Ce qu’il faut savoir à propos de la truffe sèche chez le chiot
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
La truffe de mon chiot est sèche. Est-ce inquiétant?
Des propriétaires demandent souvent si une truffe chaude et sèche est un signe de maladie chez le chiot. En bref, la réponse est non. La truffe (extrémité du museau) d’un chiot en santé peut passer de l’état humide à sec plusieurs fois au cours d’une même journée, et ce, pour bien des raisons qui n’ont rien à voir avec la santé. En voici quelques-unes :
- Être couché au soleil
- Se tenir près d’une source de chaleur
- Passer du temps dans une chambre mal aérée
L’examen de la truffe de votre chiot est un bon moyen de déceler certains problèmes de santé. Les chiots ayant une truffe de couleur pâle ou rose sont sujets aux coups de soleil. Si la truffe devient sèche et rouge, ou si la peau de la truffe se met à peler, il se peut que votre chiot ait pris un coup de soleil. Demandez à votre vétérinaire de vous conseiller une lotion solaire pour protéger la peau de votre chiot. C’est une précaution importante à prendre si votre animal est sujet aux coups de soleil, car des brûlures répétées peuvent dégénérer en cancer de la peau.
Si la peau desquame ou présente des plaies ou des croûtes, il peut aussi s’agir d’une affection cutanée. Faites alors examiner votre chiot par le vétérinaire.
Des écoulements nasaux peuvent être un autre indice de problème. Si la truffe coule, le mucus devrait être clair. Si le mucus est épais, bulleux, jaune, vert ou noir, consultez votre vétérinaire.