Les chats aiment-ils être flattés?

Publié par
Le
Lecture de minutes

Il y a quelques années, la revue Frontiers in Psychology a confirmé ce que les propriétaires d’animaux savaient déjà : l’interaction positive avec les animaux réduit le stress chez les humains. C’est une excellente nouvelle pour votre santé et votre longévité, mais si vous avez un chat, vous vous demandez peut-être si ce sentiment est réciproque. Les chats aiment-ils être flattés? Les chats ont-ils autant de plaisir à être pris dans les bras que nous en avons à les prendre?

Si vous le faites correctement, la réponse est oui. Bien des chats, malgré le mythe courant et persistant selon lequel ils sont distants, aiment recevoir de l’affection de leurs maîtres. En fait, le fait de flatter et de tenir votre chat dans vos bras contribue à créer une relation d’affection mutuelle.

Approches pour flatter votre chat

Il peut être délicat de flatter votre chat. Il est facile de mal interpréter les signes d’un chaton et de se tromper en le flattant de façon inadéquate ou à un endroit où il n’aime pas être touché.

Hand of man petting Russian blue cat laying on floral rug.

Disons, par exemple, qu’il se roule sur le sol et expose son ventre. C’est sa façon de montrer qu’il vous fait confiance. Cependant, si vous essayez de caresser le bedon soyeux de votre chat, il répondra probablement par une griffure ou une morsure. Vous pourriez penser (avec raison) que votre chat vous déteste, ou qu’il s’agit de sa façon de vous dire qu’il ne veut pas du tout être flatté. En réalité, il vous dit qu’il ne veut pas que vous le flattiez là, maintenant. Certains chats adorent les caresses sur le ventre, explique Petful, mais vous devez faire preuve de doigté et ne le faire que lorsqu’il est calme et détendu.

En 2013, une étude de la revue Physiology & Behaviour a été abondamment dénaturée pour démontrer que le fait de flatter les chats les stressait. John Bradshaw, directeur de l’institut d’anthrozoologie de l’université de Bristol, en Angleterre, rassure National Geographic en affirmant que ce sont des éléments de la vie des chats et non l’acte de les flatter qui ont contribué à l’anxiété de l’animal. (L’expérience portait en fait sur la manière dont les chats qui vivent seuls ressentent le stress différemment de ceux qui vivent dans des foyers où il y a plusieurs chats.) Le fait de flatter votre chaton peut le réconforter, alors n’hésitez pas à le câliner.

Tête, épaules, joues et nez

Donc, à quels endroits les chats aiment-ils être flattés? La tête, le menton et le cou sont souvent leurs endroits favoris. Si certains chats aiment qu’on leur touche la queue, d’autres reculent et éprouvent même de la douleur lorsqu’on la touche. Allez-y doucement, en prêtant une attention particulière aux réactions de votre chat à votre contact et en respectant toujours ses préférences.

Lorsque vous voulez approcher votre chaton, le plus important est de lui permettre de prendre les devants, explique Jackson Galaxy de Animal Planet, sur le site de Petcha. Laissez votre chat renifler votre index et commencez par toucher son museau. S’il veut se faire flatter, il poussera son visage contre votre main et vous dirigera vers ses oreilles, son menton ou tout autre endroit où il veut être flatté. En y allant doucement, vous créerez un environnement plus détendu et plus chaleureux. S’il vous donne un coup de tête ou frotte ses joues contre votre corps, c’est bon signe, affirme la Faculté de médecine vétérinaire Cummings de l’université Tufts. Lorsqu’un chat appuie sa tête contre quelque chose ou quelqu’un, il transfère les odeurs des glandes de ses joues à son environnement et aux membres de sa famille qu’il aime.

Outre le fait d’être flattés, les chats aiment-ils être tenus dans les bras? Parfois. La plupart des chats aiment se blottir contre vous et ils acceptent généralement d’être pris dans les bras si vous les y habituez progressivement. La meilleure façon d’approcher votre chat pour le prendre dans vos bras est de commencer par quelques caresses, pour ensuite le prendre doucement dans vos bras. Assurez-vous de bien tenir ses quatre pattes pour qu’elles ne pendent pas. S’il se sent en sécurité dans vos bras, il voudra y rester. S’il se tortille et veut s’enfuir, posez-le doucement et réessayez plus tard. Apprendre à le cajoler se fait à petits pas (et, parfois, avec une récompense savoureuse pour ne pas malmener vos bras).

Ginger cat getting chin scratched.

La race est-elle importante? Et qu’en est-il de l’âge?

Certaines races de chats sont plus réceptives aux caresses et aux câlins que d’autres. Le Siamois, par exemple, est une race joueuse et amusante qui demandera de l’attention de votre part, tout comme l’affectueux Ragdoll.

Ne soyez pas alarmé si votre chat résiste à l’attention physique. Cela peut faire partie de sa personnalité ou de son éducation. Si un chaton n’est pas socialisé avec les humains dès son plus jeune âge, il pourrait hésiter à accepter de l’affection. Il se peut également que vous deviez l’amadouer davantage si vous l’adoptez à l’âge adulte et que vous ne connaissez pas son histoire. Vous pouvez acclimater votre chaton en utilisant certaines des stratégies ci-dessus, mais certains chats n’aiment tout simplement pas être pris dans les bras, préférant se blottir contre vous plutôt que d’être sur vos genoux.

L’établissement de la confiance est un processus graduel dans toute relation. En investissant votre amour et votre affection, vous serez récompensé par un meilleur ami félin (et vous pourriez peut-être même lui caresser le ventre).

Biographie du contributeur

Christine O'Brien

Christine O'Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et depuis longtemps propriétaire de chats, dont de deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Ses écrits sont également publiés sur Care.com et dans What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

Articles associés

Produits connexes