La truffe de mon chat est sèche. Est-ce inquiétant?

Article publié par la
Le
Lecture de minutes

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouver un aliment pour chien qui corresponde aux besoins de votre animal

Trouver une nourriture pour chat qui corresponde aux besoins de votre animal

La truffe de mon chat est sèche. Est-ce inquiétant?

Des propriétaires demandent souvent si une truffe chaude et sèche est un signe de maladie chez le chat. En bref, la réponse est non. La truffe (extrémité du museau) d’un chat en santé peut passer de l’état humide à sec plusieurs fois au cours d’une même journée, et ce, pour bien des raisons qui n’ont rien à voir avec la santé. En voici quelques-unes :

  • Être couché au soleil
  • Se tenir près d’une source de chaleur
  • Passer du temps dans une chambre mal aérée
  • Se lécher — la salive sèche rapidement sur la peau

L’examen de la truffe du chat est un bon moyen de déceler certains problèmes de santé. Si la peau pèle, il peut s’agir d’une affection cutanée. Faites alors examiner votre chat par le vétérinaire.

Des écoulements nasaux peuvent être un autre indice de problème. Si la truffe coule, le mucus devrait être clair. Si le mucus est épais, bulleux, jaune, vert ou noir, consultez votre vétérinaire.

 

Articles associés

  • L’anxiété du chat : Comprendre votre chat stressé

    Il vous arrive peut-être parfois de rire quand quelque chose fait sursauter votre chat. Cependant, il ne faut pas prendre à la légère un chat qui se montre peureux ou angoissé.
  • Les maladies graves, les accidents et les chirurgies

    En savoir plus sur les traitements, la récupération et comment la nourriture de votre chat peut avoir un effet énorme sur la capacité d'un chat à se remettre d'une maladie grave, une intervention chirurgicale ou un accident.
  • Embonpoint chez le chat : Trop n´est pas mieux

    154502253 Un chat qui souffre d’embonpoint risque de développer de nombreux problèmes de santé graves. Un gain de poids indique un accroissement de la graisse corporelle et se manifeste habituellement chez le chat qui mange trop et ne fait pas suffisamment d’exercice.
  • Le diabète

    Tout comme chez les humains, le diabète chez les chats est grave mais peut être pris en charge. Si votre chat semble faible ou assoiffé, qu'il urine souvent, qu'il perd du poids rapidement, est déprimé ou ressent des douleurs abdominales, il pourrait être diabétique.

Produits connexes