Repas préétablis ou repas libres : qu’est-ce qui est le mieux pour les chats?

Publié par
Le
Lecture de minutes

Avez-vous de la difficulté à trouver la bonne façon de nourrir votre chat? Vous demandez-vous : « devrais-je laisser mon chat se nourrir librement? »

Comment nourrissez-vous votre chat aujourd’hui? Avez-vous actuellement des chats qui se nourrissent librement? Établissez-vous des heures de repas strictes ou faites-vous une combinaison des deux? Poursuivez votre lecture pour découvrir les trois différentes façons dont les propriétaires d’animaux domestiques nourrissent leurs amis félins, ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque méthode.

Repas préétablis

Alimentation chez les chats

Des repas préétablis signifient que vous ne donnez de la nourriture à votre chat qu’à des heures de repas précises pendant la journée. Autant les aliments en conserve que les aliments secs peuvent être donnés de cette façon.

Avantages : La consommation de nourriture peut être surveillée de près, ce qui signifie qu’il sera facile de savoir si votre chat a un changement d’appétit. De plus, si vous avez le plaisir d’avoir plusieurs chats à la maison, tous les chats auront accès à de la nourriture sans qu’un chat domine les autres, mange toute la nourriture et prenne trop de poids, pendant que les autres manquent d’éléments nutritifs dont ils ont besoin pour rester en santé.

Inconvénients : Les chats peuvent supplier d’avoir de la nourriture entre les repas. Votre chat ne peut pas gérer la quantité qu’il mange à un moment donné. Cependant, si vous suivez les conseils de votre vétérinaire avec des quantités adéquates et une alimentation régulière, vous pouvez être certain qu’il reçoit effectivement la bonne quantité d’aliments et de nutriments.

Ce qu’il faut retenir. Bien que les chatons devraient être nourris jusqu’à trois fois par jour, quand un chat devient adulte (à environ un an), le nourrir une ou deux fois par jour est tout à fait correct, selon le Cornell Feline Health Center. En fait, une alimentation seulement une fois par jour devrait convenir pour la majorité des chats. « Quand un chat atteint l’âge adulte, une alimentation une fois par jour suffit, tant qu’il reste en santé et qu’il n’a aucun problème de maladie suggérant une alimentation différente », déclare le centre Cornell. Encore une fois, vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant de décider d’un régime alimentaire.

Si vous avez plusieurs chats, idéalement, The Cat Doctors conseille que chaque chat ait sa propre station de nourriture et d’eau dans un endroit calme et peu achalandé où le chat aime passer du temps. C’est parce que les chats sont des mangeurs solitaires – ils préfèrent être seuls lorsqu’ils mangent.

Repas libres

Si vous n’envisagez pas d’autres options, vous vous demandez peut-être si les repas libres constituent une méthode acceptable. Lorsque vous laissez votre chat se nourrir librement, sa nourriture est disponible en tout temps. N’oubliez pas que seule la nourriture sèche peut être donnée de cette façon, car la nourriture humide ne doit pas être laissée sur place pendant toute une journée. Si vous remarquez que votre chat laisse de la nourriture sèche dans son bol pendant plus d’une journée, vous devriez tout de même la jeter par souci de fraîcheur.

Avantages : Votre chat peut manger plusieurs petits repas par jour à son propre rythme.

Inconvénients : Un chat se nourrissant librement peut trop manger, ce qui entraînera l’obésité. Il peut aussi être difficile de savoir si l’appétit de votre chat a changé, pour le mieux ou pour le pire. Il est également difficile de savoir, si vous avez plusieurs chats, quelle quantité chacun mange.

Une autre option pour les chats se nourrissant librement : utiliser un distributeur casse-tête avec une quantité prémesurée de nourriture afin de contrôler la quantité et la fréquence d’alimentation de votre chat. Dans une entrevue avec Scientific American, Mikel Delgado, experte en comportement de chat, dit aimer les distributeurs casse-têtes non seulement pour donner des récompenses, mais aussi pour nourrir son chat tous les jours.

Une autre option pour les chats se nourrissant librement : utiliser un distributeur casse-tête avec une quantité prémesurée de nourriture afin de contrôler la quantité et la fréquence d’alimentation de votre chat. Dans une entrevue avec Scientific American, Mikel Delgado, experte en comportement de chat, dit aimer les distributeurs casse-têtes non seulement pour donner des récompenses, mais aussi pour nourrir son chat tous les jours.

Alimentation combinée

White and orange cat with collar on eating out of metal bowl

L’alimentation mixte peut être, par exemple, le fait de donner de la nourriture en conserve deux fois par jour et de la nourriture sèche offerte pour alimentation indépendante.

Inconvénients : Comme pour les repas libres, l’alimentation combinée peut souvent entraîner un excès de nourriture et l’obésité. Il est donc important de mesurer la nourriture et de ne pas remplir le bol à nouveau avant le jour suivant. Si vous avez plusieurs chats, il peut être difficile de surveiller l’alimentation totale de chacun d’entre eux, de sorte que n’importe quelle forme d’alimentation indépendante ne serait pas la meilleure option.

En résumé : Les nourritures sèches et humides présentent des avantages et des inconvénients pour votre chat. Par exemple, les chats ayant reçu un diagnostic de certaines affections, comme des problèmes urinaires et rénaux, pourraient bénéficier de la plus grande teneur en humidité de la nourriture humide. La nourriture sèche, quant à elle, est meilleure pour les dents d’un chat et est plus facile à ranger.

Si vous essayez l’alimentation combinée, pensez à utiliser un distributeur casse-tête pour que votre chat se sente mis au défi en jouant avec ses collations.

Si vous avez plusieurs chats à la maison, n’oubliez pas que la quantité de nourriture offerte ne doit pas dépasser la quantité totale de calories requise pour tous les chats chaque jour. Autrement, votre chat ou vos chats pourraient devenir en surpoids, ce qui pourrait augmenter le risque de développer d’autres problèmes de santé.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez, mesurez la quantité de nourriture que votre chat mange chaque jour. Vous trouverez des directives sur la quantité de nourriture que votre chat devrait manger chaque jour sur tous les sacs de nourriture Hill’s pour chats, et dans les guides d’alimentation sur les pages de produits du site Web de Hill’s.

N’oubliez pas que ce ne sont que des lignes directrices. Les besoins d’un chat varient en fonction de sa taille, de son niveau d’énergie et de ses problèmes de santé. Consultez votre vétérinaire pour connaître la quantité de calories que votre chat devrait consommer chaque jour.

Peu importe la méthode que vous choisissez pour votre ami félin, assurez-vous de choisir une nourriture de haute qualité qui lui fournira les éléments nutritifs dont il a besoin pour vivre une vie heureuse et saine. Si vous avez l’impression que votre chat a de la difficulté à gérer son poids, ou simplement avec la nourriture en général, nous vous recommandons fortement de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire afin de trouver le plan de match le plus sain qui soit.

Contributor Bio

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est rédactrice pigiste et propriétaire d’animal domestique. Elle vit à Erie, en Pennsylvanie. Elle a un goldendoodle qui s’appelle Maddie.

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS CONNEXES