Dix subterfuges amusants qu’utilisent les chats pour réveiller leur propriétaire

Article publié par
minutes de lecture

Une fois que vous aurez accueilli un chat dans votre vie, vous ne pourrez plus vous passer de la joie que cet animal câlin apporte à votre foyer. Vous vous amuserez sans cesse des choses cocasses qu’il fait, mais n’oubliez pas que les chats sont très intelligents et savent exactement ce qu’ils veulent, et comment l’obtenir. C’est particulièrement vrai à l’heure de réveiller leur propriétaire.

Ils sont prêts à tout pour vous sortir de votre lit. Qu’il soit tard le soir ou tôt le matin, votre chat peut utiliser un ou plusieurs de ces dix subterfuges amusants pour perturber votre sommeil.

1. Gratter la couette ou la tirer

Votre chat adore disposer d’un lit douillet et confortable recouvert de draps doux, de couvertures en peluche et d’oreillers moelleux... jusqu’à ce qu’il décide se lever, bien sûr. À ce stade, il va commencer à tirer sur la couette en y enfonçant bien ses griffes jusqu’à la faire tomber du lit. La plupart du temps, votre chat fait cela pour avoir le lit à lui seul, ou pour que vous lui serviez son petit déjeuner.


2. Miauler très fort

C’est un classique, qui ne manquera pas de vous faire sortir de votre lit (et votre chat le sait). Les chats miaulent différemment selon ce qu’ils veulent communiquer, et même les tout petits chatons ont le pouvoir de vous réveiller pour obtenir quelque chose à se mettre sous la dent, pour jouer ou pour se faire une place à vos côtés, bien au chaud. C’est adorable de leur part, mais une fois vous êtes éveillé, la bataille pour essayer de vous rendormir est perdue.


3. Poser sa patte sur votre visage

Une autre méthode éprouvée : poser sa patte sur votre visage pendant que vous dormez. Votre chat vous donne de petites tapes très délicates, mais persistantes, alors que vous dormez profondément, et il continuera jusqu’à ce que vous ouvriez les yeux.


4. Mâchouiller et tirer vos cheveux

Parfois, quand ils veulent vraiment quelque chose, les chats ont recours à des méthodes nettement moins conventionnelles. Si vous avez de longs cheveux, un truc très efficace pour eux consiste à les tirer comme s’ils essayaient d’attraper une proie.


5. Pétrir vos jambes

Les chats ne respectent pas l’espace personnel de leur propriétaire (jusqu’à ce qu’ils se réfugient dans leur propre cachette lorsqu’un inconnu s’approche trop près d’eux). Ils se promèneront de haut en bas et tout autour de votre corps, en pétrissant vos jambes ou même votre estomac s’ils en ont envie. C’est un geste attendrissant, et les chats font cela pour se réconforter. Pourtant, selon The Old Farmer's Almanac, s’ils le font de manière agitée, en y ajoutant des miaulements incessants, ils veulent probablement quelque chose.


6. Vous mordiller les orteils

Ce ne sont pas exactement des morsures, mais ces mordillements visant vos orteils et vos pieds causent juste assez d’inconfort pour vous réveiller et vous obliger à vous occuper de votre compagnon. Même s’ils ne sont pas méchants, ces mordillements sont le signe que votre chat est très sérieux et que vous céderez avant lui.


7. Jeter des objets par terre

À moins que vous ne boulonniez tous vos objets, c’est une stratégie que votre chat n’est pas prêt de cesser. Pourquoi? Parce que ça fonctionne. Qu’il s’agisse d’un livre, d’un stylo ou d’une télécommande de téléviseur, votre chat le trouvera et le jettera par terre. Et vous l’entendrez, peu importe où l’objet tombe dans la maison. Quel coquin, n’est-ce pas? Voilà, mission accomplie : il a maintenant toute votre attention.


8. Se battre avec les fils électriques

Vous avez débarrassé votre table de nuit ou votre commode de tout danger potentiel, mais cela ne va pas impressionner votre chat. Il peut et trouvera une autre façon de vous tirer de votre sommeil. Le bruit incessant de votre chat qui tape le fil électrique d’un réveil ou d’une lampe de chevet contre le mur? Ce bruit, certes anodin en temps normal, vous rendra fou si vous essayez de vous endormir.


9. Apporter des peluches dans votre lit

Votre chat est un chasseur né, et son instinct de chasse se manifeste probablement à l’aube lorsqu’il ne vous reste que quelques heures de sommeil. Il aura un besoin urgent de vous rapporter sa proie et ronronnera jusqu’à ce que vous vous réveilliez pour le féliciter de la mission qu’il vient d’accomplir pour vous.


10. Vous fixer du regard

Une autre habitude pour le moins étrange consiste à vous fixer constamment, sans raison apparente. Ce n’est pas si charmant lorsque vous ouvrez les yeux pour trouver votre chat à quelques centimètres de votre visage en train de vous fixer intensément. Depuis combien de temps vous observe-t-il? Mieux vaut ne pas se poser de question et se lever!

Toutes ces petites manies de la part des chats ne sont pas toujours amusantes quand ils vous réveillent au milieu de la nuit, mais ces techniques ingénieuses et créatives révèlent à quel point les chats sont attentionnés et amoureux de leur propriétaire.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de deux bleus de Russie qui n’a pas passé une bonne nuit de sommeil depuis huit ans. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

Articles connexes

Produits connexes