Dressage au cliquet : Comment il peut être bénéfique pour votre chiot

Publié par
Le
Lecture de minutes

Maître et commandeurCommands clicker

Votre chiot adorera vous rendre content; il raffolera de recevoir votre appréciation et va tout faire pour l’obtenir! Et comme il s’attend à ce que vous soyez en charge, il sera très amusant de lui apprendre à se bien se comporter. Puis, lorsqu’il aura appris quelques commandes de base, il sera beaucoup plus facile de communiquer avec votre chiot et de renforcer votre lien mutuel. Par exemple, vous serez en mesure de vous assurer qu’il coure toujours à vous lorsque vous l’appeler, qu’il suive votre pas lorsque lorsque vous vous promenez et qu’il se comporte bien en général.

Une bonne façon d’y parvenir est d’utiliser la méthode de dressage au cliquet. La méthode de dressage à l’aide d’un cliquet a été développée dans les années 1940 pour communiquer avec les dauphins et les baleines, et il se trouve que ses principes fonctionnent tout aussi bien avec les chiens. C’est un moyen respectueux, moderne et scientifique de faciliter le dressage des animaux.

Comment cela fonctionne

Le principe du dressage au cliquet est d’associer les « clics » aux bons comportements, de récompenser ces comportements et de s’assurer que votre chiot comprend pourquoi il a reçu une récompense.

Chaque fois que vous cliquerez pour marquer un bon comportement, votre chiot saura exactement ce qu’il a fait pour être récompensé. Le dressage au cliquet est basé sur le renforcement positif, soit sur un système de récompense, ce qui signifie que les punitions ne sont pas nécessaires.

Adopter une approche très simple pour dresser votre chiot est la meilleure façon d’obtenir des résultats. Avec le dressage au cliquet, votre chiot associera les clics aux bons comportements et il s’attendra à être récompensé pour ses succès. Commencez par lui donner des gâteries, puis, au fil des progrès avec chaque commande, passez aux félicitations verbales et à un peu de gros flattage comme récompense.

Pour commencer

Vous pouvez dresser votre chiot de sorte à ce qu’il réponde à pratiquement n’importe commande, allant des plus simples comme « assis » et « reste » jusqu’à d’autres comme d’aller chercher la télécommande ou vos pantoufles. Tout ce qu’il faut est un peu de patience.

Avant chaque séance, trouvez un endroit loin des distractions et préparez de la nourriture sèche en guise de récompense.

Commencez par les notions de base : dites le nom de votre chiot. Dès qu’il vous regarde, cliquez et donnez-lui une croquette en récompense. (Les oreilles des chiots sont très sensibles, alors faites attention de ne pas tenir le cliquet trop près.)

Il comprendra vite qu’en vous donnant toute son attention lorsqu’il entend son nom, il sera récompensé par un clic et une gâterie. Utilisez ce principe de base pour toutes les commandes que vous souhaitez qu’il apprenne : cliquez et récompensez-le toujours lorsqu’il a bien fait. Une fois qu’il a compris le principe, vous pouvez y aller avec plus de commandes, comme « assis », « reste » et « couché ».

Un peu à la fois

Votre chiot verra le tout comme un jeu, alors gardez-le stimulé en ne passant pas trop de temps sur une même commande. Les choses iront aussi beaucoup mieux si vous en faites un peu à la fois, plutôt que de tout voir en une seule énorme séance. Travaillez chaque commande pendant environ cinq minutes, et revenez ensuite dessus chaque fois que vous pouvez.

Pratiquez les commandes à différents endroits : dans le salon, le jardin, le couloir ou la cuisine, et même lors de promenades, pour qu’il s’habitue à vous répondre dans toutes sortes de situations. Vous pouvez utiliser la technique du cliquet pour vous aider avec d’autres aspects du dressage de votre chiot, comme pour l’encourager à rester immobile lors des examens chez le vétérinaire ou l’habituer à voyager en voiture.

Votre chiot apprendra très rapidement et répondra à l’amour et à l’affection, ainsi qu’aux récompenses. Le dressage vous aidera tous deux à établir un lien durable et vous serez récompensé par un chien heureux, obéissant et bien dressé.

Pour en apprendre davantage sur d’autres aspects du dressage, cliquez ici

Related Articles

Related products