Problèmes cutanés à surveiller chez votre chat

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Si vous avez un chat, vous avez pu observer les efforts quʼil met à garder sa fourrure propre. Cependant, en raison de son apparence soignée, il peut s’écouler un certain temps avant que vous n’identifiiez les problèmes de peau qui peuvent l’incommoder. En fait, il se peut que vous ne remarquiez aucune forme d’irritation jusqu’à ce que vous constatiez une augmentation des démangeaisons, une perte de poils ou des lésions visibles.

Comment repérer immédiatement un problème

Vous demandez-vous si votre chat a un problème cutané? Idéalement, la fourrure de votre chat doit être propre et bien entretenue. Sa peau doit aussi être douce et lisse lorsque vous le flattez. Il ne devrait y avoir ni rougeur, ni bosse, ni écaillement ou tout autre signe d’irritation. Donc, si jamais vous découvrez des plaques rouges, des boutons, des croûtes, des plaies ouvertes, des plaques squameuses, ou une perte de poils, votre chat peut souffrir d’une maladie de peau et a besoin d’être soigné. Recherchez également s’il existe un changement dans les odeurs de sa peau ou si votre chat se lèche ou se gratte de plus en plus.

Est-ce que votre chat a des démangeaisons? Cela peut être dû à ces problèmes de peau, qui peuvent irriter votre félin préféré:

Infections courantes

Les infections fongiques sont parmi les infections les plus courantes. La teigne et la candidose sont deux causes possibles des problèmes de peau de votre chat. Gardez à l’esprit qu’ils peuvent se transmettre à d’autres membres de la famille assez facilement, donc l’identification précoce est très importante.

Bien sûr, les chats sont également sujets aux parasites et aux virus, tout comme vous. Les puces et les acariens vont non seulement démanger votre chat, mais ils peuvent contribuer à entraîner des problèmes cutanés majeurs. Même si votre chat nʼest pas un chat dʼextérieur, il est recommandé de lui donner des médicaments contre les puces et les tiques pour le protéger contre ces parasites. Consultez votre vétérinaire pour obtenir d’autres solutions. Certaines infections entraînent aussi souvent de lʼirritation cutanée comme effets secondaires. Lʼune de ces infections est la variole bovine chez les chats, que ceux-ci peuvent contracter sʼils ont été en contact avec des rongeurs porteurs de cette maladie, affirme le Journal of Feline Medicine and Surgery. Ce virus, bien que peu répandu aux États-Unis, a été recensé plusieurs fois en Europe.

Influence environnementale

En ce qui concerne sa peau, lʼenvironnement peut avoir un effet de trois façons différentes sur votre chat:

  • Allergies environnementales: le pollen, la poussière et la moisissure sont trois allergènes courants qui peuvent causer des problèmes de peau chez le chat. Votre vétérinaire pourra vous aider à déterminer s’ils sont la cause des démangeaisons de votre chat. Il est préférable de garder votre chat à l’écart des endroits remplis de pollen, de poussière ou de moisissures. Avant de lui permettre d’aller dans de tels endroits, prenez toutes les mesures nécessaires pour les nettoyer complètement.
  • Allergies alimentaires: Les problèmes cutanés peuvent être l’un des symptômes d’une allergie alimentaire. Les chats qui ont des problèmes de digestion, tels que des vomissements ou de la diarrhée, peuvent également présenter des problèmes de peau, ce qui pourrait représenter un autre signe précurseur.
  • Médicaments: Si votre chat prend un médicament, il se pourrait que ses problèmes cutanés soient dus à un effet indésirable. Consultez toutefois votre vétérinaire avant d’arrêter son utilisation ou de changer de médicament.

Ce qu’il est possible de faire

Les causes de démangeaisons chez votre chat et ce qui le pousse à se lécher sans cesse peuvent néanmoins être difficiles à trouver. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin de soulager votre animal domestique. Votre chat pourrait avoir besoin d’être soigné avec des médicaments pour l’un de ces problèmes. Il est toujours important de surveiller votre chat après lui avoir donné ses médicaments pour vous assurer que le problème sʼaméliore et ne sʼaggrave pas. Si le problème persiste, il se pourrait que la cause implique dʼautres affections cutanées. Faire examiner votre chat par le vétérinaire vous permettra de vous assurer que ce dernier reçoit les soins dont il a besoin. Assurez-vous d’avoir une liste de tous les symptômes que vous avez remarqués chez votre chat pour aider votre vétérinaire à diagnostiquer l’irritation de sa peau.

Vous aimez votre chat et vous voulez lui éviter tout inconfort. Même s’il continue de bien faire sa toilette, vérifiez régulièrement sa fourrure et sa peau pour repérer tout problème possible, et gardez un œil sur les changements d’odeur, les démangeaisons et la routine de nettoyage de votre compagnon. Plus vite les problèmes seront résolus, et mieux votre chat s’en portera!

Contributor Bio

Erin Ollila

Erin Ollila croit au pouvoir des mots et à la façon dont les messages peuvent informer, voire transformer les lecteurs visés. Ses écrits sont publiés un peu partout sur la toile et dans la presse imprimée. Elle a rédigé des entrevues, des billets de blogue et des récits non romanesques, et elle prête également sa plume. Erin est passionnée par le référencement naturel et les médias sociaux. Elle a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université Fairfield en création littéraire. Écrivez-lui sur Twitter @ReinventingErin ou découvrez son univers à l’adresse http://erinollila.com.

Articles associés

Produits connexes