence.

Si vous lisez attentivement les étiquettes, vous remarquerez que certains ingrédients se retrouvent plus couramment que d’autres dans la nourriture pour chats, en particulier les suivants :

  • Poulet, thon, bœuf, maïs, orge, et blé. Les protéines sont importantes, car elles fournissent les éléments de base nécessaires aux muscles et une part de l’énergie que votre chat a besoin de tirer de sa nourriture.
  • Blé, maïs, soya, orge, et avoine. En plus des protéines, les animaux consomment des glucides, qui leur fournissent aussi de l’énergie.

Et comme pour notre propre nourriture, il est important de savoir la position des divers ingrédients dans la liste, et pourquoi ils sont présentés dans cet ordre. Sachez toutefois qu’un ingrédient clé peut figurer plus loin dans la liste en raison de sa densité, et non pas parce qu’il n’est pas nutritif.

Vitamines courantes

En plus des protéines et des glucides, la meilleure nourriture pour chats contient les vitamines essentielles pour garder un chat en santé.

  • Vitamine A : Généralement sous forme de bêta-carotène, elle contribue à la santé de la peau, de la vue et du système immunitaire.
  • Vitamines B : Ce complexe comprend la biotine (B7), la riboflavine (B2), la pyridoxine (B6), la niacine (B3) et la thiamine (B1), et contribue au maintien d’un système nerveux fort et à la santé de la plupart des organes vitaux. La thiamine est particulièrement importante chez les chats, qui sont souvent prédisposés à une carence à celle-ci.
  • Acide folique (B9) : Vitamine hydrosoluble qui favorise la digestion et la croissance saine des cellules, ce qui est particulièrement important pour les chatons et les chattes enceintes.
  • Supplément de vitamine B12 : Aussi utile pour une croissance cellulaire adéquate (sang et nerfs).
  • Vitamines C et E : Antioxydants essentiels à la résilience du système immunitaire de votre chat.

Minéraux courants

Les minéraux présents dans la meilleure nourriture pour chats sont assez semblables à ceux que requièrent nos propres besoins nutritionnels. Ils comprennent les suivants :

  • Calcium : Garde les os, les articulations et les dents de votre chat en santé.
  • Phosphore : Issu de la viande que mangent les chats, il contribue avec le calcium à la formation de dents et d’os sains.
  • Fer : Constituant des cellules des mammifères, il est utilisé comme composant de l’hémoglobine dans les globules rouges. Il s’agit des cellules qui transportent l’oxygène des poumons au reste de l’organisme.
  • Magnésium : Important pour toutes sortes de processus corporels, comme la formation d’os solides, la production d’énergie et la régulation de la tension artérielle.
  • Sodium : Contribue également à maintenir une tension artérielle normale.
  • Zinc : Nécessaire à la fabrication des protéines de l’organisme ainsi que de l’ADN.

Une nourriture saine pour chats comprendra ces éléments essentiels pour fournir à votre animal un repas nutritif et équilibré. Souvenez-vous que les ingrédients des nourritures pour animaux sont habituellement réglementés par l’organisme responsable des denrées alimentaires du pays d’origine, ce qui devrait tranquilliser un peu les propriétaires d’animaux.

Âge et poids

Les besoins nutritionnels de votre chat évoluent selon les circonstances, comme l’âge et le poids, alors consultez votre vétérinaire pour déterminer la nourriture pour chat qui lui conviendra le mieux. Si vous avez un chaton, vous savez à quel point il a de l’énergie. Et parce que le corps d’un chaton change beaucoup au cours de sa première année, son poids doublera, voire triplera au cours des premières semaines à elles seules. Il a besoin d’une abondance d’éléments nutritifs pour vivre en santé. Ceux-ci peuvent être trouvés dans des nourritures spécialement conçues pour les chatons, qui contiennent des éléments nutritifs comme l’ADH (présent dans l’huile de poisson) pour favoriser le développement du cerveau et des yeux, et l'acide folique pour favoriser la croissance saine des cellules.

Les chats adultes (entre un et six ans) et les chats matures (entre sept et dix ans) doivent être nourris en fonction de leur poids et leur niveau d’activité. Les chats âgés de onze ans ou plus sont considérés comme séniors et leurs besoins nutritionnels reflètent les changements qui surviennent avec l’âge. Les ingrédients clés à cet âge peuvent comprendre du calcium pour venir en aide aux articulations et aux os vieillissants, des vitamines E et C pour renforcer le système immunitaire, et de l’huile végétale, qui contient des acides gras oméga pour garder la peau et le pelage doux et lisses. Travaillez en étroite collaboration avec votre vétérinaire pour déterminer quel type de nourriture sera bénéfique pour votre compagnon à quatre pattes, et n’oubliez pas que les chats plus âgés ont tendance à prendre du poids à mesure que leur niveau d’activité diminue.

S’il a un surplus de poids, il n’est pas seul. Aux États-Unis, 50 % des chats sont considérés en surpoids ou obèses. Le journal
The Telegraph signale qu’un chat sur quatre est considéré obèse au Royaume-Uni, et que ceci n’est pas toujours dû à un âge avancé. Les chats développent un surplus de poids lorsqu’ils consomment plus de calories qu’ils n’en brûlent en faisant de l’exercice. Mais avant de faire passer votre chat à une nourriture conçue spécialement pour la perte de poids, vérifiez auprès de votre vétérinaire pour voir si ce gain de poids ne serait pas dû à une cause sous-jacente, comme une maladie ou un problème de santé connexe.

L’une des premières choses que vous devriez faire pour améliorer l’alimentation de votre petit félin est de cesser de lui donner des gâteries. Les chats ne sont pas trop enthousiastes à l’idée de « suivre un régime », mais heureusement, il existe des nourritures qui peuvent travailler de pair avec leur métabolisme pour faciliter la transition.

Où acheter la nourriture

Il est facile de trouver une nourriture pour remplir le bol de votre chat, mais pour vous assurer de donner la meilleure nourriture pour chats à votre compagnon à quatre pattes, faites votre magasinage chez votre vétérinaire ou un détaillant qui offre une grande sélection de nourritures. Quelle que soit votre préférence, une bonne règle à suivre est de toujours acheter vos nourritures pour animaux auprès de votre vétérinaire ou d’un magasin et d’une marque en qui vous avez confiance.

Que vous soyez propriétaire de chat depuis peu ou depuis longtemps, vous et votre compagnon à quatre pattes profiterez au mieux l’un de l’autre si vous choisissez la nourriture pour chats qui convient le mieux pour lui, et qui le gardera en santé et actif tout au long de sa vie.

Contributor Bio

Christine O'brien's Contributor Photo

Christine O'Brien

Christine O’Brien est écrivaine et depuis longtemps propriétaire de chats, dont de deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure.

 

Articles associés

Produits connexes