La truffe de mon chat est sèche. Est-ce inquiétant?  

Published by
Minutes de Lecture

La truffe de mon chat est sèche. Est-ce inquiétant?

Des propriétaires demandent souvent si une truffe chaude et sèche est un signe de maladie chez le chat. En bref, la réponse est non. La truffe (extrémité du museau) d’un chat en santé peut passer de l’état humide à sec plusieurs fois au cours d’une même journée, et ce, pour bien des raisons qui n’ont rien à voir avec la santé. En voici quelques-unes :

  • Être couché au soleil
  • Se tenir près d’une source de chaleur
  • Passer du temps dans une chambre mal aérée
  • Se lécher — la salive sèche rapidement sur la peau

L’examen de la truffe du chat est un bon moyen de déceler certains problèmes de santé. Si la peau pèle, il peut s’agir d’une affection cutanée. Faites alors examiner votre chat par le vétérinaire.

Des écoulements nasaux peuvent être un autre indice de problème. Si la truffe coule, le mucus devrait être clair. Si le mucus est épais, bulleux, jaune, vert ou noir, consultez votre vétérinaire.

 

Articles associés

  • Malpropreté chez le chat : délit de litière  

    Les chats ne voient pas tous malheureusement le lien entre faire ses besoins et aller dans la litière. Même les chats qui ont compris le principe vont parfois choisir un autre endroit dans la maison pour se soulager.
  • Impact du vieillissement du cerveau chez le chat  

    Les effets du vieillissement sont malheureusement inévitables, tant chez les humains que chez nos amis les chats.
  • Chats à la peau sensible : regarder sous la fourrure  

    Comme le sait tout propriétaire, caresser un chat est un des plaisirs simples de la vie. Le mouvement de la main glissant sur une fourrure épaisse et lustrée procure autant de plaisir au chat qu’à son maître. Malheureusement, si le chat a des problèmes de peau, ce plaisir simple peut devenir désagréable.
  • La prise en charge du poids  

    Saviez-vous que l'obésité affecte plus de 50 pour cent des animaux de compagnie en Amérique? Si votre chat est en surpoids, il peut développer toutes sortes de problèmes de santé comme l'arthrite douloureuse, la maladie cardiaque, la difficulté à respirer, le diabète et même le cancer de la vessie.

Produits connexes