En finir avec les poils d’animaux à la maison
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal
Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal
Si vous avez un chien ou un chat, vous savez à quel point il est difficile de se débarrasser des poils indésirables qui se logent dans des endroits insolites. Se débarrasser des poils de chien et de chat peut paraître une bataille sans fin. Voici quelques conseils et astuces simples pour vous aider à vaincre le problème de la présence de poils dans la maison.
Tapis et tissus d’ameublement
Pour enlever les poils de votre chien, utilisez un gant en caoutchouc, comme celui que vous portez pour laver la vaisselle. Humidifiez-le et passez la paume de votre main gantée sur la surface du meuble pour éliminer les poils. Cette astuce fonctionne aussi bien pour éliminer les poils de chat. Si vous n’avez pas de gant en caoutchouc, Apartment Therapy suggère plutôt de frotter une éponge humide sur les tissus d’ameublement. Vous pouvez également utiliser cette technique pour éliminer directement l’excès de poils sur le corps de votre animal. Utilisez le gant en caoutchouc (ou les gants spécialement conçus pour enlever les poils d’animaux) sur le corps de votre chien ou de votre chat et vous les verrez s’accrocher au gant plutôt qu’à votre animal domestique.
Pour les tapis, essayez de passer un balai muni d’une brosse en caoutchouc pour détacher les poils d’animaux des fibres du tapis et amassez-les pour former une pile de poils facile à nettoyer. Si vous n’avez pas de balai de ce type, une raclette pour fenêtres fera l’affaire, explique Bob Vila.
Attaquez-vous aux endroits difficiles, comme ceux où votre chat aime s’allonger, en passant l’aspirateur plusieurs fois dans toutes les directions afin de déloger les poils de chat incrustés. Si vous avez les moyens d’investir dans un aspirateur haut de gamme, cherchez-en un spécialement conçu pour les maisons où vivent des animaux domestiques. Ces appareils comprennent souvent des accessoires puissants conçus spécialement pour aspirer les poils d’animaux incrustés dans les tapis.
Surfaces dures
Vaporisez un chiffon doux avec de la cire pour meubles ou avec un dépoussiérant avant de l’utiliser pour essuyer les meubles. Ce produit permet non seulement d’attirer les poils perdus, mais aussi de réduire l’électricité statique qui attire les poils d’animaux.
Une autre façon de réduire l’électricité statique et d’empêcher les poils d’animaux de coller est d’essuyer les plinthes et autres surfaces dures avec des feuilles assouplissantes. Cela fonctionne également pour les tissus d’ameublement. Assurez-vous de faire un essai sur une petite surface auparavant, car les feuilles assouplissantes peuvent laisser une pellicule brillante. Pour balayer, utilisez plutôt une vadrouille en microfibres qui tend à porter une charge statique et qui est donc plus efficace pour attirer et retenir les poils que les vadrouilles ordinaires.
Les robots aspirateurs sont aussi devenus populaires au cours des dernières années. Ils fonctionnent sur les surfaces dures et les tapis. Ils sont généralement plus chers que la plupart des aspirateurs traditionnels et ne pourront qu’éliminer de petites quantités de poils. Cependant, ils peuvent être programmés pour fonctionner seuls, ce qui vous permet de passer moins de temps à balayer.
Vêtements et literie
Pour une solution rapide, vous pouvez passer par-dessus des vêtements ou de la literie avec un rouleau à charpie collant. Si vous êtes soucieux de l’environnement, recherchez un produit que vous pouvez rincer et réutiliser. Une brosse à charpie en velours fonctionne aussi bien et est plus douce pour les tissus que le rouleau typique. Vous pouvez également utiliser le côté collant du ruban adhésif de masquage ou d’emballage pour attraper les poils indésirables.
Si vous avez le temps, ou s’il y a beaucoup de poils, il sera peut-être plus simple de placer vos vêtements dans le sèche-linge pendant dix minutes. Ajoutez une feuille assouplissante ou un ensemble de balles de séchage réutilisables pour réduire l’électricité statique et aider à déloger les poils du tissu. Les poils d’animaux seront ensuite captés par le filtre à charpie et votre tissu en ressortira sans poils.
Perte de poils et animaux domestiques
Brossez et peignez régulièrement vos animaux domestiques pour enlever les poils perdus avant qu’ils ne deviennent un problème. Pour les chiens dotés d’un sous-poil dense, choisissez une brosse ou un peigne spécialement conçu pour attraper ces poils avant qu’ils n’aient le temps de se détacher du pelage de votre chien. Votre chat aimera peut-être un peigne de toilettage doté de dents profondes qui lui gratteront agréablement le dos pendant que vous le brossez. En prime, il y aura moins de boules de poils!
Si votre animal déteste le brossage, essayez un gant spécialement conçu pour saisir les poils perdus. Portez-le lorsque vous caressez votre chien ou votre chat, il n’y verra que du feu. S’il le tolère, vous pouvez même essayer d’utiliser la brosse de votre tuyau d’aspirateur pour brosser le pelage de votre chien de moyenne ou de grande taille. Pour les chiens et les chats plus petits, vous pouvez utiliser doucement un petit aspirateur portatif; il suffit de ne pas appliquer le tuyau directement sur votre animal. Ce n’est pas une bonne idée d’utiliser cette méthode si l’aspirateur effraie ou angoisse votre animal. Quand vous avez terminé, assurez-vous de récompenser votre brave compagnon en lui offrant une gâterie santé et un câlin.
Élimination des poils de chien et de chat en suspension dans l’air
Les poils d’animaux domestiques visibles sur les vêtements et les surfaces ne sont pas le seul problème des animaux qui perdent leurs poils. Les poils et les squames d’animaux sont également en suspension dans l’air, ce qui peut exacerber les allergies et les problèmes respiratoires. Un purificateur d’air peut contribuer à éliminer les poils et les squames d’animaux, ce qui signifie qu’ils se déposeront moins sur vos planchers et vos meubles. Recherchez un filtre spécialement conçu pour les squames d’animaux, les poils et les autres allergènes. Il est également recommandé de changer régulièrement le filtre à air de votre système de chauffage, de ventilation et de climatisation afin de mieux retenir les poils indésirables laissés par les animaux domestiques.
Un chien ou un chat qui perd ses poils est généralement normal, mais consultez votre vétérinaire si votre animal se met soudainement à perdre plus de poils que d’habitude ou s’il présente des zones dépourvues de poils. Une perte excessive de poils peut être un signe de stress ou d’un autre problème de santé.
Aussi embêtants et inesthétiques que puissent être les poils d’animaux domestiques, c’est un petit prix à payer pour l’amour et la joie que nos compagnons à quatre pattes nous procurent.
Author
Jean Marie Bahaus