Intelligent et facile à dresser, le berger allemand compte parmi les races canines les plus populaires. C’est un chien plutôt actif qui aime être occupé. Il doit faire beaucoup d’exercice chaque jour ; sinon, il peut devenir très nerveux ou malfaisant.
Pour éviter que le berger allemand ne prenne son rôle de chien de garde trop au sérieux ou qu’il ne développe un comportement agressif, une socialisation et un dressage à l’obéissance adéquats en bas âge sont de rigueur.
Taille:
Poids :
Mâle : 34 à 43 kg
Femelle : 34 à 43 kg
Taille au garrot :
Mâle : 64 cm
Femelle : 58 cm
Traits particuliers :
Oreilles droites (à l’état naturel)
Attentes :
Niveau d'énergie : Moyen
Espérance de vie : 10 à 12 ans.
Tendance à baver : Faible
Tendance à ronfler : Faible
Tendance à aboyer : Faible
Tendance à creuser : Faible
Besoins de compagnie/d'attention : Modérée
Utilités :
Chien de troupeau, chien de garde
Pelage :
Longueur : Mi-long
Caractéristiques : Double
Couleurs : La plupart des couleurs, sauf le blanc, sont admises
Besoin de toilettage : Modéré
Reconnaissance officielle :
Le berger allemand mesure jusqu’à 65 cm au garrot, et pèse tout au plus 41 kg.
C’est un chien bien proportionné, au crâne large qui va en s’amenuisant régulièrement et au museau pointu. Les oreilles plutôt larges sont portées droites. Le dos est droit et musclé; la queue touffue est portée tombante et décrit une légère courbe. Le pelage épais et rude peut être noir, feu, noir et feu ou gris. Le poil doit être rugueux et mi-long; il existe cependant beaucoup de chiens à poil long.
L’espérance de vie du berger allemand est d’environ 10 à 12 ans.
Personnalité :
Le berger allemand s’entend bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie qui ont été élevés avec lui, mais fidèle à son instinct de chien de garde, il a tendance à se méfier des étrangers.
La race est reconnue pour son intelligence, et le dressage du berger allemand ne pose pas problème.
Les chiens issus de mauvais croisements peuvent être nerveux ou malfaisants. Si le berger allemand ne fait pas l’objet d’une socialisation et d’un dressage adéquats, il risque de développer un comportement agressif ou de prendre son rôle de chien de garde trop au sérieux.
Vie au quotidien :
Du fait que le berger allemand est un chien massif et costaud, et que son instinct de chien de garde est très développé, il faut absolument faire affaire avec un éleveur réputé. Les chiens issus de mauvais croisements sont plus susceptibles d’être nerveux.
Pour éviter que le berger allemand ne prenne son rôle de chien de garde trop au sérieux ou qu’il ne développe un comportement agressif, une socialisation et un dressage à l’obéissance adéquats en bas âge sont de rigueur. Il doit vivre avec la famille et être aussi mis en contact fréquent avec des personnes et des animaux de compagnie du voisinage, ces contacts s’effectuant sous surveillance ; on ne doit pas confiner le berger allemand dans un enclos ou dans une cour, que ce soit seul ou avec d’autres chiens.
Le berger allemand est un chien actif qui aime être occupé. Il doit faire beaucoup d’exercice chaque jour ; sinon, il peut devenir malfaisant ou très nerveux.
Il mue un peu à l’année, et la perte devient abondante environ deux fois par année. Pour maintenir la belle apparence du pelage, on doit le brosser plusieurs fois par semaine, ce qui évite aussi que le poil se répande dans la maison.
Historique :
Comme son nom l’indique, le berger allemand est originaire de l’Allemagne. Développée à la fin du XIXe siècle, la race est issue du croisement de différents chiens de troupeau. La race fut assujettie à une sélection rigoureuse et évolua rapidement. Au Royaume-Uni, le berger allemand était appelé le chien alsacien du fait que les éleveurs de la race voulaient le protéger contre le sentiment anti-germanique qui s’est manifesté après la Première Guerre mondiale.
Le berger allemand fut introduit aux États-Unis par des soldats, combattants de la Première Guerre mondiale, qui revenaient au pays. Le cinéma achèvera de populariser la race avec des chiens comme Strongheart et, plus tard, Rintintin qui devinrent de véritables vedettes. Durant la Deuxième Guerre mondiale, le berger allemand était le chien de prédilection des militaires. Les premiers chiens-guides furent des bergers allemands. De nos jours, le berger allemand constitue l’une des races canines les plus populaires aux États-Unis. En 1999, le berger allemand se classait au troisième rang de la liste des 50 races de chiens les plus populaires établie par l’American Kennel Club.
Le berger allemand est un chien de troupeau reconnu pour son courage, sa loyauté et son instinct de gardien. Excellent chien de garde, il est utilisé comme chien policier et chien-guide pour les aveugles, et même comme chien de guerre. On fait également appel à lui pour des missions de recherche et de sauvetage. Cependant, pour bon nombre de familles, le berger allemand est avant tout un compagnon très apprécié.