Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les selles des chiens

Publié par
Le
Lecture de minutes

Les selles des chiens : ce n’est peut-être pas le sujet le plus agréable, mais des selles saines sont souvent le signe d’un chien en bonne santé. Surveiller les caractéristiques des crottes de votre chien peut être une bonne façon de surveiller les problèmes de santé qu’il pourrait avoir. Voyons ce qui différencie les selles saines des selles anormales qui pourraient être le signe de problèmes de santé sous-jacents.

À quoi ressemblent les selles parfaites?

Les selles de chien ont quatre principales caractéristiques : la couleur, le contenu, la consistance et la présence de mucus. La couleur des selles saines de chiens doit être brun chocolat. Pour ce qui est de la partie contenu des selles, vous pouvez laisser votre vétérinaire faire le « sale » boulot. La plupart des gens ne verront rien à l’intérieur des selles sans microscope. Les selles saines de chiens doivent aussi être un peu fermes, comme de la pâte à modeler. Idéalement, elles devraient être en forme de bûches avec de petites fentes qui, si vous les rouliez, se briseraient en plus petits morceaux. Enfin, les selles saines ne contiennent aucun mucus. Donc, si votre chien a des selles brun chocolat, un peu fermes, sans mucus ni présence de matières étrangères, vous pouvez être tranquille. Toutefois, lisez ce qui suit pour connaître les signes qui pourraient indiquer un problème de santé.

Quand s’alarmer devant les selles de votre chienOwner cleaning up after the dog with plastic bag

Encore une fois, les quatre caractéristiques des selles peuvent vous aider à déterminer si votre chien est malade. Bien que ce ne soit pas agréable, observer les selles de votre chien lorsqu’elles sont fraîches est le moment le plus facile pour détecter les irrégularités.

Problèmes de contenu

  • Les vers : Ils peuvent être longs et fins ou ressembler à de petits grains de riz. Encore une fois, vous ne devez vous inquiéter que s’ils apparaissent dans l’échantillon frais. Si les selles sont à l’extérieur pendant un certain temps, des vers peuvent s’y nicher.
  • Les poils : De grosses touffes de poils dans les selles peuvent être un signe d’un toilettage excessif, d’allergies ou de maladies de la peau. Surveillez la fréquence à laquelle vous voyez des poils dans les selles et parlez-en avec votre vétérinaire.
  • Matières étrangères : Il arrive que de l’herbe, du plastique, des roches, des tissus et même des pièces de monnaie se retrouvent dans les selles de votre chien. Après tout, ils avalent parfois des choses bizarres. Bien que ce qui entre ressorte le plus souvent, si vous remarquez des objets étranges dans les selles de votre chien, vous pouvez appeler le vétérinaire pour voir s'il ne serait pas mieux de faire un contrôle approfondi ou une radiographie. Dans certains cas, les chiens ont des corps étrangers coincés dans leur appareil digestif et il convient de procéder à une opération chirurgicale pour les enlever. C’est pourquoi il est préférable d’appeler votre vétérinaire immédiatement si vous remarquez des morceaux de tissu ou de plastique dans les selles de votre chien.

Les traces de mucus

Si vous ramassez les selles de votre animal dans l’herbe, aucune trace ne devrait rester. La présence de mucus accompagne souvent l’inflammation du gros intestin et se produit généralement en concomitance avec la diarrhée. Si vous remarquez ce mucus dans les selles de votre chien pendant plus d’une journée, vous devez communiquer avec votre vétérinaire pour évaluer les mesures à prendre.

Code de couleur

Vous trouverez ci-dessous un guide simple sur l’aspect des selles de chien en bonne santé par rapport à celles d’un chien en mauvaise santé en fonction de la couleur.

  • Brunes : Les selles d’un chien en santé doivent être de couleur brun chocolat.
  • Vertes : Les selles vertes peuvent indiquer que votre chien mange de l’herbe, peut-être pour apaiser un mal d’estomac.
  • Noires ou marron : Cela pourrait être un signe de saignement dans l’estomac ou dans l’intestin grêle.
  • Traînées rouges : C’est un autre signe de saignement, probablement dans le tractus gastro-intestinal inférieur.
  • Jaunes : Les selles jaunes peuvent indiquer des problèmes au foie, au pancréas ou à la vésicule biliaire.
  • Taches blanches : Si vous en remarquez dans ses selles, votre chien peut avoir des vers.

Consistance

Lors de l’évaluation de la consistance des selles, la plupart des vétérinaires utilisent une échelle d’un à sept, un signifiant très ferme (presque sèche), et sept très liquide. La consistance optimale se situe au numéro deux de l’échelle. Cependant, si les selles de votre chien sont un peu molles, ne vous inquiétez pas. Il suffit de les surveiller pour voir si elles deviennent de plus en plus molles, et de garder des échantillons au réfrigérateur au cas où vous l’emmèneriez chez le vétérinaire.

Il est important d’apporter des échantillons de selles saines lors des visites médicales de votre animal de compagnie, de sorte que s’il commence à montrer des signes de selles malsaines, votre vétérinaire dispose de données antérieures pour les comparer. Si votre chien présente ce qui semble être des selles saines, mais qu’il est malade (il ne mange pas, vomit, est léthargique, etc.), il est toujours bon de prélever un échantillon de selles chaque fois que vous devez emmener votre animal chez le vétérinaire. Souvent, des informations peuvent être obtenues en examinant l’échantillon de selles au microscope ou en effectuant d’autres tests.

Collecte d’échantillon de selles

Il est fort probable que vous ayez trouvé de nombreuses manières de ramasser les selles dans votre jardin ou lors d’une promenade. Des pelles à excréments aux sacs biodégradables spéciaux, le matériel ne manque pas pour éliminer les selles des chiens. Donc, lorsque vous recueillez des selles saines ou même un échantillon de selles malades à apporter au vétérinaire, assurez-vous d’utiliser un sac propre, de ramasser l’échantillon avec précaution et de le placer dans un contenant en plastique propre et peu profond muni d’un couvercle. Réfrigérez l’échantillon jusqu’à ce que vous puissiez le remettre au vétérinaire. Si les selles sont trop liquides pour les ramasser, assurez-vous de prendre quelques photos nettes avec votre téléphone intelligent pour montrer la consistance. Vous pouvez aussi essayer de mettre une partie des selles liquides dans un contenant à l’aide d’un bâton de bricolage propre ou d’une cuillère en plastique. Ne prenez jamais un échantillon de selles qui est resté longtemps exposé à la chaleur ou dans l’herbe. Ces échantillons pourraient contenir des saletés ou des parasites qui sont apparus plus tard. Une dernière chose à noter : ramasser rapidement les selles du chien est aussi bénéfique pour votre chien. S’il y a trop de crottes qui traînent dans votre jardin, votre chien pourrait commencer à les manger. Des problèmes de santé publique peuvent également survenir lorsque des selles de chien s’infiltrent dans la nappe phréatique et contaminent les sources d’eau. Par mesure de précaution, vous devriez aussi vous laver les mains après avoir ramassé les selles, même si vous portez des gants ou si vous utilisez un sac sur votre main.

Derniers conseils sur les selles

N’oubliez pas que les selles de votre chien en disent long sur sa santé. Les bons maîtres doivent suivre ces conseils pour mieux comprendre leur chien et sa santé :

  • Lorsque votre chien fait ses besoins, examinez les quatre caractéristiques suivantes — couleur, contenu, consistance et mucus.
  • Apportez toujours des échantillons de selles fraîches quand vous avez rendez-vous chez le vétérinaire.
  • Ramassez immédiatement les selles de votre chien, que ce soit lors d’une promenade ou dans le jardin.
  • Si votre chien a un accident dans la maison, faites-le sortir tout de suite et essayez de renforcer de manière positive la procédure correcte de défécation.
  • Prévenez immédiatement votre vétérinaire si les selles de votre chien changent radicalement, si votre chien commence à manger ses propres selles, si des accidents sont fréquents dans la maison ou s’il a passé plus de 24 heures sans faire ses besoins.

Les selles de chien ne sont pas un sujet dont nous aimons tous parler, mais elles peuvent être un bon indicateur de la santé générale de votre chien. La détection précoce des signes peut contribuer à le maintenir en bonne santé.

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est propriétaire d’animal domestique. Elle aime partager sa demeure avec ses bébés à quatre pattes, ses enfants et son époux. Enseignante, écrivaine et blogueuse, Chrissie aime passer son temps libre avec tous les membres de sa famille. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux domestiques à mener une vie plus active et plus riche avec leurs compagnons.

Articles associés

Produits connexes