Décoder l’accueil que vous fait votre chat

Article publié par
de Lecture

Un des plaisirs d’être propriétaire d’animal domestique est l’accueil que nous réserve notre compagnon à quatre pattes à notre arrivée à la maison. Les chats et les chiens ont des manières différentes de nous accueillir, et le comportement de votre chat en dit long sur la confiance qu’il a envers vous. Vous comprendrez mieux ce que votre chat ressent envers vous et les autres après avoir découvert les secrets derrières différents types d’accueil.
 

L’accueil ronron

Votre chat garde vraisemblablement ses distances lorsqu’un étranger se présente à votre porte. Vous avez peut-être même remarqué qu’il accueille chaque membre de votre famille différemment. Les chats sont très indépendants, et lorsqu’ils font l’effort d’accueillir quelqu’un, c’est parce qu’ils font confiance à cette personne et reconnaissent qu’elle fait partie de leur univers. On retrouve des glandes odoriférantes sur la tête et autour des oreilles des chats, qui les frotteront sur les personnes et les objets qu’ils estiment. Ils cherchent ainsi à transmettre leur odeur et à connaître la vôtre. Ils peuvent se frotter contre les jambes d’un étranger pour déterminer s’ils peuvent lui faire confiance. On pense à tort qu’en agissant de la sorte, les chats veulent se faire caresser, mais si l’étranger en question se penche pour les toucher, ces derniers iront vraisemblablement se cacher. Si vous avez la chance d’être mis à l’examen par un chat qui vous tourne entre les jambes, attendez un moment avant de le caresser.

Orange tabby kitten lying on back on a blue sofa.

Un message secret entre les deux oreilles

Lorsque votre chat appuie ou cogne sa tête contre vous, il exprime qu’il ressent une connexion très profonde avec vous. Ce comportement intime est réservé aux animaux domestiques amis et aux humains que le chat juge les plus dignes de confiance. Dans ce cas, le chat ne se frotte pas la tête contre quelque chose, mais il l’appuie fermement contre le corps de son propriétaire ou d’un animal domestique ami. Lorsqu’un chat appuie sa tête contre la tête d’un autre animal ou d’une personne, il lui signifie son amour et sa confiance les plus profonds.

Les quatre fers en l’air

Ne pensez pas que votre chat ne vous aime pas s’il ne se frotte pas contre votre jambe ou n’appuie pas sa tête contre vous. Certains chats aiment s’allonger sur le sol et préfèrent rouler sur leur dos et vous exposer leur ventre plutôt que dépenser leur énergie à aller vers vous. Cela n’est pas nécessairement une invitation aux caresses. Votre chat exprime ainsi qu’il se sent en sécurité et prêt à faire preuve de vulnérabilité. Si votre chat vous accueille de la sorte, parlez-lui doucement, mais ne le caressez pas sur-le-champ. Il pourrait bouger et se frotter contre vous ou cligner des yeux en vous regardant.

Un regard qui en dit long

Lorsque les chats font la rencontre d’humains ou de chats étrangers, ils les accueillent généralement en fixant leur regard sur eux. Les chats à l’aise et affectueux peuvent cligner lentement des yeux. Vous pouvez rendre la pareille à votre chat et mesurer la durée de votre échange. Cela peut vous permettre de vous rapprocher de votre chat sans le toucher. Cela est particulièrement important pour les nouveaux chats et les chats plus âgés, qui auront possiblement vécu des expériences négatives avant leur arrivée dans votre chaleureuse maison.

Finalement, les chats communiquent aussi avec leur queue. Plusieurs chats accueillent les personnes qu’ils aiment en transformant leur queue en point d’interrogation ou adoptent ce comportement pour signifier leur envie de jouer. S’il dresse sa queue en position droite, votre chat vous exprime sa confiance, sa familiarité et son affection.

Que ce soit avec sa queue, ses yeux, sa tête ou tout son corps, votre chat exprime son affection de différentes façons et utilise son langage corporel pour accueillir ceux et celles en qui il a confiance. En comprenant ces comportements, vous pourrez mieux interagir avec votre chat et solidifier votre relation.

Contributor Bio

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger

Chrissie Klinger est propriétaire d’animal domestique. Elle aime partager sa demeure avec ses bébés à quatre pattes, ses enfants et son époux. Enseignante, écrivaine et blogueuse, Chrissie aime passer son temps libre avec tous les membres de sa famille. Elle s’efforce d’écrire des articles qui aident les propriétaires d’animaux domestiques à mener une vie plus active et plus riche avec leurs compagnons.

Articles associés

Produits connexes