Mon chat est-il en surpoids?

Article publié par Jean Marie Bauhaus
minutes de lecture

Mon chat est-il en surpoids? Vous vous posez peut-être cette question après avoir remarqué que votre cher chat semble, eh bien, un peu plus charnu. Le gain de poids est un problème courant chez les chats, surtout lorsqu’ils vieillissent et que leur métabolisme ralentit. En fait, l’Association for Pet Obesity Prevention estime que près de 60 % des chats aux États-Unis ont un surplus de poids. Un excès de poids peut causer et exacerber des problèmes de santé chez votre chat. Il est donc important de savoir quand votre chat devient un peu potelé pour que vous puissiez prendre des mesures pour réduire les dommages à sa santé. Continuez à lire pour savoir si votre chat a un surplus de poids.

Mon chat est-il en surpoids?

Chat blanc avec des taches noires posé sur une balanceUne méthode pour savoir si votre chat a un surplus de poids consiste à sentir sa cage thoracique. Pour un chat en bonne santé, sa peau ne devrait pas sembler plus épaisse que le dos de votre main, affirme le Cummings Veterinary Medical Center de Tufts University. Si vous devez appuyer fermement pour sentir ses côtes, votre chat est possiblement en surpoids. Si vous ne pouvez pas du tout sentir ses côtes, votre chat est peut être même obèse.

Une autre façon de savoir est d’utiliser la note d’état corporel de 1 à 5. Tenez-vous debout et regardez votre chat alors qu’il est debout. S’il a un poids santé, vous devriez voir un léger creux sur les hanches qui ressemble à la taille, bien que cela puisse être difficile à voir si votre animal a un poil long. Si ses flancs bombent, c'est que votre chat est sans doute un peu potelé. Si vous essayez ces méthodes et que vous vous demandez encore si votre chat a un surplus de poids, vous devriez en discuter avec votre vétérinaire, qui pourra alors le peser et examiner son état général. Demander à son médecin est la façon la plus fiable de vérifier si votre chat a besoin de perdre du poids.

Comment le poids excédentaire affecte-t-il votre chat?

Le surpoids a un effet psychologique sur les humains, et ce n’est pas différent chez les chats. Bien que les chats ne passent pas leur temps à se regarder dans le miroir en souhaitant avoir une meilleure silhouette dans un maillot de bain, les chats en surpoids peuvent s’abstenir de s’adonner à des activités normales comme le jeu et l’hygiène personnelle. Cela peut non seulement entraîner des problèmes de peau et des infections des voies urinaires, mais aussi, selon Catster, indiquer que votre chat se sent déprimé ou anxieux. Une étude dans le Journal of Veterinary Behavior rapportée par The Telegraph conclut que les chats et les chiens peuvent parfois manger excessivement pour combattre le stress ou les sentiments négatifs. Non seulement cela, mais les chats en surpoids sont aussi plus sujets à des maladies, comme le diabète, l’arthrite et les douleurs articulaires, fait valoir le Cummings Center. Le Cummings Centre note également que l’excès de poids peut causer une inflammation chronique, une affection qui nuit à la santé générale des animaux domestiques d’une manière que les vétérinaires et les propriétaires d’animaux domestiques commencent à peine à découvrir.

Causes du gain de poids chez le chat

Les causes les plus courantes de prise de poids sont la suralimentation et le manque d’exercice, dit Wag! Cela se produit parfois sans que les propriétaires se rendent compte de la situation, surtout lorsque les chats vieillissent et que leur métabolisme et leur niveau d’activité ralentissent. Un chat plus âgé a des besoins nutritionnels différents de ceux d’un chaton, et continuer à lui donner la même quantité et le même type d’aliments que vous avez toujours fait lorsqu’il atteint l'âge mûr est le plus sûr moyen de lui faire prendre du poids. C’est une autre raison pour laquelle il est recommandé de visiter votre vétérinaire si vous remarquez que votre chat a pris du poids.

Chats à risque de prendre du poids

Certains chats courent un risque plus élevé de souffrir d’embonpoint ou d’obésité, affirme le Cummings Centre. Les chats mâles castrés sont les plus susceptibles de présenter un surplus de poids. Les chats d’intérieur sont à risque, tout comme les chats moins actifs pour d’autres raisons. Les chats qui se nourrissent librement, c’est-à-dire qui ont le droit de grignoter dans leur bol de croquettes tout au long de la journée, sont aussi plus susceptibles d’avoir un surplus de poids.

Comment aider votre chat à perdre du poids

Chat persan jouant avec un jouet dans un arbre à chatReconnaître que votre chat est en surpoids ne résout que la moitié du problème. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour ramener votre chat à un poids santé.

Amenez votre chat au vétérinaire

Votre vétérinaire devrait examiner votre chat pour découvrir ou écarter tout problème de santé sous-jacent qui pourrait être la cause de son gain de poids. Une fois la maladie écartée, votre vétérinaire peut vous fournir des directives sur le poids santé de votre chat et un plan de repas sain pour l’aider à retrouver ce poids.

Surveiller sa consommation de nourriture

Bien que cela puisse sembler une bonne idée de réduire considérablement la quantité de nourriture que vous donnez à votre chat en surpoids, cela pourrait en fait être dangereux pour sa santé. Pet Health NetworkMD écrit que, pour un gros chat, ne pas manger pendant deux à trois jours, que ce soit à cause du stress, de la famine ou du refus de manger un nouvel aliment, peut entraîner une grave maladie du foie. Il est plus sécuritaire d’aider votre animal à perdre du poids graduellement en lui offrant une formule nutritive pour chats qui contrôle son poids. S’il est très obèse, votre vétérinaire pourrait vous recommander une nourriture thérapeutique pour perdre du poids qui nécessite une ordonnance. Peu importe la solution, il est préférable de discuter des besoins de votre chat avec votre vétérinaire avant d’entamer un régime de perte de poids quelconque. Changez toujours la nourriture de manière progressive.

Augmentez son niveau d’activité

Il n’est pas toujours facile d’amener un chat à faire de l’exercice. Après tout, vous ne pouvez pas simplement l’emmener marcher comme vous pouvez le faire avec un chien. La bonne nouvelle, c’est que les chats n’ont pas besoin de beaucoup d’exercice pour rester en santé, bien que la quantité varie en fonction de l’âge et de la race du chat. Cat Behavior Associates suggère de viser deux séances de jeu interactif de quinze minutes par jour avec votre chat, en le faisant participer à des activités comme courir et bondir après son jouet préféré. C’est une bonne idée d’investir dans un arbre de chat d’intérieur pour lui donner l’occasion de sauter et de grimper. Combiner le temps de jeu avec un arbre de chat équivaut essentiellement à fournir à votre animal un gymnase à la maison.

Si vous vous êtes déjà demandé « est-ce que mon chat est en surpoids? », vous avez fait un grand pas dans la bonne direction pour gérer la santé de votre animal domestique. Le simple fait de ne pas ignorer la taille croissante de votre chat montre à quel point vous vous souciez de lui. Prendre des mesures pour arrêter et renverser le gain de poids de votre chat améliorera non seulement sa qualité de vie, mais aussi sa capacité à vous cajoler longtemps.

Contributor Bio

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est propriétaire d’animal domestique, blogueuse et romancière. Elle vit à Tulsa en Oklahoma aux É.-U., où elle écrit souvent sous la supervision de ses compagnons à quatre pattes.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES