Les chats et les enfants  

Published by
Minutes de Lecture
Cat and kids

Rien ne cause plus de joie à un enfant qu’un ami à fourrure. La plupart des chats vont aussi s’attacher à un autre membre de la famille qui s’occupe d’eux. Les enfants et les chats peuvent donc vivre et jouer ensemble avec plaisir, à condition de se respecter mutuellement.

Ne laissez jamais un tout-petit seul en compagnie d’un chat. L’exubérance d’un jeune enfant peut l’amener à faire mal au chat accidentellement ou à lui faire peur. Un chat qui a peur peut mordre ou griffer l’enfant. Vous devriez donc toujours surveiller les jeux de votre bambin avec le chat.

Il serait bon d’enseigner quelques règles élémentaires à tous les enfants qui vont entrer en contact avec le chat :

  • Pour soulever un chat, il faut bien le tenir en plaçant une main sous sa poitrine et l’autre sous ses pattes de derrière. On peut aussi le tenir debout contre soi, les pattes de devant appuyées sur l’épaule, pourvu qu’on soutienne ses pattes de derrière avec le bras ou la main
  • Si le chat se débat ou cherche à s’enfuir, il faut le laisser partir
  • Si le chat a aplati ses oreilles contre sa tête et qu’il donne de violents coups de fouet avec sa queue, c’est qu’il n’est pas content : il vaut mieux le laisser tranquille
  • Il ne faut pas toucher le ventre d’un chat. Il peut avoir peur et mordre
  • Lorsqu’on joue avec un chat, il faut toujours se servir de jouets appropriés. Ce n’est pas une bonne idée d’agacer un chat avec nos mains ou nos doigts, ou de l’inciter à les attraper juste pour jouer
  • Si le chat est en train de dormir, de manger ou de faire ses besoins dans la litière, il ne faut pas le déranger

De nombreux parents décident de se procurer un animal de compagnie pour enseigner à leurs enfants la compassion et le sens des responsabilités. À vrai dire, l’idée n’est peut-être pas très bonne quand les enfants sont jeunes. Si l’enfant néglige les soins quotidiens à donner au chat (lui servir de la nourriture pour chats adultes Hill'sMD Science DietMD, changer l’eau et nettoyer la litière), seul le chat va en pâtir. Lorsque vous décidez d’acquérir un chat, soyez prêt à tout mettre en œuvre pour lui donner les meilleurs soins. Vous ferez ainsi le bonheur de tout le monde, chat, enfants et parents.

Le chat devrait avoir un « espace tranquille » où se réfugier quand il veut être seul. Ce peut être une pièce (vous pourriez y placer le bac à litière) ou même juste un espace sous un lit. L’accessoire idéal pour un chat est un perchoir ou un arbre à chats. Votre chat adorera s’asseoir sur la plate-forme du haut pour observer, faire ses griffes sur le poteau de soutien et même s’y réfugier pour échapper aux petites pinces des enfants.

Articles associés

  • Arrivée de votre nouveau chat à la maison

    154502253 L’arrivée d’un nouveau chat crée toujours un émoi dans la famille, avec toutes ces années de plaisir en perspective. Il faut cependant un peu de planification pour que l’expérience commence en douceur.
  • Stérilisation des chats  

    La stérilisation est une intervention chirurgicale qui rend votre chat incapable de se reproduire. Elle consiste à enlever les ovaires chez la femelle du chat et les testicules chez le mâle. Le mot « stérilisation » s’applique aux animaux des deux sexes; dans le cas des mâles, on parle aussi de « castration ».
  • Comment apprendre à votre chat à boire dans son bol comme il se doit  

    154502253 Les chats peuvent être très difficiles en ce qui concerne l’eau qu’ils boivent, un comportement qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ils doivent en effet bien s’hydrater pour maintenir leurs voies urinaires en bonne santé et courir un moindre risque de souffrir d’infections urinaires.
  • Consultations vétérinaires pour le bien-être d’un chat âgé  

    Les chats âgés ont parfois des problèmes de santé non apparents. Pour parler plus clairement, il est possible que votre chat âgé dissimule une maladie sans que vous ne vous en aperceviez.

Produits connexes