Conseils utiles pour laver et toiletter un chat

Published by
Minutes de lecture

Tous ceux qui ont un chat savent que ce sont des toiletteurs méticuleux. La plupart des chats passent une grande partie de la journée à se laver, mais ils peuvent parfois avoir besoin d’un peu plus d’aide – par exemple, s’ils sont blessés ou si les poils plus longs s’emmêlent. Vous devez donc habituer votre chat à être manipulé et toiletté le plus tôt possible (plus tôt vous commencerez, plus ce sera facile pour vous à long terme).



  1. Il est préférable de toiletter votre chat lorsqu’il est fatigué et détendu. Si votre chat ne semble pas avoir l’air d’aimer être toiletté, commencez petit à petit chaque jour et sa tolérance augmentera bientôt. Assurez-vous de prodiguer de l’amour à votre chat après chaque séance de toilettage – il pourrait même commencer à considérer ces séances comme une gâterie spéciale.
  2. Si vous avez un chat aux poils longs, utilisez un peigne pour le brosser. Commencez par ses endroits préférés (habituellement le menton et la tête), puis passez à d’autres parties. Si vous observez des amas de poils, vous devrez peut-être les couper à l’aide d’une paire de ciseaux à bouts arrondis.
  3. Si votre chat a le poil court, vous pouvez le toiletter avec une brosse en caoutchouc. N’oubliez pas de mouiller ou d’humidifier la brosse avant de commencer à faire sa toilette, car cela aidera à ramasser les poils morts et à les empêcher de s’envoler.
  4. Si votre chat a besoin d’un bain, assurez-vous d’avoir du shampooing pour animaux. Fermez ensuite toutes les fenêtres et les portes et assurez-vous que la pièce est tempérée.
  5. Si votre chat a peur ou est dépassé par la taille de votre bain, essayez plutôt d’utiliser un bol ou un évier. Environ 10 cm d’eau tiède sont amplement suffisants – ou juste au-dessus des pattes de votre chat.
  6. D’abord, nettoyez ses oreilles avant de mettre votre animal dans l’eau. Utilisez un coton-tige humecté d’eau tiède. Nettoyez uniquement les parties visibles de l’oreille de votre chat et ne tentez jamais de nettoyer le canal auditif.
  7. Ensuite, peignez ou brossez votre chat avant de lui donner le bain – cela contribuera à retirer les poils morts.
  8. Enfilez une paire de gants de caoutchouc, prenez ensuite votre chat près du col et placez-le doucement dans l’eau chaude peu profonde.
  9. Mouillez son dos, son ventre et ses pattes. Vous pouvez utiliser une petite tasse ou un pichet en plastique. (Attention, de nombreux chats paniqueront si vous essayez d’utiliser une douche ou un vaporisateur).
  10. Appliquez le shampooing pour animaux et massez délicatement pour distribuer le produit uniformément sur tout le chat avant de le rincer. N’en appliquez pas trop, sinon il sera difficile de le rincer. Le shampooing a été conçu pour ne pas irriter les yeux et les oreilles, mais essayez tout de même d’éviter ces zones.
  11. Après le rinçage, assurez-vous d’avoir une serviette bien chaude pour sécher votre chat. Si votre chat n’a pas peur du bruit, vous pouvez le sécher à l’aide d’un sèche-cheveux. Sinon, il suffit de le câliner dans la serviette pour le sécher.
  12. Ne soyez pas surpris s’il commence à se toiletter de nouveau tout de suite après, c’est simplement sa façon d’obtenir la fourrure comme il l’aime.

N’oubliez pas, ne donnez pas régulièrement un bain à votre chat, car cela pourrait perturber l’équilibre naturel des huiles de sa peau et de ses poils. Cependant, un bain occasionnel est acceptable, par exemple, s’il s’est roulé dans quelque chose de sale et qu’il ne peut se nettoyer lui-même.

Articles associés

Produits associés