Les chiens peuvent-ils attraper la grippe ou le rhume?

Publié par Erin Ollila
minutes de lecture

Nous arrivons à l’époque de l'année où les reniflements se transforment en éternuements et la toux sèche se transforme en toux persistante. Vous êtes prêt à tout pour garder votre famille en santé, y compris votre chien. Vous vous demandez peut-être si un chien peut attraper un rhume? Si vous n’êtes pas dans votre assiette vous-même, l’incertitude persistante à savoir si les chiens peuvent attraper la grippe des humains comme moi vous stressera encore davantage. Bien entendu, vous adorez votre animal domestique et vous voulez qu’il soit en santé, mais devez-vous vous éloigner de votre chien pendant votre convalescence? Voici un survol rapide qui explique si votre chien peut attraper un rhume ou la grippe d’un humain, et qui comprend les gestes que vous pouvez poser pour l'aider à se sentir mieux.

Qu’en est-il du coronavirus?

En tant que propriétaire d’animal domestique préoccupé, il se peut que vous vous interrogiez sur le risque d’infection entre vous et votre animal domestique au moment de lire sur la maladie à coronavirus COVID-19. Pour le moment, rien ne permet d’affirmer que les chiens et les chats domestiques, leur nourriture ou l’emballage de nourriture pour animaux pourraient être une source d’infection pour d’autres animaux ou les humains. Pendant l'évolution de la situation de la maladie à coronavirus (COVID-19), il est important de surveiller les mises à jour de l’Organisation mondiale de la santé au fur et à mesure que de nouveaux renseignements voient le jour.

À ce jour, le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis n'a pas signalé de cas d’infection d’animaux par le virus aux États-Unis, et aucune donnée n’indique que les chiens ou d’autres animaux domestiques peuvent contracter ou transmettre la version humaine du virus. Si vous avez toujours des doutes, il est préférable de parler à votre vétérinaire.

Can a Dog Get a Cold from a Human?

Atchoum! Est-ce que vous éternuez? Avez-vous le nez bouché ou un mal de gorge? Chez les humains, le rhume apparaît après qu’une personne entre en contact avec une autre personne infectée par un virus. En plus de l'éternuement, du mal de gorge ou d’un nez bouché, d’autres symptômes peuvent apparaître comme des yeux larmoyants ou un excès de mucosités dans le nez et la gorge. Donc, les chiens peuvent-ils attraper un rhume de vous?

Voici quelques excellentes nouvelles : si vous êtes malade et que votre chien veut vous faire un câlin pour vous remonter le moral, vous n’êtes pas obligé de le repousser. Certains virus et infections, et même certaines bactéries, sont propres à une espèce, c’est pourquoi vous n'avez pas à vous en faire à propos d’un simple rhume. Le rhume humain peut uniquement toucher les humains. Il ne peut pas être transmis aux animaux, affirme PetMD.

Les chiens peuvent-ils attraper un rhume d’un autre chien? Malheureusement, la réponse à cette question est affirmative. Même si vous ne pouvez pas transmettre votre rhume à votre animal domestique, cela ne veut pas dire que l'éternuement d’un autre chien ne rendra pas votre chien malade. En fait, bon nombre des symptômes de votre chien ressembleront à ceux d’un humain. Selon PetMD, « Même s’il existe des différences entre les types de virus touchant les humains par rapport aux chiens, les symptômes sont essentiellement les mêmes : éternuement, toux, écoulement nasal, nez bouché, yeux larmoyants. » Il existe de nombreux types de virus pouvant être transmis d’un chien à l’autre. Examinons l’un des rhumes les plus courants chez les chiens :

Toux de chenil

La toux de chenil est une maladie respiratoire très contagieuse que les chiens attrapent souvent lorsqu’ils séjournent en pension ou qu’ils passent du temps dans un endroit avec de nombreux chiens, comme une exposition canine ou un cours de dressage de chiens. Le pire étant qu’il n’est pas nécessaire que votre chien entre en contact direct avec un chien infecté. Le virus peut survivre sur des objets, comme des bols d’eau ou des jouets préférés sur lesquels le chien a laissé de la salive. Selon Vetstreet, « une toux sèche qui ressemble au cacardage des oies est le signe le plus courant [de la toux de chenil]. Les chiens touchés auront souvent des haut-le-cœur, comme s’ils essayaient de déloger quelque chose de leur gorge. » Les chiens qui entrent en contact avec la toux de chenil présenteront généralement des symptômes dans les quatre à dix jours suivants. Le traitement va de l’observation et de l'attente à la prescription d’antibiotiques.

Black dog sleeps in dog bed and snuggles with yellow stuffed dog.Les chiens peuvent-ils attraper la grippe des humains?

Même si la grippe humaine présente des symptômes semblables à ceux du rhume, si votre corps est endolori et que vous faites de la fièvre, il se peut que vous soyez atteint d’une maladie plus grave – la grippe. Le virus de la grippe est transmis d’une personne à l’autre, c’est pourquoi vous devez vous assurer de vous couvrir lorsque vous toussez ou que vous éternuez. Contrairement au rhume, qui passe assez rapidement, la grippe dure plus longtemps et peut donner lieu à des symptômes plus graves, comme la pneumonie, indique l’American Lung Association.

Vous serez heureux d’apprendre que, de manière semblable au rhume, votre chien n'attrapera pas la grippe si quelqu’un dans la maison est malade. Toutefois, il existe une grippe propre aux chiens à laquelle vous devriez faire attention.

Grippe canine

La grippe canine est une infection respiratoire comme la maladie humaine. Selon la American Veterinary Medical Association (AVMA), « la première souche signalée aux États-Unis, à partir de 2004, était un virus de la grippe A H3N8... En 2015, une épidémie qui a débuté à Chicago avait été causée par un virus distinct de la grippe canine, le H3N2. » Les symptômes de la grippe canine sont semblables à la grippe humaine. Votre chien pourrait présenter une toux sèche pendant dix à trente jours. Il se peut qu’il commence à éternuer, à faire de la fièvre, ou des écoulements peuvent apparaître dans les yeux ou le nez de votre chien. Votre animal domestique recevra sans doute une prescription d'antibiotiques ou d’autres médicaments pour traiter la grippe canine. Faites attention : Il est nécessaire de prendre des mesures pour éviter que les autres animaux de la maison tombent malades à leur tour. AVMA affirme que « les chiens atteints de grippe canine devraient être isolés pour éviter la transmission du virus à d’autres chiens, ou aux chats, dans le cas de la grippe H3N2. »

Une visite chez le vétérinaire

Vous voulez évidemment protéger votre chien, tout comme vous le feriez pour vos enfants. Toutefois, si votre chien n'est pas en forme, il se peut que vous ne sachiez pas comment prendre soin de lui. La manière de prendre soin d’un chien malade est semblable à la manière dont nous prenons soin d’un enfant malade.

D’abord, si vous croyez que votre chien est malade, communiquez avec son vétérinaire pour obtenir des conseils sur la façon de procéder. Les animaux malades devraient toujours être examinés par un vétérinaire pour déterminer la cause et commencer un traitement. Il est fort probable que votre vétérinaire recommande beaucoup de repos pour votre chien. Le repos est essentiel à la convalescence de votre chien. Il n’aura probablement pas de difficulté à respecter cette recommandation puisqu’il ne sera pas en grande forme, mais il est important que le reste de la maisonnée soit au courant, en particulier les enfants. Jusqu’à ce qu’il se sente mieux, il n’aura pas envie de jouer ou de faire des promenades. Heureusement, puisque le virus ne se transmet pas des chiens aux humains, vous pouvez lui donner tout l'amour et les soins dont il a besoin pour qu’il sache que vous êtes là pour l'aider à récupérer. Même si votre animal domestique ne se sent pas bien, il est important de bien l’hydrater. Gardez son bol d’eau plein et encouragez-le à boire.

Si votre chien passe du temps dans une garderie pour chiens ou qu’il doit séjourner en pension prochainement, travaillez avec votre vétérinaire et le pensionnaire pour vous assurer que votre animal domestique soit en bonne santé pour passer du temps avec d’autres animaux. Vous ne voudriez pas qu’un animal domestique malade entre en contact avec votre chien en santé. Il est donc important de protéger les autres chiens si votre chien est malade. Ceci veut également dire qu’il ne peut pas aller au parc canin l'après-midi.

Avec un peu de repos, de relaxation, de repas sains, beaucoup d’eau et peut-être un peu de médicaments, votre chien retrouvera sa gaieté en peu de temps!

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila

 

Erin Ollila est une amie des animaux qui croit au pouvoir des mots et à la façon dont les messages peuvent informer, voire transformer les lecteurs visés. Ses écrits sont publiés un peu partout sur la toile et dans la presse. Écrivez-lui sur Twitter @ReinventingErin ou découvrez son univers à l’adresse http://erinollila.com.

 

Articles associés

Produits connexes