Votre chat a-t-il besoin d’attention? Voici ce qu’il fera pour l’obtenir

Publié par
Le
Lecture de minutes

Lorsqu’un chat veut de l’attention, il fait tout pour arriver à ses fins. Et bien que le vôtre ait sa propre personnalité, il présente probablement certains des comportements de chat en manque d’affection que connaissent tous les amateurs de félins, comme se coucher sur le dos pour se faire caresser le ventre ou donner un petit coup de patte sur votre bras.

Et si cela ne fonctionne pas, il lui reste bien d’autres tours dans son sac, comme ces sept mouvements classiques qui capteront votre attention à coup sûr :

1. Miauler

Le principal moyen de communication d’un chat est son miaulement, dont la tonalité et les nuances changent en fonction de ce qu’il essaie de vous dire. Si vous êtes à la maison en train de faire autre chose que de vous occuper de lui, par exemple, il peut commencer par un miaulement discret, mais persistant, qui ressemble aux pleurs d’un nouveau-né. Ensuite, il poussera un cri strident qui vous fera courir à ses côtés, ou dans l’autre pièce, pour le trouver assis là avec un regard innocent « Qui, moi? ».

2. Vous fixer

Parfois, tout ce que votre chat a à faire est de vous regarder avec ses grands yeux adorables pour attirer votre attention. Sans mots, il vous dit : « Tu vas faire ce que je dis ». Bien qu’une approche implicite vous agace, vous ne pouvez tout simplement pas ignorer l’intensité de son regard. Soudainement, vous avez arrêté ce que vous faisiez pour lui accorder toute votre attention. Que s’est-il passé?

3. S’asseoir sur votre ordinateur portable

Un autre geste courant, mais efficace, consiste à s’asseoir sur votre ordinateur portable (ou votre tablette, votre livre, votre journal, votre magazine, votre assiette, etc.). C’est la façon que votre
« ronronneur » persistant utilise pour vous dire qu’il est ce qu’il y a de plus important dans votre vie. Il peut vous faire croire qu’il est sur votre ordinateur parce qu’il est chaud, mais il ne fait qu’affirmer sa domination sur l’objet inanimé qui se trouve sur son chemin. « Pourquoi regarder ce gros carré de métal quand tu peux me regarder moi? » Touché, mon trésor! Mais vous pouvez renverser la situation en lui montrant une vidéo d’écureuils ou d’oiseaux sur l’ordinateur. Il oubliera rapidement que vous ne lui portiez pas attention.

4. Attendre à l’extérieur à votre porte

Si vous êtes un nouveau propriétaire de chat, vous pensez peut-être que vous pouvez simplement fermer la porte de votre chambre ou de votre bureau pour trouver la paix et la tranquillité. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Votre chat donnera des coups de patte, de griffes, et frappera à cette porte jusqu’à ce qu’elle s’ouvre. Et il continuera à le faire pendant des heures en espérant que votre patience cède avant la sienne. Certains chats courent dans les couloirs à toute vitesse pour se précipiter sur une porte fermée, alors autant ne pas la fermer. Cela évitera non seulement que votre chat ne se blesse, mais aussi que vos portes ne soient égratignées.

5. Faire tomber des choses de la table

Si une télécommande tombe de la table et que vous n’êtes pas là pour la voir, cela en valait-il la peine? Votre ami à quatre pattes utilise ce mouvement infaillible seulement lorsque vous êtes à proximité; si vous n’êtes pas là, cela ne sert à rien. Les chats intelligents repèrent l’objet que vous chérissez le plus et le poussent lentement, mais délibérément vers le bord de la table, de la commode ou de l’étagère, vous laissant juste assez de temps pour courir et attraper l’objet avant qu’il ne tombe. Cependant, si vous êtes bien concentré sur ce que vous faites, il fera tomber l’objet sur le sol. D’une façon ou d’une autre, il aura capté votre attention.

6. Apporter des cadeaux

Les chats veulent plaire à leurs propriétaires, et l’une des façons d’y arriver est de leur offrir des « cadeaux ». Ces surprises peuvent être sous forme de souris à l’herbe à chat, d’animaux en peluche ou même de chaussures et de pantoufles (ce qui n’est pas réservé aux chiens). Le truc est particulièrement efficace si un chat veut de l’attention. Une fois qu’il a choisi l’objet le plus susceptible de vous faire quitter votre chaise et de vous amener à son plat de nourriture, il le laissera tomber à vos pieds et poussera des gémissements jusqu’à ce que vous le félicitiez.

7. Se blottir contre vous

Les amoureux des chats y trouveront leur compte, car quoi de plus génial que de se blottir contre son chat? Il le sait, et il sait que vous le savez; c’est d’ailleurs pourquoi cela fonctionne à chaque fois. Mais soyez attentif au moment où ce câlin ou ce frottement contre votre jambe se transforme soudain en un coup de patte exigeant, une tactique furtive pour que vous lui accordiez plus d’attention. Il ne demande pas seulement des câlins occasionnels : il s’agit d’une tactique sournoise et très efficace pour vous donner cette impression.

Quel que soit le choix de votre compagnon félin, gardez à l’esprit que le comportement de recherche d’attention d’un chat peut durer des heures, alors autant donner à votre petit compagnon tout ce qu’il désire : votre amour et votre affection (et peut-être un peu plus de nourriture pour chats). Après tout, vous avez un chat avec qui partager votre amour, autant le lui montrer.

Biographie du contributeur

Christine O'Brien

Christine O'Brien

 

Christine O’Brien est écrivaine et depuis longtemps propriétaire de chats, dont de deux bleus de Russie qui règnent sur sa demeure. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter @brovelliobrien.

 

Articles associés

Produits connexes